12ème session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine de khémisset

Abdelkébir Eddoha

L’Agence Urbaine de khémisset a tenu le deuxième session de son Conseil d’Administration le mardi 24 Mai 2022 au siège de la province sous la présidence de Monsieur Mohamed Tigratine directeur des affaires juridiques au département de l’Aménagement du Territoire National au Ministère de l’Aménagement du Territoire National de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville et en présence du secrétaire général de la province Mohamed Jawad, les chefs des collectivités territoriales et des chambres professionnelles, les représentants des ministères, les membres du conseil d’administration .

Cette réunion a été l’occasion pour cette Agence Urbaine afin de présenter aux membres de son Conseil d’Administration, le bilan de ses activités au titre des trois dernières années 2019-2020-2021 ainsi que son plan d’action prévisionnel pour la période 2022-2024.

Le conseil a abouti à l’approbation unanime de ses membres sur les rapports moral et financier des trois dernières années, le plan d’action 2022 et le projet de budget pour 2022 de l’agence urbaine de khemisset

Intervenant à cette occasion, M. Tigratine a mis l’accent sur la position stratégique du secteur de l’urbanisme parmi les priorités des politiques publiques vu sa contribution à la réduction des disparités territoriales et la rationalisation et l’orientation des interventions publiques, l’accompagnement des dynamiques d’investissement et la création de postes d’emploi tout en œuvrant à mettre le citoyen au cœur du développement dans le but de hisser le niveau des services de base et garantir la qualité de vie dans un environnement sain, améliorer le climat des affaires, encourager l’investissement et promouvoir l’attractivité des espaces d’accueil. M Tigratine a mis l’accent sur le rôle de l’Agence urbaine qui demeure une instance accompagnatrice des collectivités locales dans le domaine urbanistique. Pour sa part, M Mohamed jawad secrétaire général de la province a souligné le rôle important joué par les Agences urbaines dans la mise en œuvre des orientations du ministère de tutelle qui accorde un intérêt accru aux questions du développement territorial. Il a insisté sur la nécessite de doter l’agence d’instruments appropriés pour la gestion rationnelle de l’espace urbain dans le cadre d’un nouveau mode de gouvernance permettant une meilleure utilisation des ressources et l’émergence d’initiatives basées sur de nouveaux processus de partenariat contractuel.De son côté la présidente du conseil provincial de khémisset Bouchra El ouardi a souligné que le rôle des agences urbaines dans la gestion de l’espace urbain et rural et l’organisation architectural à travers des interventions correctives et autres de planification et préventives a aussi été mis en exergue. El ouardi a rappelé la nécessite de l’agence de s’inscrire dans la nouvelle logique d’intervention que prône le département de tutelle, à savoir son positionnement en tant qu’acteur de développement à l’écoute et au service des sensibilités environnementales, à commencer par l’instauration de programmes de boisement qui s’imposent à tout nouvel ensemble immobilier. le conseil provincial reste toujours un partenaire a l’agence urbaine de khémisset. a- t-elle dit

Les travaux de cette session ont été marqués par la présentation d’un exposé par le directeur de l’Agence urbaine de khemisset, M. Hicham El kharassani sur le bilan d’action de l’agence durant les trois dernières années et le plan d’action pour la période 2022-2024, À cet égard, il a cité plusieurs indicateurs de performance, précisant que le plan d’action est opérationnel à 100%. «Actuellement, l’objectif de l’Agence est de maintenir le taux de couverture en documents d’urbanisme à 100% au niveau de la province. Le but est également d’assurer le suivi des études relatives à l’élaboration des documents d’urbanisme»,. Il a dans ce contexte, passé en revue les efforts consentis au niveau de la gestion urbaine à travers l’adoption d’une approche visant la souplesse, l’efficacité et la facilitation des procédures d’étude des dossiers et d’accompagnement des investisseurs, le respect des spécificités urbanistiques et architecturales tout en accordant une grande importance aux aspects environnementaux et de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.