Le froid, les tâches ménagères, les bains trop chauds ou une mauvaise manucure peuvent agresser vos ongles au quotidien. Vos ongles sont cassants, mous, striés ou se dédoublent ? Vous vous demandez comment les fortifier ? Découvrez nos recettes de soin maison contre les ongles abîmés.
Astuce 1 : l’huile d’argan
Pour hydrater des ongles fragilisés, trempez vos doigts dans un bain de lait et d’huile d’argan à doses égales pendant une dizaine de minutes une fois par semaine.
À noter que l’huile d’olive, de Accidents de la circulation : 11 morts et 1.766 blessés en périmètre urbain la semaine dernière ou d’amande douce sont également très efficaces.
Astuce 2 : le sel
Le sel contribue également à renforcer les ongles cassants grâce à sa teneur en iode.
Mode d’emploi : mélangez une cuillère à soupe de sel dans un demi-litre d’eau tiède et laissez tremper vos doigts dans ce liquide pendant 10 minutes.
Astuce 3 : le citron
Le citron est reconnu pour ses vertus revitalisantes. Pour renforcer vos ongles, mélangez le jus d’un citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol.
Faites chauffer puis laissez tremper vos ongles dans le récipient quelques minutes avant de rincer. Pour nourrir l’ongle, vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez en massant sur les ongles et les cuticules deux fois par semaine. Ce soin est idéal pour les ongles striés et cassants.
Quelques conseils pour garder des ongles en bonne santé :
- Protégez-vous systématiquement les mains avec des gants (tâches ménagères, jardinage)
- Ne prenez pas de bain trop chaud, trop longtemps
- Évitez d’utiliser vos ongles pour ouvrir un couvercle ou gratter une tache par exemple
- Ne rongez pas vos ongles
- N’utilisez pas de lime en métal
- Laissez vos ongles respirer entre deux manucures
- Appliquez systématiquement une base transparente et fortifiante avant votre vernis.