Khemisset à l’heure de son premier festival culturel et artistique

Abdelkebir Eddoha

La ville de Khémisset s’apprête à accueillir dans sa première session le Festival amazigh de la culture et des arts, organisé par le Conseil municipal, sous le slogan
《 l’Amazigh Enjeux et perspectives 》durant la période du 2 au 10 août 2024.
le Festival Amazigh de la Culture et des Arts vise à redonner de l’importance à la culture amazighe dans l’art, la littérature et le patrimoine dans la capitale Zemmour. Cet événement constitue également une pierre angulaire qui ouvre la voie à d’autres sessions. afin de mettre en valeur l’importance du patrimoine culturel et artistique de la ville de Khemisset, et sa contribution à la relance du secteur touristique et à la préservation de la mémoire urbaine de la région dans toutes ses manifestations.
Le Festival de la culture et des arts amazighs débutera officiellement le vendredi 2 août à 16 heures avec des spectacles équestres traditionnels, « Tabourida ».
Le programme général du festival comprend un ensemble de séminaires scientifiques, des représentations théâtrales et cinématographiques, des soirées de poésie et des ateliers de formation sur la naissance et le développement du mouvement culturel amazigh à la Maison des Jeunes le 20 août , en plus de des représentations cinématographiques sur la place Hassan Ier , honorant des personnalités du domaine cinématographique. la ville de Khemisset accueille des soirées artistiques les 6, 7 et 8 août. , avec la participation de Najim Benabbas, Benachir Al-Assal, Aziz Bajtit, Hicham Baguit, Abdel-Ilah Al-Sharif, Mohamed Salwah, Noureddine Bilal, Anwar Al-Fakir, Aisha Maya, en plus des liens d’Al-Ahidos et Ahwash .
Le programme du festival comprend également un atelier d’arts plastiques, une ligue d’échecs, une ligue de jeux électroniques, une exposition de photos historiques de la ville de Khemisset, des portes ouvertes pour le volley-ball et des spectacles pédagogiques et stimulants au profit des enfants. A noter que le Festival Amazigh de la Culture et des Arts, organisé par la commune de Khemisset, conclura ses activités à la Maison de la Jeunesse, le samedi 10 août, par des peintures artistiques et des chants patriotiques à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la fête du Trône.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.