Abdelkebir Eddoha
Quelque 120.416 élèves ont regagné les bancs de l’école dans la province de Khémisset au titre de la rentrée scolaire 2024-2025, avec 9290 dans l’enseignement préscolaire ,60.848 élèves dans le cycle primaire, dont 27.623 , sont des filles. 31.698 dans le cycle secondaire collégial dont 14.557 sont des filles. et 18 580. dans le cycle secondaire qualifiant.dont 9631 des filles.selon les données de la Direction provinciale de l’Éducation nationale, le nombre d’élèves issus du monde rural s’élève à 5865 à l’enseignement préscolaire. 35.352 dans le cycle primaire, 15.171 élèves dans le cycle secondaire collégial et 6653 dans le cycle secondaire qualifiant. Par cycles, la province compte 152 établissements d’enseignement primaire, 30 d’enseignement secondaire collégial , et 27 établissements d’enseignement secondaire qualifiant .la province contient 33 internats (8 dans le primaire, 9 au secondaire collégial. et 16 dans le secondaire qualifiant).
Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales, la Direction provinciale a entrepris une série de mesures portant notamment sur l’établissement d’une feuille de route concernant plusieurs secteurs d’intervention, à savoir la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité, le renforcement des programmes de soutien social afin de réduire le décrochage scolaire ainsi que la réhabilitation et l’extension de l’offre dans le préscolaire.
En vue de réussir cette importante étape dans le processus de mise en œuvre de la «Vision stratégique de la réforme 2015-2030», l’accent a été mis sur la mise en place des conditions d’accueil des élèves et le parachèvement des opérations liées à la réhabilitation des établissements scolaires et des internats, sans oublier les aspects relatifs au lancement des cantines scolaires et la mobilisation des ressources humaines nécessaires au sein des établissements. Pailleurs à l’occasion de la rentrée scolaire, le délégué provincial du ministère de l’Education nationale, Khalid Zeroual, a visité plusieurs établissements scolaires. Au niveau provincial, la Direction de l’éducation nationale a tenu des rencontres de communication avec les différents acteurs et parties prenantes en vue de favoriser une reprise des cours dans les meilleures conditions.