Khémisset : Remise de bus scolaires à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte

 

Abdelkebir Eddoha

14 véhicules de transport scolaire ont été remis, Mercredi, par le gouverneur de la province de Khémisset,Abdellatif Ennahli, au profit des communes de Mqam Tolba, Moulay driss Aghbal, Ait bouyahia El hajjama,Mqam Tolba,Ait Malek,Ait Ali Oulahcen,Houdarrane ,Maaziz, Boukachmir,El ganzra, Ain sbit, Marchouch, Ait Ichou, et la commune de Tiddas. à l’occasion de la commémoration du 49ème anniversaire de la glorieuse marche verte. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le Comité provincial du développement humain (CPDH), pour appuyer le secteur de l’éducation nationale, renforcer les moyens de transport scolaire dans la province, encourager la scolarisation et lutter contre le décrochage scolaire, particulièrement chez les filles dans les zones rurales. La remise de ces véhicules s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme transversal de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un montant global de 5,37 millions de DH.. les bénéficiaires de cette opération,s’élève à 378 élèves.
Dans une déclaration à la Presse, My hafid guamoun chef de la division de l’action sociale de la province de Khémisset
a indiqué que ces projets, à grande dimension sociale et qui s’inscrivent dans le cadre du programme transversal de l’INDH, visent à lutter contre la déperdition scolaire, à encourager la scolarisation des filles dans les campagnes, à améliorer la qualité de l’éducation en milieu rural, et à soutenir le domaine sportif à travers l’acquisition des bus de transport scolaire . Le transport scolaire contribue parfaitement à la promotion de la scolarisation des enfants issus des zones rurales, en fournissant un service régulier entre les établissements et les douars concernés a expliqué M. guamoun. Également, cette initiative aura des répercussions positives en offrant les conditions favorables pour faciliter et assurer la continuité de la présence et l’inscription des élèves dans les établissements scolaires, en particulier dans les zones rurales des différentes communes de la province à conclu Mr El guamoun.
Par ailleurs, le gouverneur , a procédé à la remise des wissams décernés par SM le roi à deux fonctionnaires en reconnaissance aux loyaux services rendus à la patrie .Après la remise des Wissams Royaux, l’assistance a pris part à la cérémonie d’écoute du discours adressé par S.M. le Roi à la Nation à l’occasion de la Fête de la Marche verte. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la province Abdallah ouakkas, du présidente du conseil provincial Bouchra El ouardi, du chef des affaires intérieures Hassan laarif, des parlementaires, des élus, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.