1ère Université des Jeunes Africains au Maroc Oujda du 9 au 12 juillet 2019

 

 

le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration organise en partenariat avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda, la première Université des Jeunes Africains au Maroc, du 9 au 12 juillet 2019 à Oujda.

Cette Université placée sous le signe « Jeunesse en Afrique : levier de coopération Sud-Sud et promotion du vivre ensemble », réunira les jeunes étudiants étrangers des pays subsahariens et leurs homologues marocains, dans un climat propice privilégiant l’échange, la découverte et l’apprentissage.

Le choix du thème s’inscrit parfaitement dans le cadre de la dynamique Royale visant à impulser la coopération Sud-Sud et qui s’est concrétisée par les visites Royales qui se sont multipliées en Afrique pour asseoir un cadre stratégique et pérenne de Co-développement ainsi que par le renforcement de la coopération scientifique et technique avec les pays d’Afrique subsaharienne, qui a permis au Maroc de se positionner comme l’une des principales destinations des étudiants provenant en majorité de ces pays.

 

Cette vision Royale en Afrique qui dépasse la recherche d’une simple coopération économique, malgré toute l’importance qu’elle revêt, met au centre de ses préoccupations le développement humain et le rapprochement culturel.

 

En effet, selon les prévisions des Nations unies, la population du continent africain passera à 2,4 milliards d’habitants en 2050, soit un quart de la population mondiale et plus de la moitié de cette population (environ 70%) sera constituée de jeunes de moins de 35 ans. De ce fait, la jeunesse africaine constitue incontestablement une réelle locomotive de développement de l’Afrique et peut jouer un rôle primordial dans le renforcement des liens de coopération entre les pays africains.

A cet égard, plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre telles que : l’accueil des étudiants et des cadres africains dans les universités et les formations au Maroc, la régularisation des migrants majoritairement subsahariens en situation irrégulière au Maroc, le financement de projets à caractère socio-économique au niveau de certains pays africains, ou encore la formation d’imams à travers la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains.

 

Dans ce contexte particulièrement riche, cette Université réunira une centaine de jeunes étudiants étrangers d’origine subsaharienne et leurs homologues marocains, pour débattre de thématiques relatives à la diversité culturelle et du vivre ensemble ainsi qu’à la coopération Sud-Sud et le co-développement. Elle sera également l’occasion d’organiser des activités touristiques, sportives et culturelles dans la ville d’Oujda et ses environs, créant ainsi une cohésion de groupe et un climat décontracté et propice à l’échange.

Cette Université d’Eté sera, sans le moindre doute, l’occasion de valoriser la place des jeunes africains dans le développement de leurs pays et du continent et de contribuer à ancrer les valeurs du vivre ensemble, d’ouverture sur l’autre et de tolérance dans l’esprit de tout un chacun, mais aussi de permettre à ces étudiants étrangers de devenir les futurs ambassadeurs du Maroc et de sa culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.