Casablanca Finance City Authority organise, en partenariat avec le Centre de développement de l’OCDE, une conférence dédiée aux enjeux des compétences, de l’emploi et de la productivité
Casablanca Finance City Authority (CFCA) a organisé le 15 avril 2025, au siège de la Région Casablanca-Settat et avec le soutien de cette dernière, une conférence-débat consacrée au rapport « Dynamiques du Développement en Afrique 2024 : Compétences, Emplois & Productivité », publié conjointement par la Commission de l’Union africaine en collaboration avec le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). À cette occasion, et en partenariat avec le Centre de développement de l’OCDE, CFCA a réuni des experts de haut niveau pour échanger sur l’importance du développement des compétences et leur adéquation avec les besoins d’un marché du travail en mutation, et ce afin de garantir une croissance plus forte et plus durable sur le continent.
Avec une prévision de croissance de 4% en 2025, l’Afrique se trouve à un tournant porteur à la fois de nouveaux défis et d’opportunités prometteuses dans des secteurs stratégiques, notamment les services numériques, les infrastructures et les énergies renouvelables.
La formation, moteur du développement en Afrique
Dans son allocution de bienvenue, M. Abdellatif Mazouz, le Président de la région Casablanca-Settat, a souligné l’importance de la coopération décentralisée, en complément des politiques nationales, pour faire émerger des écosystèmes territoriaux performants permettant de renforcer l’adéquation entre formation, emploi et besoins du marché.
Par la suite, M. Saïd Ibrahimi, Directeur Général de Casablanca Finance City Authority (CFCA), a mis en avant deux leviers clés pour renforcer l’employabilité sur le continent : le rôle des partenariats public-privé pour aligner la formation des talents avec les besoins du marché, et l’importance de la mobilité des compétences et des personnes à travers les frontières. Deux dimensions qui résonnent tout particulièrement avec les priorités de la place financière de Casablanca.
« Avec plus de 70 nationalités représentées, la communauté CFC incarne la richesse d’un écosystème ouvert, favorisant la mobilité des talents et la circulation des compétences à l’échelle internationale», a-t-il déclaré.
Dialogue de haut niveau sur la compétitivité et l’employabilité
M. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau du Royaume du Maroc, a pour sa part délivré un discours introductif en revenant sur les réformes engagées par le Maroc pour améliorer l’éducation, lutter contre l’abandon scolaire et développer des filières de formation alignées avec les besoins de secteurs stratégiques pour le Royaume tels que le dessalement de l’eau, l’hydrogène vert ou le numérique. Il a également réaffirmé l’engagement du Maroc pour la co-émergence du continent africain, à travers des investissements structurants et des coopérations éducatives, en précisant : «Notre enjeu collectif est de faire de cette dynamique démographique un levier de productivité, de création d’emplois de qualité, et de développement inclusif. »
Par la suite, Mme Ragnheiður Elín Árnadóttir, Directrice du Centre de Développement de l’OCDE, a souligné qu’investir dans les compétences d’une jeunesse africaine en pleine expansion peut se traduire par une croissance durable et une création d’emplois.
Elle a ainsi précisé : « Le nombre de jeunes Africains ayant achevé le deuxième cycle du secondaire ou des études supérieures devrait plus que doubler entre 2020 et 2040, passant de 103 à 240 millions. S’assurer que ces jeunes trouvent des emplois de qualité, correspondant à leurs aspirations, peut favoriser la transformation productive et inclusive de l’Afrique. »
M. Arthur Minsat, chef de l’unité Afrique et Moyen-Orient au Centre de développement de l’OCDE, a présenté les conclusions du rapport. Il a souligné l’importance pour les pays africains d’investir massivement dans le développement des compétences afin de stimuler la productivité, l’emploi et l’inclusivité. Il a identifié plusieurs leviers stratégiques, notamment l’amélioration de données harmonisées, le rapprochement des systèmes de formation des standards internationaux, le renforcement des compétences entrepreneuriales et transversales, l’investissement dans les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels, ainsi que la résolution des pénuries de compétences le long des chaînes de valeur régionales.
Un panel de haut niveau a ensuite permis de réunir M. Khalid Baddou, Chef de Cabinet et Directeur des Affaires Institutionnelles de l’UM6P ; M. Javier Diaz Cassou, Senior Economist pour le Maroc à la Banque Mondiale ; et M. Badr Choufari, Managing Director et Partner au Boston Consulting Group. Ces différents experts ont eu l’occasion d’exposer leurs analyses sur les leviers d’action à mobiliser, en intégrant les spécificités régionales et nationales, pour libérer le plein potentiel du continent.
Cet événement s’inscrit dans la volonté de Casablanca Finance City d’offrir un espace de dialogue ouvert pour accompagner la réflexion sur les transitions économiques et sociales du continent.
Pour consulter le rapport : lien
***
Contact presse
Casablanca Finance City Authority, service communication : events@cfca.ma
A propos de Casablanca Finance City Authority
Casablanca Finance City Authority (CFCA) est l’organisme en charge du développement et de la promotion de la place financière de Casablanca Finance City (CFC), premier centre financier d’Afrique selon le Global Financial Centers Index.
À propos du Centre de développement de l’OCDE
Basé à Paris, le Centre de développement de l‘OCDE est un forum où les pays membres et non-membres partagent leurs expériences des politiques de développement économique et social. Le Centre apporte son expertise et facilite leur dialogue. L’objectif est d’aider les décideurs à identifier les politiques publiques à même de stimuler la croissance et d’améliorer les conditions de vie dans les économies en développement et émergentes. Le Maroc est membre du Centre depuis 2009.