Une conférence met en exergue les émissions culturelles de la radio amazighe au Salon international de l’édition et du livre
Dans le cadre des activités de son stand au SIEL, la SNRT a organisé, lundi 10 février, une conférence autour des «émissions culturelles de la radio amazighe ». Un événement lors duquel les intervenants ont analysé et débattu des rôles avant-gardistes de cette radio qui émet depuis 80 ans au service de la culture amazighe. Une offre qu’elle élargit par la diffusion de la connaissance et des arts, parallèlement à la densité de la production culturelle amazighe, grâce à la promotion institutionnelle jalonnée par le discours royal à Ajdir en 2001.
Des acteurs culturels et médiatiques amazighs ont pris part à cette conférence. C’est le cas d’Ahmed Assid, intellectuel et chercheur en culture amazighe, qui a indiqué que «les émissions culturelles de la radio amazighe se distinguent par leur rôle historique et avant-gardiste en promotion de l’amazigh ». Pour lui, ces programmes ont réussi à diffuser la production culturelle à l’ensemble du public à travers des réponses simples aux questions complexes que ce produit suscite. Il a également mis en lumière le rôle de la radio relevant de la SNRT pour la promotion de l’amazigh. Chose qui a permis d’augmenter la fréquence de la production culturelle amazighe.
M. Assid a, de même, appelé à l’augmentation des heures d’émission de cette radio pour accompagner le nombre élargi de producteurs et ce conformément à la constitutionnalisation de l’amazigh en 2011. De son côté, Mohamed Amoud, Chef de Département de la production et programmation à la radio amazigh, a décortiqué les réalisations de celle-ci en termes de présentation et consolidation de la connaissance du public notamment en informations, émissions socio-culturelles et religieuses dans les trois composantes de l’amazigh (tachelhit, tarifit et tamazight). Ce qui a permis d’y augmenter le taux des émissions culturelles à 37% de l’ensemble de sa programmation. Cela démontre la conscience des responsables de la radio quant à ces émissions qui font partie intégrante du principe de service public dont le pôle audiovisuel est tenu.
Pour sa part, la Cheffe de Service des programmes à la radio amazighe, Malika Oum Hani, a abordé de l’importance donnée par cette radio aux différents types de production culturelle. Selon ses dires, cette production se chiffre à 17 émissions culturelles hebdomadaires. La majorité étant diffusées en 52 min et en prime-time. Ces programmes se distinguent par une vision novatrice basée sur l’interaction avec différents auditeurs.
Fidèle à sa culture de reconnaissance, la SNRT a rendu, lors de cet événement, un hommage à Hassan Lachehab, retraité et ex-chef du département de production, de programmation et d’émission à la radio amazighe, et ce en présence de ses camarades journalistes qui en ont loué les services pour les radios nationale et amazighe.
Pour rappel, la SNRT a concocté un programme riche d’activités pour son stand institutionnel au SIEL. Des tables rondes pour un débat ouvert autour des rôles du service public médiatique en valorisation de la culture et du livre ainsi que des défis et enjeux de ces rôles, voire le sondage et la réception des observations des téléspectateurs à travers la plate-forme du Médiateur de la SNRT outre des hommages à un certain nombre de personnalités médiatiques ayant voué leur vie professionnelle à la culture et au livre à travers la radio et la télévision, en font les moments phares.