Appel de RACMI pour des actions concrètes contre l’isolement dans les camps de Tindouf

 

Le Réseau des associations de la Communauté Marocaine en Italie (RACMI) est membre du réseau international des ONG et associations ainsi que du Forum Social Mondial, pour la solidarité et la lutte pour les droits de l’homme, a décidé de lancer un appel pressant sur la situation tragique de la population dans les camps de Tindouf en Algérie.
La Communauté internationale est alertée de la situation de double tragédie de la population dans cette zone, déjà en urgence comme déportée et séquestrée, face à cette pandémie internationale.
À la déportation et à la séquestration massives de la population, qui sont déjà en isolement, s’ajoute le blocage des transports qui les prive de l’aide humanitaire, dont les plus urgentes : l’alimentation, la santé et l’approvisionnement en eau potable.
Le RACMI invite tous les pays à faire pression sur l’Algérie et l’ONU pour qu’ils assument leurs responsabilités et qu’ils accélèrent l’arrivée de l’aide dans les camps.
Pour ne pas oublier le détournement systématique et organisé de l’aide humanitaire internationale par l’Algérie et le Polisario dénoncé par l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF), nous demandons un contrôle sérieux de la collecte et de la distribution de cette aide.
Malheureusement, la situation des violations très graves des droits de l’homme dans les camps reste toujours préoccupante.
Avec l’espoir que la nomination méritée du diplomate marocain auprès des Nations unies, M. Omar Hilale, comme facilitateur de la réforme des organes des traités sur les droits de l’homme, puisse établir la légalité requise par le monde, dans les camps militarisés par l’armée algérienne et les milices armées de la multinationale de terreur (Polisario).
Nous demandons donc un suivi de la situation des prisonniers sahraouis en Algérie, dont les conditions de détention sont encore aggravées par la pandémie COVID-19.
Le RACMI s’engage, avec toutes les réalités solidaires au niveau mondial, à s’engager auprès des organes de l’ONU, de l’Union africaine et de l’Union européenne contre toutes les crimes et les violations perpétrées sur le territoire algérien contre l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.