Quelque 1,48 million de personnes supplémentaires ont déposé une demande d’indémnisation au chômage pour la première fois la semaine dernière aux Etats-Unis, une légère baisse par rapport à la semaine précédente.
Il s’agit de la 14ème semaine consécutive où plus d’un million de personnes ont fait une demande d’allocation-chômage en raison de la fermeture économique pour endiguer la propagation du coronavirus. En comparaison, les demandes hebdomadaires étaient d’environ 200.000 en février. Le record précédent était de 695.000 demandes de chômage en 1982.
Par ailleurs, le total des prestations chômage était de 19,5 millions au cours de la semaine terminée le 13 juin, a annoncé jeudi le Département du travail.
Alors que ces chiffres ont montré que le marché du travail se rétablit lentement, les économistes affirment qu’une récente augmentation des cas de coronavirus pourrait affecter les efforts pour rouvrir l’économie et stimuler l’emploi.
« Nous assistons à un ralentissement des licenciements, mais l’embauche n’a pas énormément augmenté », a déclaré au Wall Street Journal l’économiste sur le site d’emploi Indeed, Nick Bunker . « Le rétablissement de cette situation connaitra potentiellement un très long retard si nous ne pouvons pas contrôler rapidement le virus », a-t-il dit.