Selon des sondages réalisés à la sortie des urnes, le parti Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été donné, mardi 23 mars, vainqueur des élections législatives, le quatrième scrutin de ce genre en moins de deux ans. Le chef du gouvernement n’aurait toutefois pas de garantie de trouver une majorité à la Knesset (Parlement) pour pouvoir former un nouveau cabinet.
D’après ces sondages des chaînes israéliennes, les troupes de Benjamin Netanyahu ont obtenu entre 31 et 33 sièges sur les 120 de la Knesset, suivies par le parti Yesh Atid (« Il y a un futur ») du centriste Yaïr Lapid, crédité de 16 à 18 sièges.
« Citoyens d’Israël, merci ! Vous avez donné une immense victoire à la droite et au Likoud sous ma direction. (…) Il est évident qu’une majorité écrasante de citoyens israéliens sont de droite et veulent un gouvernement de droite, fort et stable », a réagi Benjamin Netanyahu, disant avoir parlé à Naftali Bennett, héraut de la droite radicale, et « tendre la main à tous les élus qui croient en nos principes, en n’excluant personne ».