La Réalisatrice et romancière marocaine Sonia TERRAB, est l’invitée de la 12ème édition de la Masterclass Cinéma Droits Humains
Dans le cadre de ses activités dédiées à la promotion de la culture des droits humains via le cinéma, l’ARMCDH organise en ligne du 3 au 16 Mai 2021, la douzième édition des MasterClass Cinéma et Droits Humains avec la réalisatrice marocaine Sonia Terrab.
Sonia Terrab reviendra sur son choix du cinéma documentaire en tant que réalisatrice et scénariste mais également sur son rôle en tant qu’initiatrice du mouvement Hors la Loi à travers sa MasterClass live qui se tiendra le Vendredi 7 mai 2021 à 21h30 sur la page facebook de l’ARMCDH et qui sera animée par Zoubida Mseffer. Mais aussi en évoquant les 3 longs métrages documentaires et les 2 web-séries programmés pour le public marocain, sur notre plateforme cinéma virtuelle films.armcdh.ma durant 2 semaines :
L7SLA
Maroc, 2020, 60 min. Documentaire, couleur.
MAROKKIAT
Maroc, 2018, 15 min. Web-série Documentaire, couleur
SHAKESPEARE A CASABLANCA
Maroc, 2017, 58 min. Documentaire, couleur.
OUSTAD ISMAIL
Maroc, 2021, 60 min. Documentaire, couleur.
HIYA
Maroc, 2017, 5 min. Web-série Documentaire, couleur
Biographie de la Réalisatrice
Diplômée en Sciences politiques et en communication, Sonia Terrab a publié deux romans : « Shamablanca » en 2011 et « La Révolution n’a pas eu lieu » en 2015.
Avant de devenir réalisatrice, Sonia Terrab a commencé sa carrière en tant que journaliste à Telquel en 2009, et collaboré ensuite avec Afrique Magazine. Elle a également été rédactrice en chef du magazine Rukh et de l’émission Niqach sur la chaîne nationale 2M.
En 2017, elle réalise son premier film documentaire « Shakespeare à Casablanca, Shakespeare al Bidaoui », en immersion auprès d’une jeune troupe de théâtre qui se questionne sur l’Amour et son langage. Elle se lance en parallèle dans le digital avec une première web-série intitulée « Hiya » puis une autre web-série « Marokkiat » pour Jawjab, qui donne la parole à des femmes dans l’espace public pour raconter à visage découvert leur vécu, brisant ainsi de multiples tabous.
Elle a aussi conçu et réalisé deux campagnes pour l’ONU Femmes «Because I’am a man/Hit ana rajel » sur les masculinités positives au Maroc, en 2017 avec Rita El Quessar et en avril 2020 à distance.
En 2020, elle sort son deuxième long métrage documentaire, « L7sla » (L’impasse), sur la jeunesse marginalisée marocaine du quartier populaire et mythique de Hay Mohammadi à Casablanca.
Son dernier film est « Oustad Ismail », diffusé sur 2M en février 2021, et réalisé dans le cadre d’une série documentaire de Fatim Bencherki sur l’Éducation au Maroc qui s’intitule : « Par cœur » (dont Sonia réalise trois films sur six).
Depuis quatre ans, elle a aussi signé en tant que scénariste quatre téléfilms pour la télévision marocaine.
Sonia Terrab a également été membre de la Commission nationale du fond d’aide à la production cinématographique marocaine, de 2018 à 2020.
Enfin, Sonia Terrab est l’initiatrice, avec Leila Slimani, du manifeste des « Hors-la-loi » pour la dépénalisation des libertés individuelles au Maroc. Un mouvement qui compte aujourd’hui une forte communauté sur les réseaux sociaux et œuvre à ouvrir le débat et à libérer une parole longtemps taboue. Il a été récompensé par le « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes », en janvier 2020 à Paris.
SYNOPSIS :
L7SLA
Maroc, 2020, 60 min. Documentaire, couleur.
Une immersion documentaire de près d’un an auprès des jeunes du quartier mythique de Hay Mohammadi à Casablanca, entre parole brute, nostalgie du passé et amour pour l’équipe de foot du Raja, portée par la musique du groupe Lemchaheb. Une jeunesse dans l’impasse (L7sla) mais qui garde espoir.
MARROKIAT
Maroc, 2018, 15 min. Web-série Documentaire, couleur
Douze vidéos rapides et incisives dans lesquelles douze femmes -une par épisode- filmées en pleine rue et à visage découvert, racontent leur quotidien dans une société encore très patriarcale : viols, homophobie, harcèlement de rue ou encore carcans vestimentaires.
SHAKESPEARE A CASABLANCA
Maroc, 2017, 58 min. Documentaire, couleur.
Un été à Casablanca. Une jeune troupe de théâtre prépare « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare et en profite pour se questionner et questionner toute la ville sur l’Amour et son langage…
Un portrait vivant, plein d’humour et d’espoir de Casablanca la mal aimée, portée par une jeunesse inspirée…
OUSTAD ISMAIL
Maroc, 2021, 60 min. Documentaire, couleur.
Dans le huis-clos de ses classes du primaire, Sonia Terrab, la réalisatrice, a suivi à hauteur d’écolier le quotidien d’Oustad Ismail. Une matinée avec lui peut ressembler à un tourbillon. Passant d’une langue à une autre, Il mise sur l’éveil, l’esprit critique, le dialogue et l’apprentissage de la citoyenneté. L’élection du délégué de la classe devient un cours de démocratie et il n’est pas peu fier de dire qu’il forme le Marocain de demain.
HIYA
Maroc, 2017, 5 min. Web-série Documentaire, couleur
A travers ces capsules intimistes et inédites, des célébrités rendent hommage à une femme qui les a marqués, aidés, inspirés.
L’objectif est de dresser des portraits d’exception de femmes ordinaires qui ont influencé et marqué nos héro((ïne)s du quotidien : sportif(ve)s, musicien(e)s, acteur(rice)s…
S’adressant aux professionnels, aux jeunes réalisateurs et aux passionnés, L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme, (ARMCDH) organise depuis Mars 2014 des Masters class cinéma et droits humains, offrant au public une occasion de découvrir et d’apprécier la filmographie d’un réalisateur engagée et d’en débattre avec lui.
A ce jour, Onze master classes ont été réalisées avec notamment Izza Génini (Maroc) ,Sergio Tréfaut (Portugal), Merzak Allouache (algérie), Nouri Bouzid (Tunisie), Nouredine Saïl (Maroc), Moussa tourré (Sénégal), Pablo Mazzola (Argentine), Ali Essafi (Maroc), Hicham Lasri (Maroc), Faouizi Bensaïdi (Maroc), Ghassan Halwani (Liban) et Sergio tréfaut (Portugal).
—————————————————————————————————————————————
La programmation de l’ARMCDH est organisée avec l’appui financier de l’Union européenne au Maroc et de l’ambassade des Pays-Bas au Maroc, et avec la coopération de la chaîne 2M , du Ministère de la Justice, le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le magazine Sortir mag et RFC digital.
Il convient de rappeler que l’ARMCDH organise plusieurs événements par an : les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) et les Matinées Enfants (tous les mois à, Rabat, Casablanca, Kénitra, Khouribga et Agadir), la Master Class du cinéma et des Droits de l’Homme (trimestriellement), la nuit du court métrage des Droits Humains ainsi que la Nuit Blanche du cinéma et des Droits de l’Homme.