Fayçal Laraïchi : Je suis optimiste pour l’avenir du service public audiovisuel au Maroc

 

 

 

 

Lors de la réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des députés, consacrée aux présentations de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et de Soread 2M, tenue en présence du Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des sports, M. Othmane El Ferdaous, le Président-Directeur Général de la SNRT, M. FaiyçalLaraïchi, a affirmé être optimiste pour l’avenir du service public audiovisuel marocain. Il a également révélé la nécessité d’offrir aux jeunes Marocains de nouveaux modes de consommation du contenu audiovisuel afin de répondre à leurs attentes.L’intervenant a estimé que cette orientation stratégique demeure le plus grand défi pour le service médiatique public marocain.M.Laraïchi a ajouté que la SNRT œuvre, dans ce sens, en se basant sur la force d’innovation marocaine à 100% avec des jeunes ingénieurs et techniciens marocains.

 

Les projets Digitaux de la SNRT

 

Pour accompagner sa stratégie digitale, M. Laraïchi a révélé que la SNRT a créé une structure des « solutions numériques » spécialisée en exécution des projets, offre de soutien et d’accompagnement nécessaires pour garantir une présence numérique unique et innovante avec une expérience usager riche et attirante permettant la facilité d’accès au contenu.Pour consolider les projets précédents, il a déclaré que d’autres projets plus distinguésseront bientôt lancés. C’est le cas de la mise en place d’une solution propriétaire et 100 % Marocaine de VIDEO ON DEMAND (VOD). Ainsi, la SNRT compte, à travers cette plateforme, enrichir son offre digitale et s’offrir une opportunité pour conquérir une catégorie d’audience très présente au niveau du web. Il a rappelé aussi que la SNRT possède un patrimoine audiovisuel très riche d’archives et de contenu propre, composé au cours des vingt dernières années, de 500 épisodes de feuilletons, 50 téléfilms et entre 80 et 100 documentaires par an. De ce fait, cette VOD agira comme une vitrine de ce contenu et sera l’occasion pour donner une seconde vie à ce patrimoine audiovisuel. De plus, l’’accompagnement de la programmation des nouveaux programmes phares de la SNRT sera assuré par un dispositif digital second screen adapté au concept du programme et à son public cible à travers des plateformes digitales dédiées.

 

L’impact de l’article 193 duCahier des charges de la SNRT

 

Lors de sa présentation, M. Laraïchi, a également abordé la question des procédures de sélection des programmes de production externe et de coproduction, ainsi que les opérations de lancement des appels d’offres pour la réalisation des productions du mois de ramadan. Il a annoncé, par la même occasion, qu’après des années d’évaluation et de réflexion concernant les « sitcom », la SNRT compte abandonnersadiffusion, en prime-time, au profit des feuilletons marocains.

 

Aussi, M. Laraïchi a réitéré son point de vue à l’égard de l’article 193 du cahier des charges de la SNRT, adopté depuis 2012, qui règlemente la sélection des programmes de production externe et de coproduction. Dans ce sens, il a confirmé que la procédure actuelle, de par sa composition, elleest profitable aux grandes sociétés de productions. Il a rappelé qu’après sa mise en œuvre, le nombre de sociétés, dont les projets ont pu remporter des offres d’appelsà l’issue des différentes étapes de sélection, est passé de 118 en 2012 à 38 en 2013. Cette baisse s’est, d’ailleurs, étalée sur les années suivantes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.