AOB Group co-organise avec Orange Maroc en partenariat avec Huawei Maroc et l’APEBI la 6ème édition du Symposiumde la fibre optique
AOB Group co-organise avec Orange Maroc en partenariat avec Huawei Maroc et avec le soutien de l’APEBI la 6ème édition du Symposiumde la fibre optique. Au vue du contexte actuel, cette édition se veut 100% digitale. Elle se déroulera sous forme de talkshows télévisés que les participants pourront suivre en live. Cette 6ème éditiona pour ambition de partager les avancées législatives sur le développement du très haut débit et de sensibiliser l’écosystème de la fibre optique surl’importance de la confiance numérique, particulièrement pendant cette période de fort usage des nouvelles technologies.
La 6ème édition du Symposium de la fibre optique s’articulera autour de deux principales thématiques. Les premiers échanges concerneront le volet législatif et notamment la loi 121-12 promulguée en 2019 qui aborde le partage des infrastructures télécommunication. La loi sur les PPP, dont le projet de décret va bientôt voir le jour, sera également présentée comme alternative à considérer dans le développement rapide du très haut débit au Maroc. Des témoignages de success stories sur les PPP en Afrique seront partagés à la fin de la première plénière par le groupe Orange et Huawei Maroc.
La deuxième plénièreseral’occasion pour l’ensemble de l’écosystème du très haut débit et de la construction de prendre connaissance des solutions concrètes qui assurent la sécurité numérique des bâtiments connectés. Orange Cyber défensesensibilisera sur les failles liées à la vidéo surveillance qui n’est pas à l’abri des cyber-menaces et expliquera comment les caméras peuvent même augmenter le risque d’intrusion dans les bâtiments sans un système de sécurité numérique bien verrouillé. Dans le même registre, Huawei Marocva exposer ses solutions de pointe pour les maisons intelligentes et les possibilités offertes par une transmission très rapide et sécurisée du wifi. La deuxième plénière va se clôturer avec l’intervention de la commission télécommunication de l’APEBI qui va s’exprimer sur le rôle qu’elle peut avoir en tant que fédération dans la transformation numérique du secteur de la construction et du bâtiment.
Les participants seront amenés à poser leurs questions afin de rendre cette édition la plus interactive possible.
Les participants à la table ronde de la deuxième journée du 16 Juin poseront une question centrale : pourquoi le cuivre continue-t-il à être déployé sur les nouveaux projets immobiliers, dans un contexte de forte utilisation du digital ? Interviendront à cet atelier la BU Fixe de Orange Maroc, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Casablanca et du Centre, le bureau d’étude NOVEC ainsi qu’un représentant de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers. Pour clore cette deuxième session, des témoignages vidéo de projets immobiliersmoyen standing et socialraccordés à la fibre seront diffusés.
L’objectif principal du Symposium reste d’informer l’écosystème de la fibre optique et du bâtiment sur les nouveautés concernant le très haut débit et de les sensibiliser sur l’importance des sujets liés à la confiance numériquepour accompagner le développement accéléré des usages numériques des citoyens au Maroc.