ALERTE … Les oeuvres d’arts de feu l’artiste autodidacte Chaïbia Talal sont exposées au vol et au pillage. Y’a-t-il une intervention pour protéger la mémoire du peuple marocain ?
Al houceine Talal, le grand artiste plasticien, fils du regretté self-made artist Chaïbia Talal ne pensait pas un jour que la maladie qui s’était infiltrée dans son corps et l’avait cloué au lit ferait de lui l’objet de la cupidité des étrangers et une bouchée facile entre les mains de ceux qui volent l’histoire sans le moindre problème.
Les sources de la « chaineactu » ont révélé qu’une petite partie des oeuvres d’arts de l’artiste Chaïbia Talal, la mère d’Hussein, ainsi que certaines de ses toiles et les tableaux de grands artistes mondiaux, sont volés aujourd’hui en plein jour dans une exploitation ignoble de la maladie d’Hussein.
Les mêmes sources ont ajouté que deux femmes, appelées Zahra et la seconde, Fatima al-Zahra, ont fait la lumière sur cet héritage, qui est la propriété de la société marocaine et du peuple dans son ensemble, car elles ont volé des oeuvres importantes jusqu’à aujourd’hui et planifient sans vergogne voler le reste pendant que le protecteur de cet héritage artistique est allongé sur le lit de la maladie.
Nos sources ont tiré la sonnette d’alarme sur l’héritage de Chaïbia Talal, qui est pillé jour et nuit, appelant l’État à bouger avant qu’il ne soit trop tard et à ne pas permettre la répétition des expériences précédentes, dans laquelle une grande partie de la mémoire des Marocains s’est perdue. La culture, et tous ceux qui sont proches ou éloignés de ce domaine sont appelés à agir d’urgence pour préserver l’art de Chaïbia Talal et sauver son fils Hussein du vol qui touche aujourd’hui une grande partie de la mémoire du peuple marocain.