Visite de l’Ambassadeur du Burkina Faso, le Représentant de l’Ambassadeur du Sénégal et des Représentants de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Maroc au HUB d’insertion au Travail des Jeunes « ES.Maroc» de Rabat
Dans le cadre de l’élargissement et du développement du HUB et ses porteurs (Soleterre et Es.Maroc.Org) des activités et partenariats panafricains pour un meilleur accompagnement des marocains et des migrants, Monsieur Zakalia KOTÉ, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Maroc, Monsieur Mdour PAPA, Représentant de l’Ambassadeur du Sénégal au Maroc, Monsieur Joseph ROUA, Conseiller à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Maroc et Monsieur Lamine KONE, Agent technique à l’Ambassade de la Côte d’ivoire au Maroc,ont effectués une visite au Hub ES.MAROC d’insertion au Travail des Jeunes de Rabat cogéré par l’ONG italienne SOLETERRE et l’association marocaine
« ES.Maroc.org ».
Les invités ont fait la visite du HUB qui abrite, depuis 2018, les guichets d’accompagnement actifs en permanence et animés par nos experts et consultants.
Accompagnés par l’équipe du HUB, l’ensemble des présents ont par la suite effectué des visites de terrains auprès de trois start-up accompagnées par le HUB : la start-up Société Safetrack à Salé, la start-up Coopérative Elonga à Rabat et la start-up société Maison de la Sape également située à Rabat.
La visite s’est clôturé par un show artistique au HUB présenté par la Coopérative Ballet Liziba, accompagnée par le HUB.
Un repas purement subsaharien, préparé par la start-up Elonga, a été partagé à la fin de la visite.
À propos de Soleterre et Es.Maroc.Org
Soleterre est une ONG active au Maroc depuis 2003, spécialement dans le programme Santé et Insertion au Travail des Jeunes. L’association Es.Maroc.Org est une association de droit marocain, créée en 2017. C’est un acteur de l’Innovation sociale au Maroc, avec un incubateur d’Entrepreneuriat Social innovant à fort impact envers la communauté. Elle prône une approche entrepreneuriale plaçant l’efficacité économique au service de l’intérêt général.
Deux HUBs sont actifs depuis 2018 dans ce cadre et accueillent entre 1500 et 3000 jeunes (marocains ou migrants subsahariens) par an au Maroc. Les HUBs (celui de Rabat mais aussi celui de Tanger qui fait partie du même programme) accompagnent techniquement l’insertion au travail dans ses étapes les plus concrètes, à travers le montage et financement de start-up (surtout SARL collectives, mais aussi entreprises individuelles portées par des auto entrepreneurs) et présélectionnent les profils pour le recrutement (stage rémunéré, CDD ou autres formules régulières) au sein des entreprises et les organismes recruteurs de plus grandes dimensions. Parmi les résultats atteints, 50 entreprises collectives sont en activités à présent grâce à cet accompagnement, dont 42 jusqu’au 2020 et 8 financés en 2021. L’accompagnement des start-up a une durée de 3 ans. Les Hubs organisent aussi annuellement un Salon international de l’Emploi.
Sa première édition s’est déroulée entièrement en version digitale en 2020. L’édition 2021 va avoir lieu à la fois en présentiel et en ligne.