Le Conseil d’administration de l’OFPPT s’est réuni le 18 mars 2022 à Rabat, sous la présidence de Monsieur Younes SEKKOURI, Ministre
de l’Inclusion économique, de la Pe tite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, en vue d’approuver le plan d’action 2022 et le budget y afférent.
En présence des représentants des salariés, de la CGEM et des différents Départements ministériels membres, le ministre de l’Inclusion économique de la petite entreprise, de l’Emploi et Compétences, Younes Sekkouri a souligné dans son mot d’ouverture l’importance de ce conseil d’administration qui coïncide avec le passage du secteur de la formation professionnelle à la vitesse supérieure à travers la mise en place de réformes structurantes dont une partie incombe à l’OFPPT.
M. Le Ministre a rappelé la nécessité d’opérer des choix de rupture pour accompagner l’Office dans la mise en œuvre de sa feuille de route en tenant en compte de toutes les contraintes tout en saisissant les opportunités.
Ces choix doivent permettre à l’office de :
Continuer à jouer un rôle de premier plan dans la formation initiale diplômante.
Renforcer son offre en formation qualifiante en harmonie avec les autres politiques sectorielles et notamment celle de l’éducation nationale.
Se positionner en tant qu’acteur de référence dans le domaine de la formation continue et outiller son intervention sur les questions entrepreneuriales en mobilisant les atouts de son environnement immédiat.
M. Le Ministre a mis l’accent sur l’avancée notable en matière de gouvernance de l’OFPPT depuis le dernier conseil d’administration qui a activé le comité d’audit dont les travaux sont porteurs d’axes pertinents d’amélioration.