Promotion de l’égalité Femmes Hommes dans la vie locale Régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental Organisation d’un Séminaire International « Vie publique : Femmes & Leadership » les 24 et 31 mai 2022 – en ligne
La Fédération ANMAR des Collectivités Locales du nord du Maroc et de l’Andalousie et le Fond Andalous des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI), lancent des formations pratiques et une campagne de sensibilisation « Femmes d’ici et d’ailleurs » et organisent en parallèle les 24 et 31 mai 2022 le Séminaire international « Vie publique : Femmes & Leadership », visant l’instauration d’une égalité des genres dans la vie publique locale.
Contribuer à la participation effective des femmes des régions Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et de l’Oriental à la vie publique en promouvant leurs droits et l’égalité des sexes, tel est l’objectif du projet « Promotion de l’égalité et droits des femmes dans la vie locale des régions de Tanger Tétouan Al Hoceima et de l’Oriental ».
Financé par la Mairie de Séville (Espagne), et implémenté par le Fond Andalous des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI) avec la collaboration de la Fédération ANMAR des Collectivités Locales du nord du Maroc et de l’Andalousie, le projet « Promotion de l’égalité et droits des femmes dans la vie locale des régions de Tanger Tétouan Al Hoceima et de l’Oriental » prévoit quatre axes de travail : Organisation d’un Séminaire International en ligne « Vie publique : Femmes & Leadership » ; Formation sur l’égalité ; Accompagnement et orientation pour l’autonomie économique des femmes ; Création d’une Banque de ressources sur l’égalité, l’autonomie économique des femmes, les droits des femmes ainsi qu’un catalogue des bonnes pratiques de genre ; Et enfin, une campagne de sensibilisation et d’information sur l’égalité et le genre « Femmes d’ici et d’ailleurs ».
Séminaire International en ligne : « Vie publique : Femmes & Leadership ».
Les 24 et 31 mai, la Fédération ANMAR et FAMSI organisent, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), un Séminaire International en ligne sous le thème : « Vie publique : Femmes & Leadership ».
L’objectif de ce séminaire, qui réunira les femmes des deux rives de la méditerranée, est de créer un espace d’échange des expériences et des réflexions sur le leadership féministe et féminin dans les secteurs politique, économique et social. Les participantes aborderont ainsi : les différences qui existent entre les modèles de leadership féministes et ceux basés sur des rôles plus traditionnels et masculins ; les obstacles et barrières dans la construction de leaderships plus égalitaires ; l’impact de la COVID-19 sur les femmes et leur leadership ; et les défis, réalisations et progrès des femmes au Maroc.
A travers cet échange d’expériences, il sera démontré qu’en adoptant une approche d’égalité, cela permet d’instaurer un changement dans les territoires et assurer une meilleure répartition des richesses, durable et équitable, et une gestion plus proche des citoyens.
Des formations pratiques en 2022 pour la promotion du leadership féminin
En plus du séminaire, la Fédération ANMAR et FAMSI mènent depuis 2006 un travail sur l’inclusion des politiques d’égalité et de genre dans la sphère locale, et en particulier dans les communes du Nord du Maroc des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), le Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA), les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique), ONU Femmes Maroc et l’Institut Andalous des Femmes.
A travers des formations présentielles et virtuelles au profit des femmes élues, FAMSI et la Fédération ANMAR œuvrent pour : la création et la dynamisation des Instances d’équité, d’égalité des chances et de perspective de genre, l’accompagnement pour l’insertion de l’égalité dans la planification locale, et sur la création d’espaces d’échange et de réflexion entre l’Andalousie et le Maroc, et entre la société civile et les représentants publics.
Pour le nouveau cycle électoral 2021-2027 et au vu de l’impact de la COVID 19 qui a mis en évidence les grandes inégalités et la non reconnaissance du travail des femmes qui pourtant ont été à l’avant-garde de la réponse à la pandémie, le programme a été élargi afin d’intégrer des actions visant à former également des femmes entrepreneurs ainsi que des structures productives telles que les coopératives de femmes pour tenter de répondre à l’une des stratégies des Nations Unies pour surmonter la crise : l’autonomie économique des femmes.
Dans ce sens, des sessions de formation ont été organisé dès février 2022 à Al Hoceima, Chefchaouen et Larache, rassemblant plus de 70 personnes principalement des femmes, et se poursuivront jusqu’à fin juin 2022. Destinées aux élues et élus locaux, aux femmes en quête d’emploi, aux coopératives et à la société civile, ces formations, menées en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), sont dispensées en ligne et en présentiel.
Plusieurs thématiques sont abordées : les politiques de développement, les outils pour l’intégration de l’égalité des sexes dans les politiques publiques, le leadership et l’engagement communautaire, la création de coopératives et la gestion d’entreprise, en vue d’améliorer les capacités des femmes membres de coopératives et des coopératives de femmes ; l’employabilité des jeunes femmes et le Community Manager.
Une campagne de sensibilisation et une banque de ressources pour une meilleure visibilité des femmes leaders
Et pour assurer une meilleure visibilité des femmes leaders, et informer sur la nécessité de mettre en œuvre une égalité effective dans nos sociétés, en soulignant les défis et les réalisations, et en promouvant les lignes directrices de l’agenda 2030 sur l’égalité, la Fédération ANMAR et FAMSI, ont lancé le 09 mai 2022 une large campagne de sensibilisation et d’information « Femmes d’ici et d’ailleurs » sur les réseaux sociaux de la Fédération ANMAR qui se prolongera jusqu’au 30 juin. L’objectif étant de mettre en avant la voix des femmes leaders principalement celles de la rive Sud en leur donnant la parole via des capsules vidéo en vue d’en faire des exemples à suivre et de montrer des modèles plus égalitaires de notre société.
Et enfin, pour assurer une pérennité au projet, les modules de formation disposent également de MOOC en arabe pour toute personne souhaitant s’auto-former. Unebanque de ressources en ligne Genre et Collectivités Locales[1] a également été créée avec à la clé un catalogue de bonnes pratiques de genre au Maroc, tant pour l’autonomie économique des femmes que pour leur participation à la vie publique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur:
www.an-mar.org
Twitter: @ANMARFEDERATION
Instagram: @federationanmar
Facebook: @Federation.ANMAR
Pour assister au séminaire vous pouvez vous inscrire sur ce lien :
Contact Presse
Dounia Z. Mseffer : +212 667 54 54 11 / msefferdounia@gmail.com
Aicha Chanane : +212 665-011265 / chananee.aicha@gmail.com
—————————————
A propos de la Fédération ANMAR
ANMAR a été créé en 2006 sous forme de programme de coopération avant de se constituer en association sous le nom de la fédération ANMAR des Collectivités Locales du nord du Maroc et de l’Andalousie. Sa vocation : unir les peuples des deux rives de la méditerranée dans le développement de solutions communes aux différents aspects de la vie communautaire et municipale au profit de leurs citoyens ; et d’impliquer les équipes techniques des mairies et la société civile des villes dans des projets communs de coopération et de développement local dans les domaines institutionnels, sociaux et économiques. En résumé, le réseau vise à structurer et à coordonner la coopération décentralisée entre les deux territoires, dans le but de compléter et de contribuer à rendre encore plus étroites et durables les relations entre les administrations locales du nord du Maroc et de l’Andalousie.
A propos de FAMSI
Le Fonds andalous des municipalités pour la solidarité internationale, FAMSI, est un réseau de gouvernements locaux et provinciaux, créé en 2000, auxquels se sont jointes d’autres entités telles que les ONG, les universités, les fondations, les centres de recherche, les groupes de développement rural et les entreprises, qui ont intégré l’action extérieure et la solidarité dans leurs tâches. L’objectif du FAMSI est de promouvoir des changements qui conduisent à la construction d’une réalité équitable pour tous, grâce à la participation active de toutes les institutions et entités partenaires.
[1] https://mujeres.andaluciasolidaria.org/fr/an-mar-bibliotheque/