Abdelkebir Eddoha
La province de Khémisset a organisé, Mercredi une rencontre de communication au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à l’occasion de la Journée nationale du migrant, initiée cette année sous le thème « la contribution des Marocains résidant à l’étranger au développement local. Lors de cette rencontre, le chef de la division des affaires intérieures 《DAI 》Hicham Dahou , a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre visant notamment à consolider les liens entre les MRE et leur province d’origine et à les informer des opportunités d’investissement au Maroc. Après avoir souligné l’intérêt particulier accordé par S.M. le Roi Mohammed VI aux Marocains du monde, il a mis en exergue leur patriotisme et leur attachement à leur pays d’origine, à leur cause nationale et à leurs valeurs. Il a, par ailleurs, indiqué que les pouvoirs publics œuvrent à les aider à résoudre les problèmes qui se posent et à faciliter les procédures concernant leurs affaires.Dahou a, à ce propos, précisé que les services de la province sont mobilisés pour les orienter et les accompagner dans toutes les démarches administratives nécessaires.
Cette rencontre a été l’occasion de mettre le point sur les aspirations et attentes de cette catégorie de citoyens, notamment dans le cadre des transformations et défis actuels et futurs du Maroc.
La célébration de cette journée témoigne de la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer les MRE traduite cette année par la décision Royale d’ouvrir les frontières aux membres de la Communauté marocaine résidant à l’étranger et de faciliter leur retour au pays , ainsi que l’appel du Souverain à tous les opérateurs du tourisme à prendre les dispositions nécessaires afin d’accueillir les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les meilleures conditions .
La célébration de la Journée nationale du migrant, approuvée par SM le Roi Mohammed VI en 2003, a pour objectifs de construire des ponts de communication avec cette catégorie de citoyens marocains et d’explorer les moyens à même de renforcer leur apport aux différents chantiers de développement dans le Royaume.