Le chanteur Syrien de renom Badr Rami enchante les mélomanes

A l’unanimité, le chanteur syrien de renom Badr Ram a enchanté dernièrement les fans du chant mélodique lors d’une grande soirée euphorique initiée à l’occasion de la Fête de l’Amour au Liban, et ce au rythme des Koudoud Halabiya (chants d’Alep) et des mélodies envoutantes de la chanson arabe authentique à plusieurs titres. Cette soirée émouvante a été animée par notre artiste de grand talent Badr Rami en compagnie du roi de la chanson romantique Marwan Khoury.
Provenant de son pays natal, le Maroc, l’artiste  virtuose Badr Rami a bien voulu marquer avec brio la soirée artistique des passionnés et des amoureux par l ‘interprétation de quelques chansons de son répertoire mélodique qui s’intéresse notamment aux mouwachahate et aux koudouds halabiya, des chants venus d’Alep.
Ambassadeur et  flambeau de la chanson arabe
« Ambassadeur et  flambeau de la chanson arabe  », « étoile rayonnante des Mouachahates (poèmes à forme ¬fixe) et des Koudouds Halabiya (chants d’Alep) »   et « disciple et fils spirituel de Sabah Fakhri », comme le surnomment ses fans de par le monde, Badr Rami impressionne toujours son large public venu très nombreux apprécier ses superbes ballades authentiques.
A l’échelle internationale, il a animé avec brio et consistance des manifestations artistiques grandioses , entre autres, des soirées à l’Opéra Royal de Mascate du Sultanat d’Oman en  hommage au grand Pavaroti , cinq participations au Festival Mawazine Rythmes du Monde à Rabat dont la dernière en 2017 en compagnie du chanteur de renommée Charl Aznavour) , huit participations au Festival de la Musique Sacrée du Monde de Fès en 2009 à Bab Al Makina où le grand chanteur Sabah Fakri l’avait présenté au public marocain en tant que successeur et porteur du flambeau des Mouachahates et Koudouds Halabiya), plusieurs participations au Festival International de la Culture Soufie où il a marqué la cérémonie d’ouverture , cérémonies mélodiques aux Opéras de Lille et à l’Institut du Monde Arabe à Paris, cérémonies à Dar l’Opéra au Caire ainsi au Festival International du Malouf à HYPERLINK « https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantine_(Algérie) » \o « Constantine (Algérie) » Constantine en Algérie, et bien d’autres soirées mystiques de par le monde. Il a partagé l’affiche avec plusieurs chanteurs légendaires classiques ou modernes (Charles Aznavour, Pavaroti, etc…).

Consécrations et hommages
A titre de reconnaissance notoire, Badr Rami a reçu plusieurs prix, médailles et certificats d’appréciation internationaux, notamment: La Médaille du Rotary International pour ses contributions actives à plusieurs événements sociaux et caritatifs au profit des personnes ayant des besoins spéciaux et des groupes dans le besoin, le Prix du Club Lions International pour ses contributions actives à plusieurs événements sociaux et de bienfaisance au profit des personnes Besoins spécifiques et groupes nécessiteux, à deux reprises. Le prix du Lions Club International Award et sa participation active à plusieurs événements sociaux et caritatifs au profit des personnes et groupes dans le besoin, à deux reprises, un bouclier d’appréciation de Bel dans le cadre de sa cérémonie annuelle, Un hommage à sa participation active au Festival international andaloussiyat de Mazagan, ainsi qu’à sa contribution à la préservation de l’héritage arabe original, bouquet de reconnaissance de l’institution de lutte contre le cancer de Casablanca, un certificat de reconnaissance pour sa participation au Festival de musique arabe de l’Opéra du Caire, Le Royal Opera House de Muscat (Sultanat d’Oman). L’artiste Badr Rami est le premier artiste arabe à avoir ce volume. Sa partition a été enrichie par un impressionnant enregistrement musical des chefs-d’œuvre du patrimoine arabe original et de l’ancien Codex d’Alep, sous le titre éloquent de (Fi Rihabi Annagham … Koudoud Halabiya) « Dans le déshab de mélodie (première partie).
Nouvelle chanson pour un grand tournant
Badr Rami a lancé une chanson musicale moderne, «  Bent Elechrin » , composée par le talentueux compositeur syrien Mazen Al Ayoubi, qui a travaillé avec de célèbres chanteurs arabes contemporains et dont la deuxième chaîne marocaine 2M a eu la primauté exclusive lors d’une fête organisée pour le Nouvel An 2018. Le résultat ne s’est pas fait attendre puisqu’elle a été reprise par les réseaux sociaux et diverses chaînes de radio, de télévision et médias électroniques de manière continue. Il se fait un devoir de surprendre ses fans qui iront de surprise en surprise plus agréables les unes que les autres, en suivant les traces de ses grands maitres et parents spirituels dans l’art et en défendant cette école typique de créativité musicale originale. Cette première chanson est un grand tournant dans son parcours artistique personnalisé car il a su conserver et maîtriser l’âme des mélodies envoutantes de la chanson arabe authentique à plusieurs titres. Cette ivresse musicale qui saisit l’auditoire mélomane, en animant depuis des années de nombreux concerts au rythme de beaux textes mystiques et poétiques.
Sur son aventure mélodique, il nous a confié : «  C’est un choix stylistique. Il s’inscrit dans la continuité de mes chansons composées sur les poésies envoûtantes des poètes illustres. Je cherche le beau métissage des plus harmonieux. Je suis convaincu que seuls les textes lyriques font valoir mes compétences et ma virtuosité. Ace titre, j’essaie d’être égal à moi-même tout au long de mon parcours. Le clou de ma soirée a été sans conteste le moment où les publics mélomanes n’ont cessé de répéter avec passion la totalité de mes chansons. Ils se sont laissé tout volontiers porter par le rythme de mes œuvres mélodieuses. Je garde assurément de mes soirées inoubliables l’image d’un public fortement attaché à la culture arabe, ses valeurs et ses références dans le monde arabe et ailleurs. J’ai décidé de s’installer au Maroc, mon deuxième pays, où ma famille se sent « chez elle ». Le Maroc pour moi est ma seconde demeure. C’est un pays idéal connu et reconnu à l’échelle mondiale pour sa stabilité, sa sécurité et sa tolérance grâce à la volonté éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste . Ma décision de vivre au Maroc avec ma famille est prise parce que, comme tous les syriens, je connais si bien les marocains pour leur générosité, leur partage et leur sens du dialogue … Encore une fois, je tiens à saluer chaleureusement le public marocain qui se déplace pour voir à l’œuvre toutes les figures prestigieuses du chant arabe. Je souhaite être toujours à la hauteur des attentes de mes fans qui sont très exigeants. ».

Nom incontesté de la scène musicale contemporaine
Disciple et fils spirituel de Sabah Fakhri, le virtuose Badr Rami devient très jeune un adepte des chansons d’Oum Kalthoum et de Mohamed Abdelwahab. Sa carrière artistique a pris son envol à la fin des années 90. Il a choisi un style original et authentique qui a fait de lui un nom illustre et incontesté de la scène musicale arabe contemporaine.
Les grands artistes et médiateurs ont bien apprécié à l’unanimité son talent, parmi eux : Sabah Fakhri, Wadie Essafi, Mohamed Soultan, Wajdy Al Hakim et Abdelwahab Doukkali. De par sa formation, son innovation et son interprétation unique, Badr Rami est devenu une icône de la chanson Arabe authentique. Durant sa longue carrière, cet artiste syrien s’est positionné comme l’une des figures incontournables du tarab arabe à l’échelle mondiale.

Grande soirées au service d’actions caritatives au MEGARAMA
Badr a également mis sa popularité grandissante au service d’actions caritatives en participant à des galas de bienfaisance. A cet égard, il animera une grande soirée initiée et organisée par AMLAR (l’Association Marocaine de Lutte Anti-Rhumatisme) au MEGARAMA, le vendredi 15 mars 2019 à 20h30 en compagnie de son orchestre Angham Achark dirigé par son père, le Maestro renommé Mohamed Rami Zeitouni .
Il est à rappeler que Badr Rami, artiste d’origine syrienne, est né au Maroc à Casablanca le 03 juin 1986. Son père, le célèbre violoniste et Maestro Mohamed Rami Zeitouni, est né à Alep (Syrie), ville reconnue pour l’authenticité, la culture ancestrale et la passion de ses habitants pour le Tarab, art originel et spirituel de cette contrée. Sur les traces de grandes figures de la chanson arabe, Badr a impressionné par sa voix mélodieuse les mordus de la chanson arabe lors de ses soirées artistiques animées de par le monde.
Dr . Abdellah Cheikh

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.