9mois après son introduction à la Bourse de Casablanca, TGCC confirme ses prévisions à l’issue du premier semestre et s’engage résolument dans l’avenir


 
 
–               Dynamique commerciale solide avec une progression du carnet de commande
–               Rythme de production soutenu au Maroc et hausse de la contribution des filiales internationales
–               Déploiement d’un plan de maîtrise de l’inflation et préservation de la profitabilité
–               Une démarche volontariste de transformation
 
 

 
 
Au terme du premier semestre, le Groupe TGCC réalise un produit d’exploitation de 2 334 M MAD, en hausse de 61% par rapport à la même période en 2021. Durant cette première moitié de l’année, le Groupe TGCC a enregistré une forte progression de sa production, en raison notamment :
–               du démarrage de nouveaux projets,
–               de la poursuite des activités opérationnelles des chantiers, dont l’état d’avancement avait été impacté par la crise sanitaire en début 2021,
–               de la montée en puissance des filiales nationales et internationales.
 
La part des filiales internationales dans les revenus du Groupe au terme du semestre s’établit désormais à 10% contre 7% au premier semestre 2021. Dans le contexte de forte hausse des prix des principales matières 1ères, TGCC a déployé un plan de maîtrise de l’inflation sur sa performance opérationnelle et dont les principaux leviers sont :
–               le maintien de la chaîne d’approvisionnement en sécurisant les achats stratégiques,
–               le pilotage du BFR,
–               la gestion des charges de structure.
 
 
La croissance des activités conjuguée à la gestion du risque inflationniste ont permis d’atténuer l’effet de ce dernier sur la performance. L’EBITDA s’établit ainsi à 217 M MAD, en hausse de 35% par rapport à la même période en 2021. Le résultat net part du groupe ressort à 105 M MAD, en hausse de 45%, qui s’explique par une maîtrise des charges financières et l’abattement sur l’IS suite à l’IPO. Le carnet de commande connait une augmentation de 4,5% par rapport à fin 2021, pour s’établir à 7,2 Md MAD à fin juin 2022.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.