Dans le cadre des échanges entre le royaume du Maroc et la République du Cameroun, une délégation composée de Présidents des Régions du Cameroun, de l’Association des Régions du Cameroun et de représentants du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, a effectué une visite au siège de l’Association des Régions du Maroc (ARM), le Jeudi 24 novembre 2022.
Madame la Présidente de l’Association des Régions du Maroc a accueilli cette délégation en présence du représentant de la DGCT, et a prononcé une allocution dans laquelle elle a remercié les membres de cette Délégation pour l’intérêt qu’elle porte au sujet de la Décentralisation au Maroc, et a rappelé les bonnes relations historiques entre le royaume du Maroc et la république du Cameroun et la convergence des points de vue des deux parties pour travailler ensemble dans l’intérêt des deux nations, et de l’Afrique en général.
Madame la Présidente a également procédé à la présentation du processus de régionalisation avancée au Maroc, en évoquant l’exercice des compétences des Régions et le transfert de certaines compétences exercées initialement par l’Etat vers les Régions, en citant l’exemple de la gestion de l’eau. Elle a donné ensuite un aperçu sur l’organisation des conseils régionaux, les commissions consultatives et l’Administration des Régions.
La représentante de la Société de Développement Régional de Tourisme à Souss-Massa (SDR) quant à elle, a fait une présentation sur les missions et le fonctionnement de la SDR dans le domaine de l’appui à l’industrie touristique, au développement du tourisme rural et la promotion touristique en général.
De son côté le chef de la Délégation camerounaise a exprimé ses remerciements à la Direction General des Collectivités Territoriales et à l’Association des Régions du Maroc, pour leur avoir permis de partager l’expérience marocaine en matière de la Décentralisation. Les membres de la Délégation ont pris chacun à son tour la parole pour donner un bref aperçu sur le fonctionnement du processus de décentralisation dans chacune des Régions Camerounaises.
Au terme de cette rencontre, les deux parties se sont mis d’accord pour créer un cadre de coopération qui fera l’objet d’une convention à conclure dans les meilleurs délais entre l’Association des Régions du Maroc et l’Association des Régions du Cameroun.