Ramadan 2023 sur Alaoula : une programmation riche et variée consolidant sa position de leader dans la production télévisuelle de fictions et de documentaires


À la veille de Ramadan 1444 AH (2023 AD), « Al Aoula », la chaîne familiale marocaine par excellence du bouquet de la Société Nationale de Radio et de Télévision, renouvelle son rendez-vous avec les téléspectateurs à travers une programmation riche et variée en volume et genre, illustrant sa place de leader en production nationale, de fictions télévisuelles et documentaires, notamment.

La SNRT a étoffé la programmation de Ramadan 2023 pour la chaîne « Al Aoula », en se basant sur une approche axée sur l’innovation et l’actualisation des contenus, tout en capitalisant des données (DATA) pour rationaliser la grille de programmes, afin de répondre aux attentes du public large, consolider les parts d’audience gagnées et élargir la base de téléspectateurs.

Une des particularités de cette programmation est l’affectation de la deuxième partie des soirées de Ramadan à des documentaires et des débats, afin que le contenu audiovisuel puisse toucher toutes les familles marocaines et les différentes catégories de téléspectateurs, avec un équilibre dans les genres, en l’occurrence les contenus culturel, spirituel, scientifique et de découverte.

S’agissant des fictions télévisuelles, « Al Aoula », reste fidèle à son approche de qualité, et tient compte des différents goûts et tranches d’âges. Leader sur tous les plans de ce genre de programmes, la chaîne a porté un intérêt particulier, à l’originalité et la nouveauté, dans le traitement des questions qui préoccupent la société marocaine, à l’humour et le patrimoine, notamment à travers les programmes « Salah & Fati », « Shhywa m3a Star » et « Anmougar », en plus de « Chef Academy », l’émission de télé-réalité sur l’art culinaire marocain dont la première saison sera lancée à l’occasion de ce mois de Ramadan.

Cette nouvelle grille de programmes de la chaîne « Al Aoula », est le fruit d’une production 100% marocaine et s’adresse à tous les membres de la famille. Elle s’inscrit dans le cadre de la mission de service public audiovisuel, assurée par la SNRT, qui est fondé sur des normes de qualité, de professionnalisme, de diversité et d’encouragement de la production nationale.

Il va sans dire que cette offre diversifiée conforte la position de la télévision publique nationale comme le meilleur choix des Marocains. La Société Nationale de Radio et de Télévision met gratuitement ses programmes à la disposition de ses spectateurs, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national (via le service de streaming SNRT LIVE) et concrétise la complémentarité entre la télévision classique et l’offre non linéaire.

Synopsis des programmes Ramadan Alaoula 2023

Wlidat bladi.
Chaque dimanche à 14h30

Wlidat bladi est un programme inédit qui offre à nos enfants l’opportunité de briller par leur talent. Nombreux sont ceux qui possèdent une vocation et méritent d’être accompagnés pour l’exprimer et la valoriser. Un coaching leur est proposé en plus de l’opportunité de se produire devant le grand public. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues : chant, danse, humour, comédie, mime…Peut-être un tremplin vers d’autres aventures.
De nature à consolider les liens d’Al Aoula avec les jeunes téléspectateurs, l’émission ouvre ses portes aux enfants et adolescents de 6 à 16 ans.Des pépites dénichées en milieu scolaire, dans des écoles à travers le royaume.
La sélection se fait par le biais d’un road-show digital visant en ligne les meilleurs éléments, à travers les établissements scolaires sollicités pour envoyer des vidéos de leurs talents. Une fois retenus, ils seront coachés et encadrés par des experts de leur ville avant d’avoir le privilège de passer dans l’émission.
« Des bancs de l’écoles directement au studio de Wlidat bladi », telle est la devise de ce programme. Un moment de gloire pour ces artistes en herbe, sous les yeux du public, de leurs parents et de leurs coachs. Chaque émission sera dédiée à 4 candidats issus d’une même ville et appelés à se produire pour faire le show et exprimer leur talent. Des experts leur prodigueront ensuite les conseils nécessaires pour les aider à valoriser leur art, de même qu’ils orienteront leurs parents concernant les étapes à suivre pour encourager et soutenir la vocation de leur enfant. Et c’est là tout l’objectif de ce programme !
Une réalisation moderne et dynamique axée sur la force de l’image et la fluidité du contenu portera ce concept qui promet d’être riche en émotions. Le portrait des candidats diffusé en tout début d’émission pour mieux les faire connaitre du public et renforcer leurs liens avec les téléspectateurs devrait y contribuer.
A travers ces artistes en herbe, un coup de projecteur sera mis également sur les villes dont sont issus les candidats. Une manière de leur rendre hommage.
Enfin, chaque épisode s’arrêtera sur le parcours des 2 expert-coachs en charge de faire éclore les talents et de les orienter.

Ousrati
Du lundi au samedi à 14 :30

Vous avez des interrogations sur les problématiques du quotidien ? Vous avez besoin de conseils juridiques ou santé ? Envie d’une nouvelle recette ou d’améliorer vos connaissances en art de vivre ? Retrouvez une nouvelle saison de votre magazine Ousrati. Autour de Zineb Saber l’animatrice principale, chroniqueurs, experts et invités sont là pour vous. Tous les conseils nécessaires vous seront prodigués !
Placée sous le signe de la bienveillance, l’émission revient cette année avec de nombreuses nouveautés. Des rubriques supplémentaires vous sont proposées : maa oulidati, magharibat al aalam, noujoum ousrati, nasayeh riadiya, wasafat tabiiya. Un accompagnement au quotidien !
Outre les débats et pour vous proposer une contenu toujours plus riche, diversifié et dynamique, reportages et démonstrations sur le plateau sont également au programme. Un vrai moment de plaisir dans un décor qui se veut chaleureux et convivial !
Retrouvez votre magazine Ousrati, du lundi au samedi.

ADDOUROUS AL HASSANIA
Tous les jours à 16 :30
Addourous Al Hassania une singularité marocaine. Uniques dans le monde arabo-musulman, ces causeries religieuses sont consacrées à l’exégèse du saint Coran et à l’explication des préceptes de l’Islam. Erudits, penseurs et oulémas de tous horizons y prennent part, sous la présidence effective de sa Majesté Mohammed VI Addourous Al Hassania mettent particulièrement l’accent sur l’identité religieuse du Maroc et les précieuses valeurs de l’Islam, à travers des thèmesreflétant les préoccupations contemporaines des croyants. Il s’agit d’un rendez-vous renouvelable chaque mois de Ramadan pour mettre en valeur la grandeur de l’Islam modéré, inspiré du saint Coran et de la sunna.

Chhiwa maa star
Chaque jour à 18 :10

Très connu et apprécié du grand public le chef Rachid Maftouh met les petits plats dans les grands et invite des stars marocaines à cuisiner chez lui ! Vous n’en perdrez pas une miette ! Tous les secrets de la préparation du plat convenu avec les invités vous seront donnés dans les moindres détails.
Dans une ambiance conviviale et joyeuse, chaque épisode mettra à l’honneur un produit du terroir qui contribue indéniablement au succès de la gastronomie marocaine. Epices, huile d’argan, safran, huile d’olive, miel ou fleur d’oranger … l’émission vous embarquera pour un véritable voyage culinaire.
Cette rencontre sera également l’occasion d’évoquer nos traditions et de mettre en avant la diversité de nos saveurs ainsi que la richesse de la cuisine marocaine considérée comme l’une des plus raffinées au monde. Des questions sociétales pourront également être abordées.
La dégustation constitue un autre moment fort de l’émission puisque dans chaque épisode, le chef réservera une surprise à la star du jour en invitant ses amis à y prendre part. En somme une émission culinaire pédagogique et divertissante à la fois. De quoi aiguiser votre appétit et vous donner envie de vous mettre aux fourneaux.
Chanteurs, acteurs, sportifs ou influenceurs… les invités sont issus de plusieurs domaines d’activités. Comptez parmi les illustres convives du chef Maftouh, Fatima Zahra Laaroussi, Omar Sayed, Tachinouite, Bouchra Ahrich, Badr Soltane, Fadila Benmoussa et bien d’autres encore.
Star Andi Fdar, une émission hebdomadaire de 13 minutes qui vous promet une immersion dans l’une des cuisines les plus généreuses, en compagnie de Rachid Maftouh, figure emblématique et ambassadeur de la gastronomie marocaine

Zaki El Kheffa.
Chaque jour à 18 :30

Ne vous fiez jamais aux apparences….
Malgré son diplôme en sciences sociales, Zaki, la quarantaine, ne parvient toujours pas à trouver un travail. Difficile dans ces conditions de subvenir à ses besoins et ceux de son épouse… Son beau-frère Jawad ne lui facilite pas non plus la tâche.
Chauffeur, livreur, vendeur ambulant …Zaki a testé tous ces métiers mais toujours sans lendemain ; jusqu’à cette annonce d’une riche famille à la recherche d’un chauffeur. Les exigences sont fortes puisqu’elle le veut d’une belle apparence, distingué et éloquent. Contre toute attente, il parvient à décrocher le job devançant ainsi de nombreux candidats.
C’est un véritable tournant qui s’annonce dans la vie de Zaki d’autant que sa mission ne se limitera pas à être chauffeur. Souvent, il aura à jouer un rôle primordial au sein de cette riche famille qui s’avère être confrontée à de nombreuses difficultés. Les paradoxes sont nombreux et seront à l’origine d’une succession de situations comiques…
Retrouvez dans les rôles principaux : Adnane Mouhejja, Hind Benjbara, Yahya El Fandi, Rajae Latifine.
Réalisation Mohamed Kaghat.

Yiban yiban
Chaque jour à 18 :55

Messoud et sa famille vivent sous le seuil de la précarité ; il est gardien de voitures dans un parking et ce travail ne lui apporte qu’un mince revenu. Il est tout de même aidé par sa femme Zahra qui fait les ménages de temps à autre chez des familles du quartier. Leur fille Nadia galère également pour trouver du travail après l’obtention de son diplôme et leur fils Youssef qui passe d’échec en échec.
La vie de la famille va prendre un nouveau tournant quand Nadia décroche un poste de traductrice dans une grande société dirigée par la richissime Mme Kaouthar .
Grâce à un stratagème de génie Nadia finit par faire embaucher toute la famille dans la société en cachant évidemment tout de leur lien de parenté.
Cependant un mensonge aussi grand est des plus difficiles à préserver ; d’autant plus que le fils de la patronne Sami tombe amoureux de Nadia .
La série comique Yiban Yiban est réalisée et interprétée par Nezha Regragui avec Noufissa Bechahida ; Abdellah Chkiri ;Simo Sedrati ; Maria Nadim et Taha Benaim.

Knaynate
Chaque jour à 19 :15

Après avoir marié ses trois fils, El Haj Thami croyait pouvoir couler des jours paisibles aux côtés de Lghaliya qu’il a épousée en secondes noces suite au décès de sa femme. Le destin en a voulu autrement. Échappant à toute responsabilité, aucun de ses fils ne quittera le domicile familial, si bien qu’au crépuscule de sa vie, El Haj Thami sera non seulement responsable de son épouse mais également de ses belles filles.
El Haj Thami se retrouve pris au piège d’un cercle vicieux marqué par les problèmes et les disputes incessantes entre ses belles filles et sa femme qui n’accepte plus cette situation. Chacune à sa manière use de ruse et de manipulation, l’obligeant à les satisfaire à coups de renonciations, concessions et autres capitulations.
Les rebondissements sont multiples et les sujets abordés divers. Ajoutés à la différence d’âge et de niveaux intellectuel et social des personnages, ils contribuent à une succession de situations comiques ou graves, dans une famille hors du commun.
C’est Ibrahim Chkiri qui signe la réalisation de la série « Knaynate » avec dans les rôles principaux Mohammed El Jam, Dounia Boutazout, Jamila Lhaouni, Raouia, Khadija Alouche, Sophia Charaf, Ahman Chkiri, Yahya El Fandi, Mohamed Yazidi, Anas El Hamdouchi.

Salah et Fati
Chaque jour à 19 :50

La série traite de nombreux problèmes sociaux vécus par plusieurs couples à travers des situations de la vie quotidienne du jeune couple : Salah et Fati.
Fati incarne le rôle de l’épouse forte, tandis que Salah représente le rôle du mari sûr de lui qui veut diriger la maison comme il l’entend. Mais le changement du ton de Fati ou sa colère peuvent transformer les choses, ce qui rend leur quotidien un mélange de situations comiques sans fin.
La série Salah et Fati est réalisée par Mohamed Amine Lahmar
Casting : Abdelali Al Mahr, Taliss et Fadwa Talib

Kayna dourouf
Chaque jour à 20 :00

Elles n’ont pas le même âge, n’appartiennent pas au même milieu social et rien ne les prédestinait à se rencontrer. Pourtant elles sont devenues très proches et aujourd’hui animées par une seule et même envie : se construire un avenir meilleur.
Fouzia, Nadia et Hanane sont trois ex détenues qui se sont liées d’amitié lors de leur incarcération. Après avoir purgé leurs peines, les voilà libres mais obligées de subir le regard de la société et tous les préjugés qui s’en suivent. Comment faire face à cette situation ? Accepter cette double peine ou braver les contraintes pour aller de l’avant ? Faire fi du passé ou régler ses comptes avec ceux qui étaient à l’origine de l’emprisonnement ? Une chose est sûre, rien ne va les séparer, bien que chacune ait son histoire et chacune ses blessures.
Kayna dourouf aborde le sujet de la réinsertion sociale des détenues, véritable sujet de préoccupation. A travers le parcours de ces trois femmes, la série met en lumière les mesures qui sont prises pour favoriser le retour à la vie normale des personnes qui ont été emprisonnées et la nécessité de leur accorder une nouvelle chance …car nous ne sommes pas à l’abri de très bonnes surprises !
Kayna dourouf, une série réalisée par Driss Roukhe avec dans les rôles principaux, Raouia, Ibtissam Laaroussi, Samia Akariou, Abdenbi Benioui, Hajar Masdouki, Abderrahim El Meniari, Rababe Gouyd, Wedad Lamnaei, Hassna Tamtaoui et Rafik Boubker.

Shiha labass
Chaque jour à 22 :00

D’un seul clic il est facile aujourd’hui de trouver toutes informations concernant les problèmes de santé ; mais comment savoir s’il s’agit d’informations fiables .
Afin de répondre à ce besoin Al aoula propose une série de capsules de santé « Shiha labass » dont l’objectif sera de permettre aux téléspectateurs de comprendre les enjeux de la santé, le fonctionnement de la prévention et/ou des traitements prescrits en utilisant l’humour comme moyen de communication.
En effet les capsules seront présentées et animées par Docteur Oubeid Allah Hlal Cardioloque de carrière et humoriste bien connu des réseaux sociaux et qui bénéficie d’un grand capital sympathie auprès d’un large public.
Tous les types de sujets sont abordés, du plus simple au plus complexe; des contenus vulgarisés et pédagogiques avec des explications en termes clairs et compréhensibles par tous; des informations concrètes et utiles, en donnant des conseils pratiques et simples à suivre au quotidien.
Les capsules seront donc simples, digestes, visuellement intéressante grâce à la présentation de nombreux schémas et illustrations animées.

Maladies chroniques ou cardiovasculaires, bien-être, santé mentale, activité physique, gestes qui sauvent, santé des enfants et des nourrissons, alimentation et nutrition et bien d’autres questions sur la santé sont au cœur des préoccupations des citoyens.

Aïcha
Chaque jour à 22 :10

Depuis le décès de son père et le départ à l’étranger de son frère, Aïcha fait au mieux pour garder sa famille unie et subvenir à ses besoins. C’est elle qui gère l’héritage familial dont il ne reste qu’une maison et un pressing, parallèlement à son travail d’agent de recouvrement où elle est connue pour son intégrité. Sa mère, ses deux sœurs ainsi que ses trois filles représentent tout son univers. Elle les chérit, partage leurs problèmes et n’hésite pas à se sacrifier pour satisfaire toutes leurs exigences. L’image est idyllique. Le plus dur sera de la préserver malgré les soucis, car il est entendu dans ce clan, qu’il faut toujours faire bonne figure…
Les problèmes sont vite arrivés. Le diktat des apparences fera le reste pour précipiter Aïcha dans un cercle infernal que jamais elle n’aurait imaginé. Parviendra-telle à se relever ? Sa famille idéalisée sera-t-elle à ses côtés ?
Aicha ou « Pour le bien de mes sœurs », un drame social qui retrace en 15 épisodes le parcours escarpé de trois générations de femmes. A découvrir sur Al Aoula.
Retrouvez dans les rôles principaux, Fatima Zahra Benacer, Raouiya, Sahar Essadiki, Maria Nadime, Rabie Esqali, Maria Lalouaz et Mansour Badri.

Anmougar
Chaque Lundi à 23 :40

Al Aoula met la lumière sur l’un des pans essentiels du patrimoine culturel immatériel du Maroc : les moussems. Une série documentaire leur est entièrement consacrée, car si nous croyons tout savoir de ces évènements qui rythment nos vies, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à en apprendre. Vous serez en immersions dans 20 moussems à travers le royaume ; chacun avec ses rituels et ses spécificités mais avec un point commun : ce subtil mélange entre spiritualité et divertissement. Comme vous le découvrirez, il ne s’agit pas de folkloriser ces évènements ou de les banaliser. Loin s’en faut! L’idée est plutôt de décrypter la complexité aussi bien spirituelle que récréative de ces manifestations et de valoriser leur dynamique socio-culturelle. A chaque région ses habitudes, ses traditions, ses paysages et son environnement particuliers. Vous serez à chaque fois plongés dans le quotidien des populations locales et imprégnés de leur culture.

Sak wa Ghanima
Chaque Mardi à 22 :10

Riche d’enseignements Sak wa Ghanima est une série qui s’inspire du patrimoine populaire marocain.
C’est l’histoire de Sak qui mène une vie paisible aux côtés de sa femme Ghanima. Connu pour sa naïveté et sa bonté excessive, il n’aspire qu’à subvenir à ses besoins quotidiens. Un jour, alors qu’il est absent, des restes d’ossements sont découverts près du tigre du chef de la tribu. Tout le monde croit qu’il a disparu, victime de son courage et de sa détermination à vouloir toujours protéger les habitants de la tribu.
Grâce à l’argent et aux dons dont elle bénéficie en signe de reconnaissance, Ghanima devient alors l’un des personnages les plus importants de la tribu, dont tout le monde veut se rapprocher. Mais, coup de théâtre, Sak revient chez lui sain et sauf, quelques temps plus tard. Les sentiments de Ghanima sont mitigés. A la joie de retrouver son mari, s’ajoute la crainte de perdre les aides et les dons dont elle bénéficie.
Leur secret sera-t-il dévoilé ou le couple va-t-il user de la ruse pour cacher le retour de Sak ?
La réalisation est signée Mohammed Aahd Bensouda avec dans les rôles principaux, Abdallah Ferqous, Fatima Atif, Mounia Lamkimel, Zhor Slimani, Hasnae Moumni et Abdellatif El Khamouli.

Ghdar Zmane
Du lundi au jeudi à 23 :10

Le jeune architecte, Anis, réussit à remporter un appel d’offres important pour construire un complexe touristique, mais sa joie ne durera pas longtemps lorsqu’il reçoit un appel l’informant que sa mère traverse un état de santé critique et a besoin d’une greffe de moelle épinière, et qu’il est le donneur qui lui pourra lui sauver la vie, mais la discordance des résultats des analyses le mettra sous le choc, surtout après la mort de sa mère qui, agonisante, décide d’avouer un secret.
Anis entre dans une grave dépression qui nécessite un suivi psychologique, au moment où son rival Rochdi envisage de le détruire, car il n’a pas encore compris comment un jeune ingénieur peut remporter un appel d’offres qu’il considérait comme le sien. Il profitera des conditions sociales difficiles d’une belle jeune femme, Alia, et l’implantera dans l’entreprise d’Anis afin de lui faire fuiter des documents et des informations, mais les choses vont vite se compliquer entre eux.
Anis réussira-t-il à découvrir les secrets de sa vie ? Alia pourra-t-elle tenir ses promesses à Rochdi afin de détruire Anis ?
La série Ghdar Zmane est réalisée par Yassine Fannan avec dans les rôles principaux Mouna Fettou, Saad Mouafak, Salwa Zarhane, Jamila lhawni, Mehdi foulane, Mansour Badri, Adil abatourab, Salma Salah Eddine, Ahlam Zaimi.

Arrahaliyat
Chaque jeudi à 22 :10

Issue d’une population de nomades, Khitana a toujours rêvé d’échapper aux traditions de son clan et d’épouser un homme qui ne soit pas forcément de sa famille. Quelqu’un qui pourrait lui offrir un toit et avec qui elle coulerait des jours heureux. Cette rencontre finira par arriver dans la tribu de Oulad Chabli où les siens ont décidé d’installer leurs tentes. Une localité dirigée d’une main de fer par le caïd Bouselham qui y fait régner la terreur. Le destin voudra que Khitana tombe amoureuse de Kassem, le fils du caïd, dont elle ignorait l’identité et qui partage les mêmes sentiments. Mais, ni ses parents, ni le caïd n’accepteront leur mariage et la naissance de leur fils. Ce sera le début de tous les malheurs de Khitana, sur fond d’intrigues, de mensonges, de ruses et de trahisons. Pendant ce temps, les tribus opprimées se soulèvent….
Khitana, un drame social inspiré de notre patrimoine populaire. 24 épisodes riches en suspense et rebondissements réalisés par Jamila Benaïssa El Barji.
Retrouvez dans les rôles principaux : Sandia, Rabii El Qati, Houda Sedki, Abdelkhaleq Bellefqih, Mustapha Hanini, Jawad Essayeh, Ouassila Essabhi, Amine Nassour et bien d’autres encore.

Amalay
Chaque Mercredi à 23 :40

Véritable invitation au voyage, Amalay vous propose de découvrir de nouvelles destinations. Le dépaysement est garanti ! Ne vous reste plus qu’à suivre le guide qui vous offre l’opportunité d’aller au cœur des régions. Grâce à cette série documentaire, vous pourrez apprécier les coutumes et vous imprégner de la culture et des valeurs locales. Une véritable immersion !
C’est à bord d’une caravane que votre guide, passionné de voyage et musicien de surcroît, vous embarque pour ce périple à travers le royaume. L’occasion d’aller à la rencontre des populations locales et d’apprécier la légendaire hospitalité marocaine. Des moments de grande convivialité vous attendent, où la gastronomie marocaine sera bien sûr à l’honneur.
Outre les expériences que votre guide vous propose de vivre à travers différentes activités, des pauses musicales sont également au programme pour n’oublier aucun aspect du patrimoine culturel qu’offre chaque région. Une richesse à préserver.
Direction Saïdia, Berkane, M’Diq, Asilah, El Jebha, et El Oualidia pour de très belles évasions.

Ilm wa Hadara
Chaque Jeudi à 23 :40

L’émission Ilm wa hadara met la lumière sur le génie marocain
notamment dans le domaine scientifique, et reçoit dans chaque épisode
des personnalités marocaines pour discuter de leur parcours exceptionnel qui a grandement contribué à enrichir leur domaine de spécialisation.
Des noms éminents de plusieurs domaines nous donneront un résumé de nombreuses années de persévérance et de travail acharné qui ont fait leur gloire et leur ont assuré les postes de direction les plus importants dans les grandes institutions nationales et internationales, ce qui souligne la tendance du Maroc à accorder une plus grande place au domaine de la recherche scientifique comme levier de développement.

Ard El Baraka
Chaque vendredi à 23 :50
Le Maroc, terre de bienveillance. Sa générosité est sans limite et sa civilisation profondément ancrée dans l’histoire. C’est sur ce constat que se base la série documentaire Ard El Baraka qui vous propose une tournée à travers les douze régions du royaume. Vous irez à la découverte des spécificités de ces régions dans les domaines économiques, culturel et touristique. Vous apprécierez les monuments historiques, visiterez des sites emblématiques, de même que vous pourrez admirer la richesse architecturale des régions et la diversité de leurs paysages.
Le patrimoine immatériel n’est pas en reste. Mode de vie, traditions ancestrales, us et coutumes…vous ferez une immersion totale !
A travers ce périple inédit, Ard al baraka se propose également de s’arrêter sur les principaux événements historiques qui ont marqué nos régions. Ils sont le socle sur lequel elles se sont construites et ont évolué, jusqu’à nous donner à voir un visage contemporain incontestablement porteur d’espoir.

Cycle téléfilms
Chaque Vendredi à 22 :10
Coucou Labnate

A force de partager son quotidien avec ses abonnés sur Youtube, Halima finit par devenir une véritable star des réseaux sociaux. Fille unique, elle voit en sa communauté une seconde famille qui lui permet de combler sa solitude. Les likes se comptent par millions et sa communauté ne cesse de s’agrandir. Seul bémol, les réticences et la jalousie de son mari Ali qui la voit accaparée par cette vie virtuelle. Un incident imprévu fera augmenter de manière exponentielle le nombre de ses followers et par là même le montant de ses revenus…Comment Ali va-t-il réagir ? Va-t-il camper sur ses positions ou au contraire céder à la tentation de profiter de la vie de luxe qui se présente à sa femme ? Est-il encore possible de rester attaché à ses principes dans un univers où seul comptent les apparences et le nombre de likes ? Et qu’en est-il de la fragilité de ce succès ?
Une vie virtuelle, un téléfilm qui donne à réfléchir sur un nouveau phénomène de société.
La réalisation est signée Safaa Baraka avec dans les rôles principaux : Ibtissam Laaroussi, Hamza Tahiri, Fadila benmoussa, Rkia Benhadou, Mohamed Choubi, Boutaina Lyakoubi, Hamza Kadiri.

Lli Tchhaha Khatri

Bien qu’en surpoids, Roqia est une jeune femme joyeuse et bien dans sa peau. Le diktat des apparences l’indiffère malgré les reproches de sa mère qui souhaite la changer pour la marier, et la compagnie de son amie Zineb très préoccupée par sa ligne au point de prendre des coupe-faim.
La joie de vivre de Roqia sera néanmoins ébranlée le jour où celui qu’elle aime lui préfèrera une jeune fille fine et élancée. Comment réagira-t-elle pour préserver son amour propre ? Son amie Zineb aurait-elle raison de recourir à des médicaments pour répondre aux standards de beauté imposés par la société ?
Un incident la mènera à s’exprimer sur les réseaux sociaux et à jouir d’une notoriété importante sur Internet. Pour elle, une nouvelle vie commence…
Retrouvez au casting des acteurs très appréciés du grand public avec dans les rôles principaux Soukaina Darabil, Fadéla Benmoussa, Ahlame Zaïmi, Fatima Naji, Rabie El Kati.
Un téléfilm réalisé par Driss Sawab

Bent El Haj Zindane

Que se passe -t-il donc avec la fille de El Haj Zidane ? Jeune, belle, sportive et issue d’une famille fortunée, Rim a tout pour elle, pourtant tous ses fiancés finissent par la fuir. C’est son agressivité et son manque de douceur qui sont à l’origine de toutes ces ruptures. Il faut dire que Rim est forte et grande de taille et a la fâcheuse manie de donner des coups de tête à tous ceux qui l’embêtent ou la contrarient ! Même ses frères et leurs épouses ne la supportent pas. Seul son père veille sur elle et essaie de la protéger de ses frasques …
A bien réfléchir, Rim se rend compte que 4 fiancés n’ont pas été intimidés par son mauvais caractère et ont pu déceler sa féminité. Elle décide alors d’aller les retrouver pour connaître les raisons de la rupture. Peut-être souhaite-elle en secret renouer avec l’un d’entre eux ?
Réalisé par Hicham Lasri, Bent El Haj Zidane est un road movie où vous pourrez suivre sur les routes du Maroc, les aventures d’une femme en quête de réponses dans son passé.
Retrouvez dans les rôles principaux : Fadoua Taleb, , Soukain Darabil, , Malek Akhmis, Marouane Brital.

Cherbilo

Agent de sécurité dans une morgue, Mahmoud n’avait jamais imaginé vivre une telle situation : découvrir qu’une personne est encore vivante dans l’un des tiroirs de l’établissement. Le choc est d’autant plus grand qu’il s’agit de Cherbilo, son idole ! Pour gagner la confiance et l’amitié du joueur international de football, Mahmoud se présente comme étant médecin et révèle à Cherbilo qu’il a été empoisonné par une personne qui souhaitait l’assassiner.
Mais qui donc a voulu mettre fin à ses jours et pourquoi ? C’est à cette question que les deux hommes vont tenter de répondre dans une succession de situations comiques ponctuée d’un échange de dialogues plein d’humour et d’esprit. Le vérité sera plus que surprenante…
Al Waqt al Mayit, une comédie réalisée par Rabii Chajid avec dans les rôles principaux : Idriss Chalouh, Mehdi Azekri, Nabil Atif, Naima Ilyass, Manal Amine Belhaj, Abdenbi lbanioui.

    Chef Academy

Chaque Samedi à 22 :10
Chef Academy est un concours de cuisine qui valorise la richesse de la gastronomie marocaine et sa notoriété reconnue dans le monde ainsi que la diversité de ses mets et recettes
selon les différentes régions du Royaume .
Ce nouveau concept entend rassembler le public de tout âge autour d’une compétition culinaire innovante mettant à l’honneur la passion de 8 cuisiniers amateurs pour la gastronomie marocaine et ses spécialités régionales. Souhaitant valoriser la transmission et l’apprentissage, cette compétition de 8 semaines rassemblera 8 cuisiniers amateurs motivés à se dépasser et à progresser tout au long de l’aventure .Pour les encadrer et leur permettre d’évoluer, un chef-animateur sera accompagné chaque semaine d’un chef-invité.
Ensemble, ils seront soucieux de challenger les candidats, de partager leurs expériences et de leur apporter de précieux conseils. Chaque prime aura la particularité de proposer aux candidats d’essayer de revisiter une entrée et un plat typiques d’une région du Royaume .
Tout est examiné en détails pour chaque plat préparé : les saveurs et l’harmonie entre les ingrédients et les condiments ainsi que l’art de dresser l’assiette .
À l’issue de chaque émission, le chef-animateur ainsi que le chef-invité auront la lourde tâche d’évaluer les candidats et d’éliminer le moins performant .
Lors de la finale, les trois derniers candidats en compétition s’affronteront en présentant chacun un menu signature avec l’espoir de se distinguer et d’être proclamé vainqueur du programme. Ce menu aura pour but de représenter leur univers et de marquer les esprits sur le plan gustatif et créatif.

Moudawala
Chaque dimanche à 22 :10
Moudawala rouvre pour vous des dossiers sur lesquels la justice s’est d’ores et déjà prononcée, mais qui n’en demeurent pas moins riches d’enseignements. Les affaires relatées sont reprises sous forme de fiction ce qui est de nature à captiver l’attention du public. Les dossiers ont été puisés dans les archives des tribunaux pour vous sensibiliser et vous aider à mieux comprendre les rouages de la justice. Diffusée depuis plusieurs années, Moudawala figure désormais parmi les émissions emblématiques d’Al Aoula.

Jrit o jarit
Chaque mercredi à 22 :10

Jrit ou jarit vous invite à découvrir le portrait croisé de plusieurs femmes. Des femmes actives, dynamiques et modernes dont la fibre maternelle demeure inébranlable. Entièrement dévouées à leur famille ces mères sont prêtes à tout pour leurs enfantset l’équilibre de leur foyer, même quand elles sont blessées suite à des trahisons ou bouleversées par des situations de vie difficiles. Une réalité amère qu’elles doivent à tout prix affronter et qui les amènent à pousser toutes leurs limites.
C’est l’histoire de femmes très différentes les unes des autres A travers elles, la série rend hommage à toutes les mères et toutes les femmes quifinissent toujours par voir l’étau des traditions et de la société patriarcale se resserrer autour d’elles… quel que soit leur statut social.
Jrit ou jarit, une série sociale dont les histoires sont inspirées de faits réels relatés sur un ton tragi-comique. Un véritable miroir de notre société.
Le casting est prestigieux avec dans les rôles principaux : Raouia ; Naima Ilyass, Rachid El Ouali, Souad Khouyi, Zineb Obeid, Youssef Joundy, MohcineMalzi,Sahar Seddiki, JalilaTalemsi, Fatima-Zahra Lahrech, Tarik Boukhari, Nasser Akababet ; Nada Belkacem bien d’autres.
Réalisatrice : Lamisse Khairat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.