Tunisie : Neuf migrants morts de froid trouvés à la frontière algérienne
Les corps de neuf migrants d’Afrique subsaharienne, « morts de soif et de froid » selon une ONG tunisienne, ont été découverts ces derniers jours en Tunisie à la frontière algérienne, ont indiqué mercredi des sources judiciaires.
Selon des informations rapportées par l’Agence française de presse (AFP), « les cadavres ont été trouvés ces derniers jours dans une zone montagneuse près de Haïdra, dans le centre-ouest de la Tunisie, non loin de la frontière avec l’Algérie. Une enquête a été ouverte et « une autopsie ordonnée pour déterminer les causes des décès ».
Dans une déclaration la presse, le porte-parole du tribunal de Kasserine, Riadh Nwiwi, a fait état d’un afflux de candidats à l’immigration illégale en provenance d’Afrique subsaharienne, à travers la frontière tuniso-algérienne, particulièrement dans cette zone accidentée et forestière de Haïdra.
Suivant de près les questions migratoires dans le pays, le Forum des droits économiques et sociaux (FTDES) a indiqué dans un communiqué que « selon des données préliminaires, les neuf migrants sont morts de froid, de soif et de fatigue ».
Le FTDES a réclamé une « réponse humanitaire de la part de l’Etat » tunisien « face aux politiques migratoires meurtrières de l’Union européenne qui ont confisqué le droit de circulation des populations du Sud ».
L’ONG a dénoncé « le silence des autorités tunisiennes sur les tragédies de la migration et la politique de militarisation des frontières ».