Le siège de la province de Kénitra a abrité jeudi une cérémonie de commémoration du 18ème anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain. Cette rencontre a constitué une opportunité pour faire le point sur l’état d’avancement des réalisations de la phase III de l’INDH ; notamment en matière d’accompagnement du développement provincial, de promotion de l’inclusion des jeunes, de soutien à la scolarisation en milieu rural, de lutte contre le décrochage scolaire et de réalisation de la justice sociale.
Dans son allocution, Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra a rappelé le discours de SM le Roi Mohammed VI du 18 Mai 2005, dans lequel le Souverain a souligné que « L’Initiative nationale pour le développement humain n’est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance, mais un chantier ouvert en permanence… »
Le gouverneur a, par la suite, mis en exergue les différents projets ayant vu le jour depuis le lancement de ce chantier Royal au niveau provincial. Il a indiqué, à cet égard, que 1168 projets, d’une enveloppe budgétaire de 883.528.979,47 DH, ont été programmés lors de la période 2005-2018, avec une contribution de l’INDH de 770.927.544,20 DH. Des projets ayant concerné, notamment l’accès aux services de base, l’accès aux services de santé de proximité, le soutien scolaire, l’intégration sociale des jeunes et de la femme, le soutien des personnes en situation de précarité et l’inclusion économique.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour l’assistance de s’enquérir des projets réalisés dans le cadre de la phase III de l’INDH. De la période allant de 2019 au 31 décembre 2022, la commission provinciale du développement humain, présidée par le gouverneur, a programmé des projets concernant les 4 programmes de cette phase. A cet effet, il a été procédé à la programmation de 596 projets d’un montant global de 231,68 millions de DH ;
En ce qui concerne le programme 1 relatif au rattrapage des déficits en infrastructures sociaux de base dans les territoires sous-équipés, 34 projets d’un budget total de 17,04 millions de DH ont vu le jour. Pour le programme 2 consacré à l’accompagnement des personnes en situation de précarité, 128 projets ont été réalisés avec un budget estimé à 45,88 de DH. Le programme 3 dédié à l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, 257 projets ont été concrétisés et ont nécessité une enveloppe budgétaire de 48 16 millions de DH, dont un montant de de 21,89 millions de DH a été consacré aux porteurs de projets dans le cadre du développement du sens de l’entreprise chez les jeunes et 3,15 millions de DH en faveur de porteurs de projets dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
Pour ce qui est du programme 4 relatif à l’impulsion du capital humain chez les générations montantes, 177 projets ont été programmés avec un montant de 120,60 millions de DH.
La cérémonie de célébration du 18ème anniversaire de l’INDH s’est, en outre, illustrée par l’inauguration de projets à caractères social et médical. A cette occasion, le gouverneur de la province de Kénitra et la délégation l’accompagnant ont procédé à l’inauguration d’un centre d’addictologie de l’hôpital provincial Al Idrissi de Kénitra, d’un budget global de 6 millions de DH, et d’un centre de qualification et de formation à la commune rurale Mograne, avec une enveloppe budgétaire de 1.200.000,00 DH.
Le gouverneur a, d’autre part, procédé à la remise de clés de 8 ambulances, de deux véhicules réfrigérés avec respect de la chaine de froid pour le transport des vaccins de la Covid-19 et d’une voiture à roues motrices pour la désinfection des espaces de formation liés à la lutte contre la pandémie, au profit de la délégation provinciale du ministère de la santé et de la protection sociale.
Driss Lyakoubi
Article précédent
Khémisset L’Agence urbaine tient son conseil d’administration