Abdelkebir Eddoha
Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province de Khémisset, une réunion du Comité provincial du développement humain (CPDH) a été récemment tenue sous la présidence de Mansour Kartah, gouverneur de la province et président du CPDH.en présence du secrétaire général Ahmed Sabir et bouchra El ouardi présidente du Conseil provincial.
Cette réunion a été consacrée à l’examen et à l’approbation de l’Initiative Royale «Un million de cartables» au titre de l’année 2023-2024, qui bénéficiera à 79.355 élèves ,dont 42.570 garçons et 36.785 filles pour une enveloppe budgétaire de 8.020.457.00.DH . compte tenu de son importance dans la lutte contre le décrochage scolaire et la réalisation du principe d’équité et d’égalité des chances en matière d’accès à l’école publique.L’opération traduit ainsi la forte volonté royale d’alléger les charges des familles nécessiteuses en offrant à leurs enfants un accès facile à l’école, et de contribuer à la généralisation de l’enseignement fondamental.
.S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province, Mansour Kartah, a souligné que le développement du capital humain est au cœur des préoccupations de la phase III de l’INDH qui repose sur une approche volontariste et renouvelée visant le renforcement et la consécration des acquis pour davantage de développement et de justice sociale, ainsi qu’une réorientation des programmes. M. Kartah a rappelé que l’Initiative nationale pour le développement humain ne doit pas être perçue comme un ensemble de projets ou de réalisations, mais comme un mode de réflexion et une nouvelle méthode d’élaboration de projets inscrits dans une approche participative, astreints à la bonne gouvernance, gérés par des ressources humaines qualifiées et appuyés par le respect du principe de proximité dans la résolution des problématiques entravant leur réalisation. M. Kartah a mis en avant les actions de l’INDH au titre de sa troisième phase au profit des jeunes, en plaçant parmi ses priorités l’amélioration de leurs revenus à travers l’axe de l’inclusion économique, et en mettant en œuvre un programme spécifique intitulé « amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes ».Ce programme adopte une nouvelle approche basée sur l’écoute, comme étape importante pour identifier les besoins des jeunes, a-t-il précisé, notant qu’il assure aussi l’accompagnement, en mettant en place des dispositifs techniques et financiers au profit des porteurs de projets . Dans un exposé à cette occasion, le chef de la division de l’action sociale .My hafid guamoun a présenté les projets inscrits dans le cadre du programme « Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes » au niveau de la province.
L’approbation sur ce programme a été reporté à une date ultérieure .