Abdelkebir Eddoha
La province de Khémisset a connu une mutation complète, avec la réalisation de plusieurs projets sociaux-économiques. Le programme, d’action de la province de Khémisset, qui reflète une vision de développement basée sur une approche participative intégrée et globale, vise la réalisation de la justice spatiale au profit de l’ensemble des communes relevant de la province. Plusieurs projets ont été réalisés dans cette province ces dernières années.
Il s’agit notamment des routes, de l’électrification, de l’eau potable , des projets socio-économiques.ainsi des projets réalisés dans le cadre de L’INDH .la province s’est engagée ces derniers temps dans un processus de développement économique et social ambitieux dont les retombées bénéfiques sur la population commencent déjà à se faire sentir.
Dans le cadre de la restructuration des différents communes qui souffrant de manque d’équipement en infrastructures, d’importantes actions ont été initiées.
Une grande importance a été donnée aux projets d’assainissement liquide, à la création des espaces verts et à l’aménagement des grandes artères et la lutte contre l’habitat insalubre. La réalisation de ces projets traduit la volonté des responsables provinciaux d’aller de l’avant et de dépasser toutes entraves.Il faut signaler aussi, dans ce contexte, que le Comité provincial de développement humain avait programmé ces dernières années plusieurs projets, en l’occurrence un programme de lutte contre la marginalisation sociale en milieu urbain et un programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Précisons enfin que le gouverneur de la province Mansour Kartah a tenu plusieurs réunions au cours desquelles il a sensibilisé l’ensemble des acteurs provinciaux à la nécessité de faire réussir cette dynamique nationale conformément aux Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI et dans le respect de l’esprit des priorités tracées par le Souverain. Il s’agit, en effet, d’un combat permanent pour la dignité humaine et pour le développement social et sociétal.Signalons dans ce sens que le gouverneur de la province ambitionne d’apporter le soutien aux différentes communes pour la réalisation de projets tels que la construction de routes l’approvisionnement en eau potable et autres infrastructures, ainsi que le soutien aux projets à caractère social. Les responsables provinciaux ont une volonté de redoubler d’efforts pour que la province de Khémisset demeure l’une des plus importantes de la région de Rabat-Kénitra-Salé, ainsi que pour promouvoir son décollage économique par le truchement d’une culture de partenariat et d’une exploitation optimale des opportunités offertes et des ressources disponibles.