Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, a tenté d’analyser le coût et l’impact économiques que pourrait avoir la co-organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football. Une enveloppe d’environ 52 milliards de dirhams devrait être mobilisée et plusieurs secteurs en profiteraient, notamment le BTP et le tourisme.
La nouvelle de l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, a fait sensation chez les amateurs du ballon rond, mais pas que. Des retombées économiques importantes sont attendues, dont plusieurs secteurs d’activités devraient profiter, selon une étude réalisée par Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc.
Pour les auteurs de cette étude, l’organisation d’une Coupe du monde offre de nombreux avantages pour le pays hôte, à commencer par la visibilité internationale. Cette compétition offrira ainsi une occasion pour mettre le Maroc au-devant de la scène mondiale avec une visibilité médiatique et touristique sans précédent.
L’organisation de la Coupe du monde devrait également stimuler l’économie locale et avoir un impact positif sur différents secteurs. Les analystes de Sogécapital expliquent que cet évènement requiert des investissements importants (infrastructures, stades, hôtels…) qui vont générer plusieurs emplois.