Snrt: accord pour la préservation et la protection du patrimoine culturel

La SNRT et le Département de la Culture relavant du Ministère de la Culture et de la Communication  ont signé, le 2 Avril courant à Rabat,  un accord de partenariat portant sur la coopération entre les deux parties visant  la promotion, la préservation et la protection du patrimoine culturel (matériel et immatériel) national  sous toutes ses formes.

Les dispositions de cette  Convention soulignent la nécessité d’intensifier les efforts et les moyens du Ministère de la Culture et de la Communication  « Département de la Culture » et la SNRT. Les deux partenaires entendent ainsi promouvoir les richesses régionales et nationales du patrimoine culturel marocain et appuyer les efforts de diffusion de la connaissance et sa généralisation auprès des différents segments de la société marocaine, notamment la catégorie des jeunes.

Les deux parties procèderont en étroite coopération et coordination à la production de documentaires et de programmes culturels sur le patrimoine culturel marocain sous toutes ses formes. En outre, la Convention prévoit la couverture des activités du «Mois du Patrimoine National», qui se déroule chaque année du 18 avril au 18 mai, ainsi que l’inscription du patrimoine parmi les priorités stratégiques de la SNRT. L’accord prévoit également la création d’un comité bilatéral permanent composé de représentants du Ministère de la Culture et de la Communication – Département de la Culture et de la SNRT qui se réunira tous les six mois pour préparer le programme de travail annuel et en superviser la mise en œuvre.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la préservation des bâtiments historiques, des paysages, des inscriptions, des œuvres d’art et des antiquités, et ce à travers la présentation du caractère authentique et séculaire de ce patrimoine et le rôle qu’il joue dans la préservation de l’unité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.