Au SILEJ, les activités du stand institutionnel de la SNRT, tenu sous le slogan « L’enfance et la jeunesse au cœur des préoccupations de la SNRT », viennent de prendre fin. Elles se sont couronnées par une conférence autour de « l’industrie nationale du cinéma d’animation : bilan et perspectives des initiatives de la SNRT ».
Lors de cette rencontre, les intervenants ont révélé les réalisations de la SNRT en faveur du développement de la production nationale du cinéma d’animation pour en faire un enjeu stratégique. Une démarche qui intervient en cohésion avec son engagement pour un service médiatique public marqué par un contenu riche, varié et purement marocain pour être destiné à la génération montante.
A ce propos, la SNRT a, depuis 2021, donné l’opportunité à une nouvelle génération de jeunes et PME oeuvrant dans ce domaine pour bénéficier de l’investissement public dans le secteur audiovisuel afin de créer des films marocains d’animation destinés aux enfants et jeunes marocains ainsi qu’à tous. Le tout conformément aux règles légales régissant le recours à la production externe ou la coproduction.
De par cette stratégie claire de la SNRT en termes d’ouverture et d’encouragement à la créativité nationale en cinéma d’animation, une filmographie de plus de 150 épisodes a, depuis le lancement de cette initiative, été conçue. Des œuvres qui reflètent les valeurs de la civilisation et la culture marocaines.
Au cours de cette conférence, les professionnels et experts participants à cette conférence se sont félicités de ce bilan prometteur. La raison étant que les initiatives de la SNRT offrent à la génération montante marocaine un contenu audiovisuel en cinéma d’animation alors que la majorité des œuvres de ce genre étaient étrangères ou accessibles au Maroc sur différents supports de diffusion de chefs-d’œuvre de renommée mondiale tout en sachant que ce cinéma puise essentiellement son inspiration, depuis sa création, dans des mythes et contes populaires, ainsi que la science-fiction par la suite.
Et ce sont des programmes d’animation comme « Abtal Al Aoula », « Hikayat wa ibar », « Nhar tzad Jad » qui contribuent à l’instar d’autres émissions pour enfants diffusées sur le bouquet des chaînes de la SNRT à concrétiser les objectifs généraux du service médiatique public. Ceux-ci concernent entre autres l’ancrage des constantes essentielles du Royaume et la consécration des valeurs de citoyenneté.
Ont pris part à cette conférence, M. Ayadi Kherrazi, journaliste et expert en émissions audiovisuelles consacrées aux enfants, Mme Imane Awad, Cheffe du département des programmes culturels à la direction centrale de la production et la diffusion et Yassine Lahrichi, producteur en cinéma d’animation.
Outre cette conférence, le stand de la SNRT a abrité lors du SILEJ d’autres rencontres consacrées, entre autres, aux rôles de services médiatique public pour élargir la participation des jeunes dans la vie publique.