Douze mois après la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, nous replongeons dans les souvenirs pour revivre quelques-uns des moments les plus mémorables d’un tournoi dont on parle aujourd’hui comme l’un des meilleurs de ses 93 ans d’histoire.
Pour marquer les 12 mois qui se sont écoulés depuis que la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ a capté l’attention du monde entier, beIN SPORTS a diffusé chaque match du tournoi historique en direct le jour où il s’est déroulé l’année dernière. Alors que les phases à élimination directe débutent, nous mettons en lumière cinq des meilleures intrigues des tours éliminatoires, que les abonnés peuvent revivre en intégralité sur la chaîne en clair de beIN SPORTS :
- Atlas Lions Roar (Maroc contre Espagne, 6 décembre, 18h00 MECCA avec analyse en studio à partir de 16h30 MECCA) : La première Coupe du monde arabe™ semblait destinée à voir une forte représentation arabe sur le terrain, et pourtant, même les supporters les plus optimistes n’auraient probablement pas prédit qu’une équipe arabe atteindrait le carré final. Le Maroc, qui n’avait pas gagné sur la scène mondiale depuis plus de 20 ans, a déchiré les livres d’histoire en devenant la première équipe arabe et la première équipe africaine à atteindre les demi-finales. Le Maroc n’a certainement pas eu un parcours facile, battant la Belgique, l’Espagne et le Portugal de Cristiano Ronaldo, chaque victoire étant saluée par des joueurs s’agenouillant pour prier.
« La performance de l’équipe marocaine m’a vraiment touchée », a déclaré Hala Mashharawi, présentatrice de beIN SPORTS. La performance de l’équipe marocaine m’a vraiment touchée », a déclaré Hala Mashharawi, présentatrice de beIN SPORTS, « en particulier le chemin parcouru dans le tournoi en tant que pays arabe, et la façon dont Sofiane Boufal a amené sa mère sur le terrain pour célébrer l’événement. C’était un beau message humanitaire ».
Jawad Badda, commentateur sportif marocain, a ajouté : « Nous avons suivi le parcours remarquable de l’équipe nationale marocaine jusqu’aux demi-finales. Leur succès inattendu a suscité un soutien important de la part des supporters marocains et arabes ». - La bataille de Lusail (Pays-Bas contre Argentine, 9 décembre, 22h00 MECCA avec analyse en studio à partir de 20h30 MECCA) :Lors de la bataille de Lusail, l’arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz a établi un record d’avertissements dans un tournoi international officiel de la FIFA en distribuant 18 cartons jaunes et un rouge lors du quart de finale entre les Pays-Bas et l’Argentine. Fait remarquable, Lahoz n’a sorti aucun carton avant plus d’un tiers du temps réglementaire. La suite du match est remarquable par son agressivité et sa dramaturgie. Menant de deux buts à moins de dix minutes de la fin, l’Argentine semblait à l’aise. Mais un but de Wout Weghorst à la 83e minute a quelque peu relancé la machine, et lorsque Weghorst a de nouveau marqué à la 11e minute du temps additionnel, il semblait que le rêve de Messi n’était pas destiné à se réaliser. L’Argentine s’accroche et remporte la séance de tirs au but 4-3, ce qui lui permet d’affronter la Croatie en demi-finale.
- Crying Cristiano (Maroc contre Portugal, 10 décembre, 18h00 MECCA avec analyse en studio à partir de 16h30 MECCA) :Si le Maroc a gagné le soutien des supporters neutres du monde entier, les dommages collatéraux de son parcours jusqu’aux demi-finales ont signifié la fin d’un rêve pour Cristiano Ronaldo. L’homme fort du Portugal, âgé de 37 ans, qui avait été réduit à un rôle de figurant sur le banc de touche lors de la défaite 6-1 de son équipe contre la Suisse au tour précédent, a été surpris en train de quitter le terrain en larmes après l’élimination 1-0 du Portugal en quart de finale par les Lions de l’Atlas. Cette défaite signifie non seulement qu’il ne soulèvera presque certainement pas le prix le plus convoité du football, mais aussi qu’elle a mis un terme à ses efforts pour égaler le record d’Eusebio en tant que meilleur buteur de l’histoire du Portugal à la Coupe du monde™. En revanche, Ronaldo est devenu le premier joueur masculin à marquer lors de cinq Coupes du monde consécutives en inscrivant un penalty contre le Ghana en phase de groupes. » À titre personnel, j’ai trouvé que le match Maroc-Portugal était l’un des plus importants que j’ai jamais commenté « , a déclaré Mohammed Saadoun Al-Kuwari, analyste chez beIN SPORTS.
- Kane paie la pénalité (Angleterre contre France, 10 décembre, 22h00 MECCA avec analyse en studio à partir de 20h30 MECCA): C’était le retour à la maison… jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas. Lorsque Harry Kane a égalisé sur penalty pour l’Angleterre lors de son quart de finale contre la France, les Three Lions semblaient avoir toutes les cartes en main pour mettre le match à l’abri. L’équipe de Gareth Southgate était largement supérieure et avait le vent en poupe, mais Olivier Giroud avait d’autres idées pour redonner l’avantage à la France. À la 84e minute, Kane se retrouve à nouveau au point de penalty, face à son coéquipier de Tottenham Hugo Lloris, pour tenter d’égaliser à nouveau. Mais cette fois, au lieu de marquer pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de son pays, il a envoyé le ballon sur la barre transversale et les espoirs de l’Angleterre de remporter le match – et la Coupe du monde™ – se sont envolés une fois de plus.
- Messi couronné roi (France contre Argentine, 18 décembre, 18h00 MECCA avec analyse en studio à partir de 16h00 MECCA) : » La finale de la Coupe du monde™ Argentine-France a été le meilleur match de l’histoire du football « , a déclaré Abdulaziz Al Sulaiti, ancien joueur de football qatari et analyste de beIN SPORTS.
- Dans n’importe quel autre match, l’extraordinaire triplé de Kylian Mbappé aurait volé la vedette, et pourtant, malgré son exploit remarquable, dont deux buts en deux minutes pendant le temps réglementaire et un troisième décisif en prolongation, la France a perdu, l’Argentine a gagné, et Lionel Messi a accompli son destin en menant son pays à la victoire. L’image emblématique de Messi, drapé dans un bisht noir, embrassant joyeusement le trophée de la Coupe du monde™, a marqué le point culminant d’un tournoi historique, largement salué comme la plus grande finale de Coupe du monde de l’histoire.