Marieme Ismaili Alaoui:Journaliste stagiaire
L’Association Marocaine de musique Andalouse s’apprête à organiser la deuxième session du Festival de musique Marocaine Andalouse, du 12 au 20 janvier, dans la capitale économique, Casablanca.
Selon un communiqué de l’association, cet événement, organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, reflète la beauté du patrimoine musical et culturel marocain, ses origines profondes et ses multiples influences, et souligne également l’importance de le promouvoir et le transmettre aux générations futures.
Ce festival, au cinéma Megarama de Casablanca, réunira un groupe d’artistes et de groupes de différentes villes et pays, dans une célébration mettant en valeur le rôle de la musique dans la coexistence sociale, ainsi que la richesse et la diversité du patrimoine musical et culturel marocain.
Le rapport cite la présidente fondatrice de l’Association Marocaine de musique Andalousse, Fatima Mabchour, qui a déclaré : » Dans le cadre de sa célébration de l’inscription par le Maroc de l’art du malhoun à l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’Association Marocaine de musique Andalousse est fière non seulement de cette reconnaissance mondiale, mais aussi de son engagement en faveur de la préservation du patrimoine musical marocain ». Cet honneur renforce la responsabilité de notre association envers les générations futures.
La communication conclut que le sponsor officiel de l’Association Marocaine de musique Andalousse a annoncé « qu’elle consacrera l’essentiel de ses contributions au travail solidaire, social et culturel, et contribuera au développement de la scène économique et sociale marocaine, notamment à travers sa participation à promouvoir la culture ».