Abdelkebir Eddoha
La ville de Tiflet s’est transformé, ces derniers jours, en un marché à ciel ouvert. En effet, les marchands ambulants ont investi en force les places, les boulevards et les rues, en exposant des produits en tous genres, exerçant leur activité de façon illégale et défiant les autorités. Ces dernières ont ainsi décidé de mener une vaste campagne d’assainissement pour libérer certaines artères, rues et places névralgiques squattées par des marchands ambulants qui causent de multiples désagréments aux citoyens.
En effet, une campagne tous azimuts est menée sans répit ces derniers jours par Imane Mamade caida de la 4ème arrondissement pour l’application scrupuleuse de la loi et pour son respect total.
Les agents d’autorités sont engagés dans une chasse sans merci aux marchands ambulants, qu’ils soient vendeurs de fruits, de légumes ou d’articles de contrebande. Cette vente anarchique obstrue la chaussée. Les rues deviennent impraticables. Bien évidemment, des centaines de marchands ambulants étalent leurs marchandises sur les trottoirs des artères principales.
Ces rues sont envahies chaque jour par ces «ferracha» portent atteinte non seulement aux commerçants en situation régulière, mais aussi à l’environnement, puisqu’on remarque chaque jour beaucoup de déchets laissés sur place, sans oublier la perturbation de la circulation. Un vrai problème qui porte atteinte à l’image de la ville et qui défigure l’environnement.
Par ailleurs, la ville de Tiflet a connu la réalisation de 2 marchés de commerce de proximité financé par
L’INDH . L’objectif est de recaser les marchands ambulants afin de libérer le domaine public.