La 2ème édition des Rencontres Maghreb Oléagineux (RMO) s’apprête à marquer l’agenda régional les 5 & 6 mars 2024, à Rabat

Rabat, le 21 février 2024 : Les acteurs clés des filières oléagineuses du Maghreb et de la France se préparent à se réunir lors de la 2ème édition des Rencontres Maghreb Oléagineux (RMO), prévue les 5 & 6 mars 2024 à Rabat. Cet évènement sera l’occasion pour les participants des quatre délégations – France, Tunisie, Algérie et Maroc -d’échanger autour de ces filières essentiellesetd’analyser leurs rôles dans un contexte de dérèglement climatiqueafin de bâtir, ensemble, des solutions pour une agriculture durable.

Initiées en 2022 à Tunis, cette 2ème édition est coorganisée par l’Association de développement international de la filière française des huiles et protéines végétales(Agropol) et la Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux (FOLEA).

Le thème central des RMO 2024 sera : « La filière oléagineuse : levier de résilience face au changement climatique et aux enjeux de souveraineté alimentaire au Maghreb ? »

Mohammed El Baraka, en tant que Président de la FOLEA, déclare : « La filière oléagineuse représente un pilier essentiel du développement agricole au Maghreb. La 2ème édition des RMO offre une plateforme unique pour discuter des opportunités et des défis communs. Face aux enjeux climatiques et alimentaires, nous visons à travers ces rencontres à stimuler des solutions novatrices pour contribuer à la souveraineté alimentaire et au développement durable des agricultures au Maghreb ».

De même, Augustin David, Président d’Agropolannonce : « Nous sommes fermement convaincus que la résolution des défis complexes auxquels sont confrontéesles agricultures des pays du bassin méditerranéennécessite de créer un collectif fort entre acteurs du secteur et de conduire des actions de coopération à l’échelle régionale. Les RMO représentent une opportunitéde partage d’expérienceset de réflexionssur le développementdes filières oléagineuses mais également sur leurscontributionsà une agriculture durableet plus résiliente face au changement climatique. »

Au programme, une série d’activités axées sur les rôles, défis et opportunités de développement des filières oléagineuses.

  • Le 5 mars : des visites de parcelles dans la région de Meknès permettront aux délégationsd’explorer les cultures de colza et de tournesol et d’échanger avec desopérateurs de la filière oléagineuse marocaine autour de leurs activités et des réalitésdu terrain.
  • Le 6 mars :des ateliers de travailpermettront d’approfondir les discussions entre acteurs des délégations autourde deux principales thématiques que sont « Les oléagineux, leviers de robustesse des systèmes de production face au changement climatique ? » et « Agriculteurs, industriels et éleveurs : comment travailler en filière pour faire face à un environnement incertain ? ».

Cette journée sera également marquée par la tenue d’une table ronde portant sur l’évolution des politiques publiques ainsi que des critères de financement du secteur agricole dans un contexte de changement climatique. Les paneliste débattront du rôle des filières oléagineuses face à ces évolutions.

Les 2èmes Rencontres Maghreb Oléagineux visent ainsi à bâtir des synergies entre les acteurs des filières oléagineuses du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de la France et à faire émerger des solutions communes.

À propos de FOLEA :

La Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux (FOLEA) s’engage résolument à promouvoir le développement durable et la compétitivité des filières oléagineuses en favorisant une coopération étroite entre les différents acteurs de la filière. En tant qu’organisme clé, FOLEA joue un rôle essentiel dans le renforcement de la filière des oléagineux au Maroc, aussi bien dans le domaine de la production que de la transformation. Son objectif premier est de consolider la souveraineté alimentaire du pays en favorisant une production locale robuste et pérenne, tout en encourageant l’innovation et la durabilité dans le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.