Khémisset : conseil provincial 210 Millions de DH pour le programme de développement de la province 2023-2028
Abdelkebir Eddoha
Le conseil provincial de Khémisset a tenu sa session extraordinaire au titre du mois de février 2024. L’ordre du jour comprenait trois points à savoir:l’étude et l’approbation sur le programme de développement de la province de Khémisset entre la période de 2023-2028. Deuxième point portant sur l’étude et l’approbation sur la programmation de l’excédent budgétaire réel pour l’année 2023. Et le dernier point consiste sur l’étude et l’approbation pour le transfert du budget de l’équipement. Lors de cette session, présidée par la présidente du Conseil, Bouchra El ouardi en présence du gouverneur de la province, Mansour Kartah, du secrétaire général Ahmed Sabir, du chef de la division des affaires intérieures Hassan laarif , le président de l’université Mohammed V et les membres du Conseil provincial .Dans son intervention Bouchra El ouardi a salué les efforts déployés par les différents acteurs sur la voie de la réalisation des aspirations des habitants de cette région afin de progresser vers un développement durable. Le programme de developpement de la province de Khémisset est un processus visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie de la population d’un territoire, à travers ses évolutions économique, sociale, environnementale ou bien encore culturelle.
Les responsables provinciaux a-t-elle dit ont une volonté de redoubler d’efforts pour que la province de Khémisset demeure l’une des plus importantes de la région de Rabat-Kénitra-Salé, ainsi que pour promouvoir son décollage économique par le truchement d’une culture de partenariat et d’une exploitation optimale des opportunités offertes et des ressources disponibles.Une dynamique qui, selon la présidente du Conseil, bouchra El ouardi traduit la volonté des différents partenaires de garantir le développement de la province et le renforcement de la capacité locale en tant qu’axe majeur dans les différents programmes de proximité. El ouardi a soulignée le grand soutien que le conseil n’a cessé d’apporter aux différents communes pour la réalisation des projets à caractère social. Avec la réalisation du programme de développement de la province plusieurs projets seront réalisés dans les jours à venir a conclue El ouardi. Pour sa part le président de l’université Mohammed V à donné un exposé bien détaillé sur le programme de développement de la province de Khémisset .
Il a souligné que ce programme offre des perspectives prometteuses et répond aux défis auxquels la province de Khémisset est confrontée. L’objectif a -t-il-dit est de promouvoir un développement civilisationnel en mobilisant tous les potentiels de développement sur les plans social, économique et culturel. Le but ultime est de faire de la province un lieu de vie digne pour sa population, en consolidant la gestion locale et en renforçant les acquis.
Le plan d’action de la province est structuré autour de plusieurs axes stratégiques, comprenant 232 projets. Avec un montant global de 210 millions de DH .Selon le président de l’université Mohammed V, le plan vise notamment à transformer la province en une région bien développé , en améliorant l’environnement, en créant des espaces verts et en optimisant l’utilisation des ressources en eau et en énergie pour une transition vers une économie verte.
Le même responsable ajoute que ce plan met l’accent sur la création d’une province dynamique et culturellement riche, offrant des services sportifs et culturels diversifiés et de haute qualité aux citoyens , tout en consolidant la diversité culturelle et les valeurs humaines.
Par la suite, et après un débat fort animé, le conseil a convenu à l’unanimité des points inscrits à l’ordre du jour de cette session et la nécessité de trouver des solutions aux questions en suspens, insistant sur le redynamisation des secteurs sociaux.