Abdelkebir Eddoha
- Le Comité provincial de développement Humain (CPDH) de Khémisset a approuvé, vendredi, 188 projets au titre de l’année 2024, pour un montant de 39,40 millions de dirhams (MDH).
Ces projets sont liés notamment aux programmes d’impulsion du capital humain et du renforcement de l’appui et de l’accompagnement en faveur des différentes catégories sociales ciblées par la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) .Présidée par le gouverneur de la province de Khémisset, Mansour Kartah, en présence du secrétaire général Ahmed Sabir du presidente du conseil provincial Bouchra Elouardi, du chef de la division des affaires intérieures Hassan laarif, les autorités locales,ainsi les membres du CPDH
S’exprimant à cette occasion, M. Kartah a souligné que le développement du capital humain est au cœur des préoccupations de la phase III de l’INDH qui repose sur une approche volontariste et renouvelée visant le renforcement et la consécration des acquis pour davantage de développement et de justice sociale, ainsi qu’une réorientation des programmes.
Il a appelé l’ensemble des acteurs locaux à consentir davantage d’efforts pour concevoir et concrétiser des projets de développement qui répondent aux critères de pérennité, de rentabilité économique et d’efficience sociale.M
Kartah a rappelé que l’Initiative nationale pour le développement humain ne doit pas être perçue comme un ensemble de projets ou de réalisations, mais comme un mode de réflexion et une nouvelle méthode d’élaboration de projets inscrits dans une approche participative, astreints à la bonne gouvernance, gérés par des ressources humaines qualifiées et appuyés par le respect du principe de proximité dans la résolution des problématiques entravant leur réalisation. Lors de cette réunion, le comité a approuvé 27 projets dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures et des services de base, pour un budget global de 10.8 MDH.
Concernant le programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, le comité a approuvé la programmation de 14 projets pour un coût global de 7,24 MDH.
S’agissant du programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique et sociale des jeunes, un montant de 10.45 MDH sera alloué pour la réalisation de 73 projets. Pour ce qui du volet du programme de développement humain pour les générations montantes le Comité a approuvé une subvention de 10 MDH pour la réalisation de 74 projets.
sociale.Pour sa part, le chef de la division de l’Action sociale My Hafid El Gamoun a présenté un exposé détaillé sur les projets qui seront réalisés dans cette troisième phase de l’INDH,au titre de l’année 2024.Ces programmes, a-t-il dit, visent de manière générale à élargir le cercle des bénéficiaires des prestations et des infrastructures sociales de base, à encourager les activités à revenus stables, à répondre aux besoins des personnes en situation précaire et à faciliter leur intégration.