Les meilleures productions de la SNRT, diffusée sur Al Aoula, «Tamazight » et Laâyoune TV ont raflé de grands Prix, en clôture du 13ème festival Meknès de la fiction TV, organisé, du 3 au 7 mai sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une édition marquée par la programmation d’œuvres humoristiques pour la première fois.
Ainsi, le Grand Prix du festival, a été attribué, dans la catégorie des séries télévisées, à « Dar Nsa » réalisée par Samia Akariou. Le casting dont elle s’entoure est composé de Nora Skalli, Meryem Zaimi, Amine Naji, Ibtissam Laaroussi, Fatima Zahra Qanbouaa, Yassine Ahjam, Fatima Naji, Mehdi Foulane, Dross Roukhe, Rabie Skalli, Saad Mouaffak et Nada Belkacemi.
Aussi, des séries humoristiques ont été primées. Et c’est « Salah et Faty 2 » réalisée par Mohamed Amine El Ahmar pour Al Aoula qui a raflé le grand Prix dans cette catégorie. Cette œuvre, de 30 épisodes, est écrite par Abdelali Lemhar et Yassine Ghalfane pour une interprétation des comédiens Taliss, Fadoua Taleb, Fatima Lahlou, Ahmed El Younani, Youssef Boaubidi et Yassine Ghalfane.
Dans la catégorie des séries télévisées, «Attayr Alla Men Fergo», diffusée sur Laâyoune TV, a récolté le Prix du scénario. Ce drame social de 30 épisodes est écrit par Ali Eddah pour une réalisation de Hakim El Kebbabi.
De leur côté, les scénarios des oeuvres « Hrir Essabra », diffusée sur Al Aoula, et « Afaddar », émise sur « Tamazight » se sont vu féliciter par le jury.
Dans la catégorie des téléfilms, la chaîne « Tamazight » a eu le gros lot pour l’œuvre « Barque d’amour ». Cette œuvre a remporté le Prix du meilleur scénario et de la meilleure interprétation féminine respectivement attribués à Ali El Idrissi et Karima Ghayth. Ce drame social, réalisé par Youssef Massine, rassemble, en outre, Redouane El Kerdoume, Abdellah Boussass et Hicham Waraka.
Dans la même catégorie, le Prix de la meilleure réalisation est raflé par Lotfi Ait Jaoui pour « Jerreb Tchouf » diffusé sur AL Aoula. Une œuvre écrite par Boubker Fahmi pour une interprétation des artistes Aziz Dadas, Majdouline El Idriss, Rafik Boubker et Brahim Khay.
Aussi, la SNRT a raflé le Prix de la meilleure réalisation dans la catégorie humour, pour la production « Ach Hada » réalisée par Safae Baraka sur un scénario de Hicham El Ghafouli, Mehdi Chihab et Mohamed El Kama. Cette série, diffusée sur Al Aoula, rassemble les stars Abdellah Ferkous, Abdessamad Miftah El Kheir, Souad Khouyi, Sahar Esseddiki, Fayçal Azizi et Mounia Lemkimmel.
Pour rappel, cette édition a été marquée par la participation de 7 téléfilms, 6 feuilletons et 4 séries humoristiques départagés par un jury présidé, pour la catégorie des téléfilms, par Hassan SMili, entouré de la réalisatrice Khaoula Benomar et la scénariste Kalila Bounaylat. Quant à la catégorie des séries télévisées et humoristiques, son jury était présidé par Zakia Tahiri avec la participation du réalisateur Said Ait Baja et du sécnariste, Said Nafaâ.