L’ANAPEC conclue un Partenariat avec le Service Public d’Emploi Togolais

Casablanca, le 7 mai 2024 – Dans la continuité des efforts soutenus en faveur d’une coopération active sud-sud avec les Services Publics d’Emploi (SPE) africains, l’ANAPEC accueille, du 13 au 17 mai, une délégation togolaise de haut niveau qui a pour mission de s’imprégner des bonnes pratiques de l’ANAPEC en matière d’amélioration de l’employabilité des jeunes, de leur insertion professionnelle, et des services à l’entrepreneuriat.
En sa qualité de président de l’Association Mondiale des Services Publics d’Emploi et du Réseau des Services d’Emploi Public de l’Organisation de la Coopération Islamique, et également en tant que membre fondateur du Réseau Africain des Politiques et Services d’Emploi, l’ANAPEC joue un rôle central, à travers ces initiatives, pour converger les visions et partager son savoir-faire opérationnel avec les SPE des pays africains.
Cette visite a été couronnée par la signature d’une convention de partenariat cadre entre Madame la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), Imane BELMAATI, et Monsieur le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi du Togo (ANPE), Kossi TSIGLO, en présence de Monsieur Djidonou Kodjo MIHEAYE, Conseiller à la Présidence chargé de l’Exécution et du suivi des Projets Prioritaires.
La promotion de l’emploi des jeunes et la structuration de la migration professionnelle dans les deux pays constituent des domaines clés de coopération entre les deux institutions. Ces initiatives s’inscrivent, de plus, dans le cadre d’une réponse coordonnée au dynamisme économique et aux mutations sociales fortes qui affectent le marché de l’emploi tant au Maroc qu’au Togo.
L’ANAPEC porte à travers son Plan Stratégique de Développement, son expertise cumulée d’une vingtaine d’années ainsi que son capital humain engagé et spécialisé qui agit au quotidien au service de ses 4 cibles notamment des chercheurs d’emploi, des porteurs de projet, des entreprises, et des différents acteurs, un projet d’entreprise clair et solide adressant les trois lignes de métiers : l’emploi salarié et l’intermédiation, l’entrepreneuriat et la très petite entreprise, et le placement à l’international.
La convention prévoit, dans cette perspective, l’accompagnement et la formation des conseillers en emploi de l’ANPE par les experts de l’ANAPEC dans les domaines de l’intermédiation sur le marché d’emploi (Matching), des outils et techniques d’accompagnement entrepreneurial, des services d’amélioration de l’employabilité des jeunes, et de l’appui à la création et au développement des services de placement à l’international.
Cette mission d’accompagnement sera menée par des équipes pluridisciplinaires de l’ANAPEC, en concertation avec les responsables togolais, afin de mettre en place une offre de services adaptée au marché de l’emploi togolais.
Cette Convention de partenariat cadre constitue en fait une étape significative dans le renforcement des relations entre l’ANAPEC et l’ANPE, et témoigne de leur engagement commun à contribuer au développement de l’emploi équitable et décent, ainsi que de la promotion des jeunes talents et le renforcement de leur capacité.

A PROPOS de l’ANAPEC :
L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences est un Etablissement public dont la mission est de contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi qualifié décidés par les pouvoirs publics. Ainsi, elle offre son accompagnement engagé auprès de 4 cibles principales :
 Les chercheurs d’emploi salarié ou porteurs de projets en quête d’opportunités d’insertion ou de rapprochement du marché de l’emploi.
 Les secteurs et employeurs qu’ils soient Grands Comptes, PME ou TPE en quête de compétences.
 Différents acteurs en quête d’informations sur le marché de l’emploi à travers des dispositifs de veille au niveau national et régional, et des espaces d’échanges et de dialogue en vue d’améliorer l’employabilité.
 Les entrepreneurs existants : auto-entrepreneurs, unités économiques informelles ou très petites entreprise souhaitant se structurer, se développer et renforcer leur compétitivité.

A PROPOS de l’ANPE :
L’Agence Nationale pour l’Emploi du Togo (ANPE) est un Etablissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Placée sous la tutelle du Ministère de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, elle joue un rôle crucial dans l’intermédiation sur le marché du travail togolais. Sa mission principale est de faciliter l’emploi en mettant en relation les demandeurs d’emploi avec les entreprises. L’ANPE du Togo s’engage également dans la production d’informations et la promotion de l’entrepreneuriat pour stimuler le développement économique et social du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.