SIEL : La place des jeunes Marocains révélée au centre des priorités des services audiovisuels et digitales de la SNRT
Le stand institutionnel de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision a abrité, les mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024 au Salon International de l’Edition et du Livre, des activités dédiées aux jeunes et enfants. L’objectif en étant de rapprocher les services diversifiés des chaînes publiques de cette catégorie. Une démarche qui abonde dans le sens de la vision stratégique de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision et des orientations du Président – Directeur Général, M. Fayçal Laraïchi.
«Chaîne Inter», une radio pour toutes les générations
Lors de la table ronde appelée «Radio et jeunesse… Aperçu de l’expérience interactive de Chaîne Inter avec toutes les générations», les différents intervenants ont mis en avant les initiatives de cette radio pour répondre aux besoins de son identité en tant que service sur les ondes offrant une programmation générale et ouverte sur les langues et cultures étrangères. Le tout en mettant les jeunes et leurs besoins au premier rang de ses priorités à l’aune de la croissance continue du nombre de jeunes auditeurs dont les ambitions sont grandissantes en termes de contenus médiatiques.
A ce propos, le producteur et animateur dans cette chaîne, Hicham Lazreq, a mis l’accent sur l’ère numérique. «Quand on parle de cette ère numérique, on parle de nouveaux comportements de l’auditeur», détaille-t-il.
Pour lui, la SNRT, en tant qu’acteur du service public avec tous ses bouquets, a déjà lancé ce chantier de la numérisation et l’adaptation aux nouveaux modes de la consommation du produit audiovisuel. Dans ce sens, il cite le nouveau portail «snrt.ma» et «SNRT Live», l’application qui propose le live streaming de 7 chaînes de télévision et de 15 chaînes radio nationales et régionales.
De son côté, Saida Sibari, productrice et animatrice à «Chaine Inter» est revenue sur la manière dont les réseaux et médias sociaux aident dans le travail au quotidien. «Cela nous permet aussi de rester interactifs avec nos auditeurs qui nous envoient des messages, nous font des propositions de sujets des fois, etc», commente-t-elle.
A son tour, Fayrouz Ben Taleb, productrice et animatrice à «Chaîne Inter» abonde dans le même sens. A cette occasion, elle a parlé des enjeux de la radio et de son évolution pour répondre aux besoins d’une génération plus jeune et de ses attentes par rapport à la grille des programmes.
Egalement de la partie, Abdessamad Moutei, Enseignant-chercheur en journalisme et communication (ISIC Rabat), a mis l’accent sur la radio qui gagne et gagnera toujours en l’intérêt de larges franges de la société marocaine puisque ce média est basé sur la parole et étant donné que la société marocaine est à son tour basée sur la communication orale. Le tout en appelant à poursuivre les efforts d’ouverture sur les thématiques intéressant les jeunes, sur une presse de sciences, d’inclusion et positive via l’investissement des plates-formes digitales qui offrent de nouvelles perspectives aux programmes des jeunes dans la radio.
Apport de la SNRT en matière de presse en ligne
Jeudi après-midi, les jeunes étudiants en journalisme à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) ont pris part à la Master Class dédiée, dans le stand institutionnel, à l’expérience du site d’information SNRTNews et son apport pour la presse électronique tel que voulu par la SNRT.
A cette occasion, M. Jamal El Khanoussi, Directeur de la rédaction de ce site, a révélé que le lancement de cette plate-forme, en avril 2021, fait d’abord partie intégrante d’une large stratégie digitale. Ce site est, ensuite un service complémentaire que la SNRT met au centre de ses rôles en tant que service public. Puis, il se veut de profiter de la transition exigée par le progrès technologique notamment les smartphones. Après quoi, ce site est destiné à répondre au changement en modes de consommation des médias pour les Marocains tout en recourant de plus en plus à la Toile et aux réseaux sociaux.
De plus, SNRTNews, en tant que site fiable, a, d’après M. El Khanoussi, gagné en confiance auprès du lecteur ici et ailleurs. Ainsi, 39% des visiteurs y ont accès via les moteurs de recherche les plus connus. 41% y ont également accès via application. Pour lui, cette confiance tire plutôt sa force de l’Institution «mère», connue pour sa fiabilité ; cela a fait que la «l’information crédible» soit un équivalent pour SNRTNews.
Outre sa crédibilité en tant que site d’information, SNRTNews se distingue, tel que l’ajoute Madame Ouiam Faraj, journaliste dans le même support, par des forces. C’est le cas de quatre diffusions en live streaming instantané, de la séance «vrai ou fake » pour lutter contre les fake news, devenus un phénomène réel, de la diffusion de manifestations exclusives.
«L’univers de Zaynab et Nafnouf »… Le grand plaisir d’apprendre
En matinée du même jour, des enfants ont eu l’occasion de mieux découvrir «L’univers de Zaynab et Nafnouf» voire de rencontrer ses stars. Ainsi, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision a transmis ce programme diffusé sur Al Aoula, tel qu’il est tourné réellement au studio de Casablanca, au Salon International de l’Edition et du Livre pour offrir ce plaisir à des élèves de Rabat.
Pour rappel, ce programme est destiné à l’apprentissage et au divertissement de la génération montante. Ses différents contenus étant destinés à motiver les enfants, leur apprendre de nouvelles activités, améliorer leur culture générale et leur condition physique, tout en les conscientisant sur le bon usage de la Toile.
Cette émission, également marquée par des ateliers, activités manuelles et challenges sportifs outre d’autres surprises, offre aussi à tous les enfants un grand plaisir d’apprendre.