Khémisset : Célébration du 19ème anniversaire du lancement de l’INDH


Abdelkebir Eddoha

Une rencontre a été organisée, samedi au siège de la province de Khémisset, dans le cadre de la célébration du 19ème anniversaire du lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain(INDH) placée cette année sous le théme « Les 1000 premiers jours de la vie : fondement de l’avenir de nos enfants ».Cette rencontre organisée pour marquer l’anniversaire de cette initiative, lancée par SM le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005, a constitué l’occasion de présenter le bilan des réalisations de la phase III de ce grand chantier de développement au niveau de la province de Khémisset .cette rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur de la province Mansour Kartah, du présidente du conseil provincial Bouchra El ouardi, chef des affaires intérieures, Hassan laarif, des autorités locales, des membres du CPDH, et de différents partenaires de l’INDH, dont des acteurs de la société civile. .
S’exprimant à cette occasion
le gouverneur de la province, a indiqué que la célébration de cet anniversaire s’inscrit dans le cadre du grand intérêt qu’accorde le Souverain aux jeunes et à leur inclusion économique, et ce à travers leur intégration dans l’ensemble des programmes sociaux et au cœur du nouveau modèle de développement.
A cet égard, il a relevé que le programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes de l’INDH dans sa troisième phase, cible justement les jeunes porteurs de projets, et constitue une nouvelle approche qualitative en faveur des activités génératrices de revenus.M kartah fait savoir que la troisième phase de l’INDH, en tant que chantier de développement qualitatif et exemplaire qui vise à améliorer le revenu et l’insertion économique des jeunes et à soutenir l’employabilité du groupe cible et l’économie sociale et solidaire, a enregistré plusieurs réalisations, et œuvré à consolider les acquis pour promouvoir l’élément humain et la condition des générations montantes, en plus d’adopter des initiatives de nouvelle génération, à travers des projets générateurs de revenus et créateurs d’opportunités d’emploi.Il a affirmé que la célébration de cet anniversaire est l’occasion de saluer les efforts consentis par les différents acteurs, en vue de permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie économique, de leur offrir des opportunités adéquates pour intégrer le marché du travail et de leur ouvrir de nouveaux horizons, afin qu’ils puissent mettre en valeur leurs capacités et compétences dans le domaine économique.
Lors de cette rencontre, le Chef de la Division de l’action Sociale My hafid guamoun a présenté un exposé du bilan des réalisations des quatre programmes de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain au titre des années 2019-2024
Le Comité provincial de développement Humain (CPDH) de Khémisset a réalisé durant la période 2019-2024 ,941 projets avec un montant global de 354 millions de DH.réparties comme suit :programme pour combler le déficit d’infrastructures et d’équipements de base dans les milieux rurales. 123 projets ont été réalisés avec un montant de 112,77 millions de DH. Concernant le programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, le comité a approuvé la programmation de 50 projets pour un coût global de 44,69 MDH.S’agissant du programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique et sociale des jeunes, un montant de 55,11 MDH à été alloué pour la réalisation de 447 projets. Pour ce qui du volet du programme de développement humain pour les générations montantes 321 projets ont été réalisés l’enveloppe budgétaire à ces projets s’élève à 131,63 MDH. Ce programme contient également la santé de la mère et de l’enfant, avec 40 projets , 114 projets pour l’enseignement préscolaire, et 167 projets réservé pour l’appui de l’enseignement.
Ces projets a t-il-dit sont liés notamment aux programmes d’impulsion du capital humain et du renforcement de l’appui et de l’accompagnement en faveur des différentes catégories sociales ciblées par la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain .
.Ces programmes, a-t-il dit, visent de manière générale à élargir le cercle des bénéficiaires des prestations et des infrastructures sociales de base, à encourager les activités à revenus stables, à répondre aux besoins des personnes en situation précaire et à faciliter leur intégration.
Pour sa part le délégué provincial de la santé Fouad kharmaz à présenté un exposé bien détaillé sur la santé de la mère et de l’enfant. Cette thématique a-t-il dit s’inscrit également en droite ligne avec les objectifs de la troisième phase de l’INDH qui a mis l’accent sur la promotion du capital humain, en investissant dans le développement de la petite enfance, un des axes du quatrième programme intitulé « Impulsion du capital humain des générations montantes » et qui accorde une attention particulière à l’éducation ainsi qu’à la santé et à la nutrition maternelles et infantiles. a – souligné le docteur kharmaz. . Par la même occasion le gouverneur de la province s’est rendu au centre de santé sidi Meziane ou il a supervisé la campagne médicale portant sur la santé de la mère et de l’enfant organisée par la délégation provinciale de Khémisset.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.