Al Aoula donne le coup d’envoi d’une émission de promotion de l’entreprenariat au Maroc. Bghitnemchibiid est l’une des plus belles illustrations de la mission de service public de la chaîne
Inédit sur Al Aoula, une émission entièrement consacrée à la valorisation de l’entreprenariat. Novateur, ce programme s’articule autour de trois objectifs principaux : accompagner les jeunes, stimuler l’entreprenariat et contribuer à la promotion de l’un des chantiers stratégiques de développement au Maroc.
Placée sous le signe du divertissement pédagogique, Bghitnemchibiid, met en compétition des hommes et des femmes qui ont des ambitions et du potentiel et qui ne demandent qu’à être soutenus. Chacun a son propre parcours et une histoire particulière, mais tous ambitionnent de développer leur startup, innover et créer de la richesse. Des personnalités inspirantes pour la jeunesse marocaine qui méritent que la lumière soit mise sur leurs projets.
15 start-ups ont été présélectionnées, pour prendre part au prime d’ouverture, sur la base de critères clairement établis :
- L’âge des fondateurs : entre 18 et 35 ans.
- L’âge de l’entreprise : moins de 3 ans.
- La participation des fondateurs : individuelle ou en binômes.
- Avoir au moins un prototype testé du produit ou du service.
A l’issue de la soirée d’ouverture, un jury composé de personnalités du monde de l’entreprise sélectionnera les 6 startups qui rejoindront la « Startup Academy ». Elles pourront alors bénéficier des conseils et de l’accompagnement nécessaires au développement de leurs produits ou leurs services.
Les domaines d’activité de ces startups sont divers et variés et témoignent du talent créatif des jeunes générations : énergie renouvelable, recyclage de matière plastique, mobilité électrique, gestion de déchets ou encore chambres d’enfants connectées. Des entreprises dont vous pourrez suivre l’évolution tout au long de ce programme. Et pour cause : un coaching sur mesure leur sera réservé ainsi que des sessions de formation individuelle, parallèlement à une formation collective.
8 primes sont prévus durant lesquels chaque candidat sera confronté à deux épreuves distinctes : l’une relative à sa startup telle que les tests produits, les études de concurrence, la vente, l’innovation…L’autre consistant en un défi destiné à mettre en avant les qualités de l’entrepreneur : son courage, son leadership, ou encore son esprit d’équipe.
Tous les candidats seront notés à l’issue de chaque soirée. C’est l’entreprise qui aura obtenu le plus grand nombre de points qui se verra remettre le titre de startup de la saison et son fondateur celui de meilleur entrepreneur.Il bénéficiera ainsi d’une subvention et d’un accompagnement personnalisé.
A travers ce programme audacieux, la SNRT entend ainsi soutenir l’esprit entrepreneurial et participer à la dynamique de création d’entreprises tant souhaitée pour l’économie marocaine. Une émission de conseils qui ne manquera pas non plus d’être empreinte d’émotion, étant donnée la place de choix également accordée au parcours de vie des différents candidats.
Bghitnmchibiid, un magazine à découvrir le 16 décembre prochain à 21h30.