Appréciation du Consul Général du Royaume à Madrid pour les Performances du Système de « Pré-nomination»
M. Kamal Arifi, Consul Général du Royaume du Maroc à Madrid, confirme que la généralisation des systèmes électroniques de prise de rendez-vous « Rendez-vous » et du timbre électronique « eTimbre » pour le paiement électronique des frais consulaires dans diverses missions diplomatiques et consulaires du Royaume est considérée comme un succès retentissant, apprécié par toute la communauté marocaine résidant à l’étranger.
M. Kamal Arifi, Consul Général du Royaume du Maroc à Madrid, a affirmé dans une déclaration spéciale que la mise en œuvre des systèmes électroniques de prise de rendez-vous et du système de timbres électroniques pour le paiement des frais consulaires dans toutes les missions diplomatiques et consulaires du Royaume se fait conformément aux instructions royales, et en accord avec la stratégie adoptée par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger dans le domaine consulaire, visant à fournir des services consulaires distinctifs, modernes et de haute qualité.
Ces deux nouveaux systèmes électroniques, ajoute M. Kamal Arifi, visent à « gérer efficacement les rendez-vous et à soulager la charge dans les consulats marocains à l’étranger, en offrant également à la communauté marocaine la possibilité de bénéficier de services consulaires dans un délai déterminé, en choisissant des moments appropriés pour visiter les bureaux consulaires ».
Depuis la mise en place de ces systèmes, ce consulat général a enregistré un grand soulagement chez tous les membres de la communauté marocaine, qui ont salué ces systèmes et n’ont pas hésité à remercier les efforts déployés par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger pour garantir la qualité des services fournis aux membres de la communauté marocaine, qui ont également de nouvelles aspirations et de grandes attentes comparables aux grands projets nationaux en cours dans notre pays.
Le Consul Général a affirmé que ces deux systèmes ont contribué à renforcer la confiance entre les demandeurs et les autorités consulaires, ainsi qu’à améliorer la transparence des transactions administratives. Ils ont également permis aux membres de la communauté marocaine de bénéficier en douceur des services consulaires dans des conditions d’accueil adéquates, en plus de réduire les retards nécessaires, ainsi que la qualité de l’accueil et du service qui leur est offert.
En ce qui concerne le Consulat Général à Madrid, le système de rendez-vous a grandement contribué à réduire définitivement les embouteillages devant le Consulat Général du Royaume, permettant aux employés de consacrer davantage d’efforts à une gestion optimale de l’espace d’accueil, et en utilisant des technologies de communication modernes pour améliorer les services consulaires.
Le diplomate a ajouté que ce service s’ajoute à la gamme de services offerts, tels que le centre d’appels consulaires, les consulats mobiles et les journées portes ouvertes, qui visent principalement à rapprocher l’administration du citoyen et à améliorer l’accueil dans des conditions favorables, parfois supérieures à ce qui se fait dans le pays d’accueil.