Au SILEJ : La SNRT et UNICEF-Maroc révèlent le rôle central de la télévision publique dans la perception chez les enfants Marocains

 

 

En clôture des activités de son stand institutionnel lors de la 2ème édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision a réitéré, les 21 et 22 décembre, son adhésion aux deux initiatives internationales «Kids Takeover» et «Listen To The Future» lancées par l’Organisation   des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF-Maroc). Elle a également poursuivi ses initiatives visant l’intégration professionnelle des jeunes via un atelier consacré à «la production des reportages télévisés dédiés à la culture».

 

Ces activités consolident l’attention particulière que la SNRT accorde, sur orientations de son Président-Directeur Général, Monsieur Faïçal Laraichi, à l’enfance et aux questions qui y ont trait dans les médias. Le tout en encourageant les enfants à défendre leurs droits et à exprimer leurs points de vue autour de l’enfance via des contenus adaptés dans l’audiovisuel.

 

La télévision, source d’informations principale et la plus fiable pour l’enfance marocaine

 

L’adhésion aux initiatives internationales s’est manifestée par l’organisation conjointe d’activités avec «UNICEF-Maroc» en commémoration de la Journée mondiale de l’enfance. A commencer par un débat interactif avec des enfants des programmes de cette organisation onusienne au Maroc. Ces bénéficiaires sont issus de régions variées dont celles touchées par le séisme tragique d’Al Haouz. Ce débat s’est focalisé sur les rôles des bouquets des services et des chaînes de la SNRT dans la perception des enfants Marocains autour des questions qui les concernent.

 

Cette rencontre, qui fait partie de l’initiative «Listen To The Future», a été organisée dans un contexte marqué par la réalisation du sondage «U-Report» consacré, par l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) et UNICEF-Maroc, aux droits de l’enfant à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant au titre de l’année 2024. Il en ressort notamment que la télévision est la source d’informations principale et la plus fiable pour l’enfance marocaine en matière de droits de l’enfant.

 

Cette rencontre a été également marquée par la présentation des résultats du sondage à la lumière des indicateurs de performance de la SNRT qui porte une attention particulière aux contenus dédiés à l’enfance et la jeunesse. Ainsi, elle concrétise les objectifs du service audiovisuel public qui se manifestent par la contribution à consolider les liens familiaux, la protection des droits de l’enfant et du public jeune en répondant à leurs besoins médiatiques tout en facilitant leur accès à la culture, la science, la technologie, l’art, ainsi qu’au sport et divertissement.

 

Quant à la deuxième activité, elle a commémoré, sous forme de matinée, la Journée mondiale de l’enfance le temps d’une nouvelle édition de l’initiative «Kids Takeover» lancée par l’UNICEF et marquée par l’adhésion de la SNRT pour la troisième année consécutive. Cette matinée divertissante et éducative a simulé le programme «Wlidat Bladi» en présence de Rachid Rafik, star de la nouvelle saison de cette émission. L’occasion d’offrir, aux enfants bénéficiaires des programmes «UNICEF-Maroc», une opportunité singulière pour exprimer leurs points de vue à propos des questions de l’enfance et révéler leurs talents variés.

 

La chaîne «Athakafia» forme les jeunes sur «la production des reportages télévisés dédiés à la culture»  

 

Le stand institutionnel de la SNRT a également abrité vendredi dernier, un atelier sur «La production des reportages télévisés dédiés à la culture». Cette activité, offerte aux étudiants en master «Nouveaux médias et marketing digital» à la Faculté des Langues, des Lettres et des Arts relevant de l’Université Ibn Tofaïl (Kénitra), a été encadrée par une équipe professionnelle de la chaîne «Athakafia».

 

Lors de cet atelier, les journalistes, Madame Siham Faouzi, Madame Samira Elrharbali et Monsieur Alaaeddine El Ouatani, ont révélé les aspects théoriques de la couverture médiatique professionnelle des manifestations culturelles et les compétences de production des reportages télévisés dédiés. Le tout en focalisant sur les critères professionnels à l’instar de la qualité et la responsabilité inhérents à l’utilité publique du service médiatique. Ainsi, l’atelier a été clôturé par un exercice pratique encadré par la journaliste Madame Yasmine Derhourhi dans le stand de la région Wallonie-Bruxelles, invitée d’honneur de cette 2ème édition du Salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.