Le Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA a salué la mobilisation de son Management et du Capital Humain qui œuvrent, sous l’égide du Président Benjelloun, à placer durablement le Groupe Panafricain dans une trajectoire solide de croissance et de développement à travers l’ensemble de ses géographies d’implantation. Le Conseil remercie l’ensemble de ses actionnaires, clients et parties prenantes pour leur confiance.
UNECROISSANCESUBSTANTIELLE DESPERFORMANCES FINANCIÈRES
LE GROUPE :
Progression du PNB consolidé de +10% tirée par une croissance du Core Business (+6% pour la marge d’intérêt, +4% pour la marge sur commissions) et, une augmentation significative des activités de marché au Maroc. Nette amélioration du coefficient d’exploitation consolidé en 2024 à 46% vs 52% à fin décembre 2023 et ce, grâce à une baisse des charges du Groupe de -1% combinée à la croissance du PNB. Forte progression du RBE de +23% s’établissant à 10 milliards de dirhams à fin décembre 2024. Coût du risque consolidé en hausse de +15% s’élevant à 3,2 milliards de dirhams contre 2,7 milliards de dirhams l’année précédente.
Croissance soutenue du Résultat Net Part du Groupe de +29% s’établissant à 3,4 milliards de dirhams contre 2,7 milliards de dirhams en 2023, franchissant pour la 1ère fois la barre des 3 milliards et ce, sous l’élan positif de l’ensemble des filières. Evolution du Total Bilan consolidé de +9%, tirée aussi bien par l’activité au Maroc qu’à l’international. Renforcement des Capitaux Propres Part du Groupe de +9% s’établissant à 29,1 milliards de dirhams à fin décembre 2024. Consolidation de l’assise financière en 2024 par la levée d’un montant de 1 milliard de dirhams avec l’émission d’un emprunt obligataire subordonné par mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons.
AU MAROC
Fortehaussede+16%duPNBde laBanque à8,3 milliardsdedirhams tiréeparl’ensemble des lignes de métiers qui augmentent de +9%pourla marge sur commissions et de +6%pour la marge d’intérêts outre une croissance importante du résultat des activités de march
Consolidation des mesures d’efficacité opérationnelle avec une progression contenue des charges générales d’exploitationde +2%, dans un contexte inflationniste et d’investissement IT améliorant ainsi le coefficient d’exploitation à 45% à fin 2024 contre 51% en 2023. Progression significative du Résultat Brut d’Exploitation de +32% s’effectuant à 4,7 milliards de dirhams. Hausse substantielle de +21% du Résultat Net de la Banque à 1,9 milliard de dirhams. Dynamique commerciale favorable qu’illustre l’augmentation des crédits clientèle de +6% à 142 milliards de dirhams, notamment les crédits à l’équipement qui marquent une croissance de +33%, soutenue par la progression des financements accordés aux entreprises. Mobilisation réussie pour la collecte des ressources, comme en témoigne la hausse des dépôts de la clientèle de +8% soutenue notamment par l’évolution des dépôts non rémunérés de +10%, à savoir les comptes chèques, stimulés en partie par les dépôts additionnels issus de l’amnistie fiscale. Gain en parts de marché des crédits à la clientèle de 24 points de base atteignant 12,72% à fin décembre 2024 contre 12,48% à fin 2023. Effort réaffirmé d’assainissement du portefeuille de créances, renforçant le taux de couverture de la Banque à 64,1% à fin 2024 contre 62,2% à fin 2023 et 60% en 2022 et ce, grâce à un doublement des dotations aux provisions passant de 1,2 milliard de dirhams en 2022 à 2,2 milliards de dirhams à fin décembre 2024.
PARTENARIATSSTRATEGIQUES AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DUTISSU ECONOMIQUE AFRICAIN
Renforcement du partenariat entre BANK OF AFRICA et la BERD avec une nouvelle ligne de crédit de 70 millions d’euros dans le cadre du programme GEFF – Green Economy Financing Facility, destiné à financer les investissements durables des entreprises marocaines. Ce programme vise à soutenir les projets d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et d’économie circulaire, contribuant ainsi à la transition vers une économie verte. Accompagnement et certification de plus de 1 200 entrepreneurs à travers un programme structuré de formation, mentorat et networking, animé par les sessions du Club de l’Entrepreneuriat. Ces clubs proposent un dispositif d’accompagnement sur mesure, abordant des thématiques clés pour la réussite des TPE et renforçant leur capacité à se développer durablement. Accompagnement des Cités des Métiers et des Compétences de l’OFPPT des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Souss Massa dans le déploiement de leur programme d’incubation et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux. Mise en œuvre d’actions de sensibilisation en entrepreneuriat touchant 5 000 bénéficiaires au sein des universités, encourageant la créativité et l’innovation, en particulier dans les métiers de la banque et des services financiers. Incubation et accompagnement de 40 entrepreneurs aboutissant à la création de 3 entreprises à travers les 3 incubateurs Blue Space Groupe ISCAE et Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Ain Chock , concept innovant destiné aux jeunes porteurs de projets, depuis la conception jusqu’à la création de leurs startups. Finalisation par BANK OF AFRICA UK, en tant qu’unique chef de file, d’une levée de fonds de 300 millions USD auprès de sept banques indiennes de premier plan pour le compte d’Africa Finance Corporation – AFC, visant à attirer de nouveaux capitaux vers l’Afrique et à renforcer le financement des infrastructures. PROGRAMMESETREALISATIONSSTRUCTURANTES EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENVIRONNEMENT
Conclusion d’un partenariat stratégique entre la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement et l’UNESCO, visant à valoriser le patrimoine architectural et culturel du Maroc, illustré notamment par la co-édition d’une collection d’ouvrages mettant en lumière les trésors du patrimoine marocain. Obtention de la labélisation « Eco école » par deux nouvelles écoles du Réseau Medersat.com, portant le total à 40 écoles labellisées, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Renforcement du partenariat entre la Fondation BMCE Bank et ProFuturo, référence européenne en éducation numérique, à travers l’extension de l’enseignement de la robotique éducative et de l’Intelligence Artificielle à 30 écoles supplémentaires du Réseau et l’organisation de la première compétition de robotique « Robotics Medersat.com ». Ce programme a facilité l’appropriation des outils numériques par 3 000 élèves et 115 enseignants bénéficiaires. Déploiement de la Caravane Bibliotibiss, tournée itinérante dédiée au numérique, par la Fondation BMCE Bank, en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, dans les provinces du Sud – Laâyoune, Boujdour, Dakhla et Tarfaya, avec 3 543 bénéficiaires et des formations linguistiques dispensées à 64 enseignants et enseignantes portant les bénéficiaires globaux du programme à 13 843. Clôture avec succès de la 13ème cohorte des bacheliers issus du programme Medersat.com, dont 67,4% sont des filles, atteignant ainsi un taux de réussite au baccalauréat de 88%.
EN AFRIQUE
Evolution du Produit Net Bancaire de +3% à 781 millions d’euros, porté par la hausse de +3% de la marge d’intérêt et préservation des commissions dans un contexte marqué par la hausse des encours des crédits de +3%. Hausse maîtrisée des charges générales d’exploitation de +3% induisant une amélioration du coefficient d’exploitation à 48% en 2024 contre 49% en 2023. Progression de +4% du Résultat Brut d’Exploitation atteignant 403 millions d’euros au titre de l’exercice 2024. Coût du risque en baisse de -37% s’établissant 43 millions d’euros à fin décembre 2024 contre 68 millions d’euros en 2023. Progression de +12% du Résultat Net Part du Groupe deBOA Holding en 2024enregistrant un montant historique de 201 millions d’euros contre 180 millions d’euros à fin décembre 2023. Croissance significative de +13% des dépôts de la clientèle de BOA Holding à fin décembre 2024, et croissance des crédits à la clientèle de +3% dans un contexte d’incertitude économique dans certains pays.
ACCÉLÉRATION DIGITALE ETEFFORTSRENOUVELÉS AU SERVICE DE LACLIENTÈLE
Renforcement de la conquête clientèle particuliers à travers les canaux digitaux, portée par une stratégie dédiée à l’acquisition digitale initiée en 2024. Enrichissement des fonctionnalités et optimisation de l’expérience digitale de l’application de banque mobile de BANK OF AFRICA, BMCE Direct. Première banque au niveau national en termes d’opérations transactionnelles émisesavec 23,6% de part du marché sur les opérations transactionnelles émises vers GSIMT. Ces réalisations sont portées par une offre évolutive adaptée aux différents besoins des entreprisessur tout lespectretransactionnelavecle lancement de nouveaux produitstelqu’EBICS ainsi que l’enrichissement continudes solutions digitales notamment Business Online. Lancement, en 2024, de la première plateforme 100% digitale et collaborative de Supply Chain Finance au Maroc « SCF by BOA » intégrant des fonctionnalités avancées telles que l’externalisation de la gestion de l’échéancier de paiement des factures, l’accès immédiat aux donneurs d’ordre et fournisseurs à un financement compétitif, l’optimisation des délais de paiement et l’amélioration de la visibilité des transactions financières. Croissance de l’activité PME avec +23% d’entrées en relation concrétisées en 2024 et +46% d’enveloppes accordées par rapport à 2023. Dynamisation d’une offre diversifiée pour soutenir la croissance des PMEs, notamment à travers le programme Cap Access by BOA visant à renforcer la structure financière des PME par le levier de la dette subordonnée et faciliter ainsi son accès au financement. Mise en place de programmes dédiés au secteur du tourisme, Cap Hospitality by BOA pour contribuer activement à la modernisation de l’offre hôtelière et les offres « GO Siyaha » et « GO Siyaha Croissance verte » pour accompagner les PMEs du secteur. Renforcement de la proximité avec les opérateurs régionaux à travers l’organisation de plusieurs tournées à travers le Royaume avec les partenaires pour promouvoir les nouveaux dispositifs.
CROISSANCE DURABLE ETINCLUSION FINANCIERE AUCŒUR DU MODELE DE DEVELOPPEMENT DUGROUPE
Soumission par BANK OF AFRICA du premier Rapport Climat par une Banque marocaine à Bank Al-Maghrib, anticipant ainsi les exigences des normes ISSB et IFRS S2 à travers l’adoption d’une méthodologie standardisée – GHG Protocol, PCAF – pour mesurer ses émissions et aligner son reporting avec les attentes du régulateur et des investisseurs. Ambition d’une réduction de 30% des émissions financées CO₂ par BANK OF AFRICA d’ici 2030 et vers une neutralité carbone à horizon 2050 à travers des plans sectoriels adaptés. Une baisse annuelle de 5% des émissions de CO₂ sur les activités opérationnelles – Scope 1 & 2 – est également visée, grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à l’augmentation de l’utilisation des énergies vertes. Réalisation du premier diagnostic structuré des risques climatiques, révélant qu’environ 30% du portefeuille présente un risque modéré et près de 48% des encours affichent une vulnérabilité faible, témoignant ainsi d’une diversification du portefeuille et d’une exposition maîtrisée. Accompagnement par BANK OF AFRICA de la centrale thermique Al Wahda en février 2025, dans le cadre d’une structuration financière combinant dette bancaire et recours au marché des capitaux, marquant un tournant dans le financement des grands projets d’infrastructure du Maroc. Cette future centrale vise à accompagner l’intégration massive des énergies renouvelables et contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du Maroc. Soutien de BANK OF AFRICA, à l’initiative de la Banque Européenne d’Investissement – BEI, en partenariat avec le Conseil régional de Souss-Massa, à 25 coopératives locales à travers le programme « Grow & Pitch », financé par l’Union Européenne, visant à améliorer leur accès aux marchés internationaux. Conclusion de nouveaux partenariats stratégiques entre BANK OF AFRICA, Attadamoune Micro-Finance et BNP Paribas-BMCI, mobilisant un financement global de 20 millions de dirhams pour soutenir les activités génératrices de revenus et renforcer l’autonomisation des micro-entrepreneurs. Partenariat entre BANK OF AFRICA et CHARI Money, application mobile B2B et établissement de paiement agréé par Bank Al Maghrib, pour accélérer la digitalisation des commerces de proximité et accompagner les épiciers marocains à travers des solutions de paiement et de gestion intégrées.
« Morocco’s Bank of the Year 2024 » décerné par le magazine « The Banker » du Groupe Financial Times, pour la 10ème fois depuis 2000 Parmi les trois meilleures banques du Maroc par les « Love Brand Awards 2025 », une reconnaissance qui témoigne de la confiance et de l’attachement des clients à la marque Quadruple distinction, obtenue en 2024, « Africa’s Best Bank for SMEs », « Morocco’s Best Bank for SMEs », « Morocco’s Best Bank for ESG », et « Morocco’s Best Digital Bank » au titre de l’exercice 2023 dans le cadre des « Euromoney Awards for Excellence ». Double récompense « Excellence in Strategic Sustainability Leadership – Africa, 2024 » et « Outstanding Sustainability Leader in Financial Services – Morocco, 2024 » aux « Global Frontier Brand Awards 2024 » soulignant son rôle pionnier dans l’intégration des critères ESG et son engagement en faveur d’une finance responsable. « Most Admired Moroccan Financial Brand » à la 5ème édition marocaine de Brand Africa 100 – Morocco’s Best Brands organisée par Brand Africa 100 et Integrate Consulting. « Banque Partenaire la Plus Active en 2023 » par la BERD dans le cadre du programme « Trade Facilitation Programme » dédié à l’aide aux échanges commerciaux. Meilleur Rapport de Développement Durable dans le secteur financier, décerné par la Bourse de Casablanca pour la 3ème année consécutive, selon les nouvelles normes internationales de Reporting en matière de Développement Durable. Renouvellement avec succès de la certification du Système de Management Intégré – SMI, couvrant l’ISO 50001 pour l’efficacité énergétique, l’ISO 14001 pour la gestion environnementale, et l’ISO 45001 pourla santé et la sécurité au travail, à l’issue d’un audit conjoint mené par Bureau Veritas et l’Institut Marocain de Normalisation – IMANOR. Certification PCI DSS – Payment Card Industry Data Security Standard, témoignant des normes élevées pour la sécurité des systèmes d’information de la Banque et attestant de sa rigueur en matière de sécurité des données pourles transactions par carte de paiement. BMCE Capital Label « RSE Engagé – Niveau Exemplaire » décerné par AFNOR, confirmant l’engagement de BMCE Capital en matière de responsabilité sociétale et environnementale. BMCE Capital Conseil Certification ISO 9001 Version 2015 par BureauVeritas Maroc, témoignant de l’engagement de BMCE Capital Conseil envers la qualité et l’amélioration continue de ses services. BMCE Capital Gestion Renouvellement réussi de la certification internationale ISAE 3402 Type II, attestant de la solidité du dispositif de contrôle interne et la sécurité de l’environnement de travail de BMCE Capital Gestion. BANK OF AFRICA Academy « Prix de la Formation Continue »auxRH Awards 2024, tenus enmargedu«SalonMasterPlus », soulignant son excellence en matière de gestion des ressources humaines et d’innovation. Première banque marocaine à obtenir la certification ISO 21001, témoignant de son engagement pour l’excellence pédagogique et le développement des compétences. Eurafric Information Certification « Top Employer 2025 » pour la 6ème année consécutive, illustrant son excellence organisationnelle et son engagement envers ses collaborateurs. Double certification ISO 50001 du Data Center, une première en Afrique et au Maroc, délivrée par le Bureau Veritas et IMANOR, affirmant les engagements du Groupe BANK OF AFRICA et sa filiale Eurafric Information à adopter des solutions innovantes et durables, conciliant performance et impact environnemental réduit. Obtention par AfricTrust, marque de services de confiance d’Eurafric Information, de l’approbation officielle de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information – DGSSI, devenant ainsi le premier Prestataire de Services de Confiance au Maroc, habilité à délivrer des certificats qualifiés de signature et de cachets électroniques. Operation Global Services Certification PCI DSS – Payment Card Industry Data Security Standard, norme de sécurité internationale garantissant la protection des données des cartes bancaires.