Basé sur les hautes orientations de Sa Majesté: Course contre la montre de bourita pour améliorer les services offerts aux MRE
Basé sur les hautes orientations de Sa Majesté, Le domaine consulaire a connu une avancée qualitative, notamment au cours des dernières années, grâce au travail acharné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Dans ce cadre, un dialogue et une communication efficace ont été instaurés avec les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger afin de prendre en considération les aspirations et les attentes des Marocains du monde, en particulier les nouvelles générations, avec leur culture, leurs enjeux futurs, et pour aborder leurs problèmes consulaires, sociaux et administratifs de manière à répondre à leurs besoins et à apporter des réponses rapides et pratiques à leurs questions.
Dans le cadre de cette approche, les centres consulaires à l’étranger ont été modernisés et actualisés, et de nouveaux centres consulaires ont été créés à travers un processus de redéploiement consulaire. Une politique de numérisation a également été mise en place pour généraliser le système d’information consulaire dans toutes les représentations diplomatiques et les centres consulaires à l’étranger, en numérisant les rendez-vous et les procédures administratives.
En outre, des consulats mobiles ont été organisés dans de nombreux pays pour rapprocher l’administration des citoyens.
La nouvelle approche de l’action consulaire s’est caractérisée non seulement par sa focalisation sur l’aspect administratif, mais également par sa réponse aux questions liées à la culture et à l’identité des nouvelles générations. Elle aborde également la manière d’interagir avec les compétences marocaines à l’étranger et de tirer parti de leur expertise. En outre, elle vise à renforcer la communication avec les associations marocaines, les encourageant à jouer leur rôle en les impliquant dans les questions culturelles, identitaires, ainsi que dans les initiatives nationales, en particulier la question de l’unité territoriale.
Pour mettre en œuvre ce programme ambitieux, des consuls compétents ont été nommés, conscients de l’importance du travail consulaire en tant que levier essentiel et pilier fort de l’activité diplomatique dans toutes ses dimensions.
Le consulat du Royaume à Las Palmas est un exemple parmi de nombreux autres. La qualité des services offerts aux bénéficiaires est remarquable. Depuis qu’elle a pris ses fonctions, la consule générale a réussi à établir une politique de proximité avec les membres de notre communauté à Las Palmas et à mettre en valeur leurs compétences dans tous les domaines, en organisant des rencontres, des conférences et des réunions intenses, gênant ainsi les opposants et les traîtres. De plus, elle a instauré une culture de communication et de travail sérieux qui lui a permis de faire face à toutes les manœuvres misérables des ennemis de l’unité territoriale et des traîtres.
Cette dynamique n’a pas plu aux séparatistes et à certaines associations de gauche locales qui saisissent toutes les occasions pour perturber le travail du consulat en prétendant à une mauvaise gestion de la part du consul général, l’accusant de faits sans fondement tels que de mauvaises relations avec certains employés locaux travaillant au consulat.
Dans cette optique, une campagne enragée a été lancée pour perturber les chantiers de réforme consulaire, caractérisés par leur sérieux, leur qualité et leur discipline. Elle a pour but de semer des problèmes orchestrés par certains employés locaux qui s’obstinent à entraver l’amélioration des services administratifs en recourant à des pratiques non professionnelles, comme perturber les intérêts administratifs des usagers en présentant des certificats médicaux dépassant parfois une année, ce qui soulève plusieurs interrogations.
En persistant à nuire à l’image du Royaume, ils se sont tournés vers des plateformes médiatiques hostiles à l’unité territoriale, cherchant ainsi à faire chanter l’administration marocaine pour obtenir des compensations financières considérables.