Célébration spirituelle du 97e anniversaire du leader national Heydar Aliyev, symbole de l’indépendance de la République azerbaïdjanaise

 

Le peuple azerbaïdjanais commémore l’un des plus chères remémorations, et dans une atmosphère solennelle avec tous les sentiments de sainteté et de grande reconnaissance nationale, l’ambassade d’Azerbaïdjan à Rabat a célébré en la personne de M. Oktay Gorbanov ainsi que tout le peuple azerbaïdjanais, le 97ème anniversaire du leader spirituel des azerbaïdjanais , qui coïncide avec l’état d’urgence et les mesures provisoires adoptés par le Maroc en raison de la pandémie de Kovid 19, pour faire de cette célébration une célébration spirituelle qui reflète la forte présence du leader Heydar Aliyev dans la conscience de tous les Azerbaïdjanais Aujourd’hui, 97 ans se sont découlés depuis la naissance du fondateur de l’État indépendant moderne d’Azerbaïdjan, l’homme politique chevronné, et le Leader national du peuple azerbaïdjanais, Heydar Aliyev.

Figure emblématique de l’histoire moderne de l’Azerbaïdjan, le leader nationaliste Heydar Aliyev s’est érigé en statue vivante et majestueuse au cœur du peuple azerbaïdjanais, en jetant les bases intellectuelles et politiques de la construction de l’État moderne d’Azerbaïdjan en plus de son accomplissement de l’histoire de l’indépendance éternelle. Les activités politiques du leader général sont considérées comme le modèle le plus accompli pour servir l’Azerbaïdjan.

Haidar Ali Rezaoglu Aliyev est né le 10 mai 1923 d’une famille d’employés dans l’ancienne ville de Nakjiwan en Azerbaïdjan, qui est vraiment l’incubateur qui a donné naissance en Azerbaïdjan à de nombreux écrivains, intellectuels et architectes qui ont influencé l’histoire azerbaïdjanaise par les règles de la science, la connaissance et les données civilisationnelles. Il est diplômé de l’école des enseignants du primaire à l’âge de 16 ans, est arrivé à Bakou et a rejoint l’Institut azerbaïdjanais de l’industrie pour devenir architecte, mais la Seconde Guerre mondiale l’a éloigné de l’Institut pour une période de temps allant de 1941 à 1964, et cette période a représenté une étape difficile de sa vie.

Après les années d’études, Haidar Aliyev obtint son diplôme de la Faculté d’histoire de l’Université d’État d’Azerbaïdjan et reçoit un certificat de spécialisation dans son domaine de travail au Service de sécurité de l’État d’Azerbaïdjan. Ensuite Il fût nommé vice-président de la commission de la sécurité de l’État en 1964.

Depuis 1967, il est président du Comité de sécurité de l’État du Premier ministre de la République d’Azerbaïdjan. Il reçut le grade de général de division, et ce fut un événement historique pour tout le peuple azerbaïdjanais, car aucune personnalité azerbaïdjanaise n’avait été nommée à un tel poste sous le règne de l’ancienne Union soviétique.

En juillet 1969, Heydar Aliyev est élu Premier Secrétaire du Comité Central du Parti Communiste d’Azerbaïdjan, et à partir de ce moment, il devient commandant de la République d’Azerbaïdjan en vertu des règlements et des lois de l’ancien régime soviétique, et a continué à diriger la République jusqu’en 1982, et est donc considéré comme l’instigateur du développement de l’Azerbaïdjan au XXe siècle, entamé le 14 Juillet 1969, date à laquelle Haidar Aliyev a assumé le pouvoir politique pour apporter de grandes transformations dans la vie du grand peuple azerbaïdjanais dans le vrai sens de l’expression, avec la mise en œuvre de tout ce qui est nécessaire pour construire un État national indépendant.

L’Azerbaïdjan, connue jusqu’en 1969 comme une république agricole dans l’Union européenne, s’est rapidement transformée en un pays industrialisé, et est devenue célèbre par la large application des sciences techniques et technologiques sur la base de sa culture élevée parmi les différents pays du monde. Par conséquent, l’accession au pouvoir du dirigeant Heydar Aliyev le 14 juillet 1969 en Azerbaïdjan est décrite comme le début de l’histoire de l’indépendance du pays et son chemin vers le monde du progrès et de la modernité.

La première phase de la présidence du leader du pays est l’ère du début d’une renaissance de la prise de conscience nationale de soi-même et d’un retour aux racines d’origine du pays.

Toutes ses activités étaient basées sur l’idée de la renaissance nationale du peuple azerbaïdjanais, tout en ravivant les sentiments de fierté nationale de ses citoyens. Le grand dirigeant a combattu, durant cette époque, tous les obstacles intellectuels politiques pour faire avancer le concept de développement national du peuple azerbaïdjanais, en supprimant la peur qui s’est enracinée dans la conscience sociale, en encourageant la société à la croissance morale et économique future dans tous les domaines, puis en inculquant au cœur de chaque citoyen azerbaïdjanais une confiance large et intégrée dans la pleine liberté du peuple, considérant que, pour parvenir à la pleine indépendance, une base solide et un développement économique intégré doivent être établis, le leader a donc sculpté et mis au cœur du peuple azerbaïdjanais cette transformation révolutionnaire.
Et le fils prodigue du scientifique turc Heydar Aliyev a ensemencé avec ses grands services au cœur de chaque Azerbaïdjanais la construction et de résidence afin de renforcer l’édifice de la patrie et pour l’Azerbaïdjan ainsi que pour la mère patrie, où il a transformé l’Azerbaïdjan en une république développée en industrie et en agriculture de 1969 à 1982 pour établir ainsi une base solide et consolidée dont tout le monde peut être témoin
.
Le peuple azerbaïdjanais n’oubliera jamais les réalisations de son grand chef dans le domaine de l’urbanisation et de la construction de grands centres industriels modernes inégalés dans les États de l’ex-Union soviétique, en plus de l’ouverture de centres scientifiques et culturels et de l’établissement de nouvelles villes, villages et centres urbains. Haidar Aliyev s’est rendu compte que l’investissement réel réside d’abord et avant tout dans les franges de jeunes, ils sont les leaders de l’avenir et la richesse réelle de toute nation, d’où l’une de ses priorités les plus importantes était d’assurer l’éducation des jeunes, et cela a représenté pour eux de créer des instituts et des universités de pointe dans l’ex-Union soviétique, et grâce à cela la plupart d’entre eux sont devenus des scientifiques, des experts et de grands professeurs qui contribuent à la renaissance de leur pays.

En décembre 1982, Heydar Aliyev a été élu membre du Bureau Politique du Parti Communiste de l’Union soviétique, et il a été nommé au poste de premier vice-premier ministre de l’ex-Union soviétique, ce qui a marqué un changement qualitatif majeur dans sa progression politique car il a occupé un poste important dans le parti dont le nombre de membres dépasse les 22 millions de personnes. Après cela, il a été élu membre de la plus haute direction du parti parmi 21 membres. L’élection du premier Azerbaïdjanais au Bureau Politique a été un événement important dans l’histoire du peuple azerbaïdjanais
.
Le 15 juin 1993, Heydar Aliyev a été élu président du Parlement azerbaïdjanais. Le 24 du même mois, par décision du Parlement, le président Heydar Aliyev a commencé à exercer les pouvoirs du président de la République. En octobre de la même année, il est élu président de la République lors du référendum populaire.

Pendant sa présidence, Haidar Aliyev a focalisé les recettes pétrolières azerbaïdjanaises à la relance de la situation économique du pays, résolvant de nombreux problèmes de chômage avec la fourniture de services de santé, d’éducation et d’autres services. L’Azerbaïdjan a alors commencé à entrer dans la renaissance moderne et est devenu un État leader dans la région dans tous les domaines.

Comme c’est reconnu, pendant la période de sa présidence de l’Azerbaïdjan, Heydar Aliyev a accompli de nombreuses réalisations, dont la première est la «le contrat du siècle» avec les compagnies pétrolières internationales pour extraire le pétrole et la mise en place de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan pour transporter le pétrole azerbaïdjanais vers la mer Noire et d’autres projets gigantesques géants d’une grande importance régionale et internationale. Le leader national Heydar Aliyev a utilisé ses contacts et ses relations personnels avec les dirigeants des principaux pays et son poids dans les forums internationaux pour accomplir de telles réalisations.

Il a été réélu lors de la deuxième élection présidentielle le 11 octobre 1998 pour un nouveau mandat. Tout au long de sa vie, le Président Heydar Aliyev a promu la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la République d’Azerbaïdjan. Son règne a véritablement représenté une période de changements radicaux et de transformations sur le chemin de l’État moderne et grâce à tous les événements fondamentaux par lesquels la politique intérieure et étrangère a été accomplie sur des bases claires et spécifiques, l’Azerbaïdjan, dirigé par Heydar Aliyev, est entré dans une nouvelle phase de son histoire contemporaine et est devenu un État actif dans la communauté internationale, ce qui lui a permis d’attirer l’attention du monde sur sa destination émergente dans la région du Caucase.

Il convient de mentionner que, en continuant à promouvoir les idées caritatives de Haidar Aliyev au profit du peuple azerbaïdjanais et de ses amis, la Fondation Haidar Aliyev a été créée à la mémoire du chef national du peuple azerbaïdjanais. La Fondation est présidée par la Vice-Présidente de la République d’Azerbaïdjan, l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et l’ISESCO, Mme Mehraba Nalieva. La Fondation Haidar Aliyev met en œuvre et accomplit de nombreux projets de grande envergure dans le but de préserver les valeurs spirituelles nationales, de promouvoir la culture et la civilisation azerbaïdjanaises, de soutenir des programmes et des activités, et d’assurer le développement dans divers domaines.

Le défunt et chef Haidar Aliyev est décédé le 12 décembre 2003 après avoir mis l’Azerbaïdjan sur la bonne voie pour réaliser les espoirs du peuple pour la liberté, la prospérité et le progrès. Des réformes démocratiques et économiques constantes, une gestion efficace et une politique étrangère active ont fait de l’Azerbaïdjan un leader régional et un partenaire fiable et solide dans les relations internationales. Ainsi, les leaders font progresser leur patrie et leurs noms sont inscrits dans les archives de la glorieuse histoire, et les générations se souviennent de la biographie de leurs héros et de leurs dirigeants, pour s’inspirer de de la leçon, de la détermination et de la résolution à continuer sur la voie du développement, du progrès, l’épanouissement et de la prospérité.

L’entretien historique qui a eu lieu entre feu le leader national du peuple azerbaïdjanais, Heydar Aliyev, et sa majesté le roi Hassan II, dans le cadre du septième sommet islamique, qui s’est tenu à Casablanca, en décembre 1994, a inauguré une nouvelle ère dans les relations azerbaïdjanaises-marocaines. Dans cet entretien, des échanges de vues ont eu lieu sur les moyens de développer les relations bilatérales et les perspectives de coopération entre les deux pays frères. Cette rencontre historique a débouché sur des relations bilatérales distinguées entre l’Azerbaïdjan et le Maroc, qui se poursuivent aujourd’hui à un rythme soutenu par les dirigeants des deux pays, Son Excellence le Président Ilham Aliyev et Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Depuis l’établissement de liens diplomatiques entre la République d’Azerbaïdjan et le Royaume du Maroc, ces relations ont permis de renforcer et d’approfondir les liens d’amitié et de coopération fructueuse entre les deux pays frères, qui ont accompli ces dernières années de grandes réalisations et projets comme en témoigne l’histoire des deux pays.
La coopération continue entre les deux pays amis s’inscrit dans le cadre de l’implication des gouvernements des deux pays pour donner à cette relation bilatérale du Maroc et de l’Azerbaïdjan des dimensions de la concrétisation sur le terrain pour le bien-être des peuples des deux pays avec un plus grand rapprochement et un développement commun. C’est en s’appuyer sur la connaissance humaine et culturelle pour construire une relation de coopération forte entre les différents États est souvent la clé du succès et de la réussite, d’autant plus que la République d’Azerbaïdjan et le Royaume du Maroc contribuent étroitement, au niveau mondial, au renforcement du processus de dialogue constructif entre les différentes religions et cultures.

La réalité fait indéniable est que l’histoire de l’Azerbaïdjan – en particulier au cours des trois dernières décennies – a été associée à la personnalité de Heydar Aliyev, et le progrès du peuple dans tous les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels a également été associée à son nom.

Grâce au leadership du président Ilham Aliyev – qui poursuit de manière créative la stratégie de développement définie par le leader national Heydar Aliyev, et les différents programmes de réforme – l’Azerbaïdjan a clairement et rapidement dépassé le stade de développement que de nombreux pays développés dépassent depuis des décennies pour devenir le premier pays à clore la phase de transition sur la plan post-unions-soviétiques, en témoigne la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement qui ont salué les réformes de développement en cours en Azerbaïdjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.