Clôture en apothéose de la onzième édition du Festival International du Film de l’Etudiant : Création des étudiants récompensée
Le rideau est tombé sur la onzième édition du Festival International du Film de l’Etudiant organisée par l’Association du Festival ainsi que l’Association « Arts et Métiers » , et ce en partenariat avec CCM ,l’Institut IHB Art Media, Cinéma Eden Club , la Commune de Casablanca , l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, Rotary Club El Fida , Arrondissement Hay El Hassani, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik et d’autres organismes pédagogiques et médiatiques concernés.
La cérémonie de clôture de cette manifestation cinématographique placée sous le signe « Cinéma et Histoire » s’est déroulée au Cinéma Eden Club sur fond de satisfaction des organisateurs et des partenaires des résultats affichés et de leur engagement de rééditer cet événement estudiantin et de le développer davantage pour lui assurer un plus large rayonnement auprès du public.
Ainsi le programme de cette cérémonie conviviale a été marqué par les volets suivants : Mot du FIFE et de l’Association « Arts et Métiers » prononcé par Wafaa Borkadi (artiste et présidente), mot de Noureddine Hafssi ( gouverneur du District Maghrébin du Rotary ), défilé des costumes historiques réalisés dans le cadre de l’atelier assuré par Afraa Said ( modéliste costumière ), hommage à l’actrice marocaine de renom Naima Ilyass ( témoignage de Fatima Jabbie, réalisatrice marocaine) et à Mohcine Touny, doyen de l’Institut Supérieur du Cinéma au Caire ( témoignage de Dr. Wael Saber , professeur de la photographie à Institut Supérieur du Cinéma du Caire), signature d’une convention de partenariat avec le Festival Alakssour du cinéma africain dirigé par Dr. Azza Elhousseiny, mot du Rotary Club El Fida présenté par Nouha Seffar, remise des prix aux lauréats et projection des extraits de leurs films primés, projection du court métrage « the artist » de Younes Reggab.
Elle a été ponctuée également par la proclamation des résultats et projection des extraits de meilleurs films primés.
A titre d’encouragement et de récompense, le jury des films d’animation présidé par le réalisateur marocain Said Bouchemar et composé de Chayma Riahi ( artiste et designer tunisienne ) et Hassan Rochdy ( réalisateur des films d’animation ) a décerné les prix suivants :
1er prix : « O28 de Otalia Caussé » de Geoffroy Collin, SUPINFOCOM(France).
2ème prix : «Blind eye» de Isabela Littger de Pinho et d’autres, Gobelins, France.
3ème prix : « Hot dog » de Flore Burban et d’autres, ENSI , France.
Quant au jury des films documentaires présidé par Souad Chawki ( présidente du Centre National du Cinéma, Egypte) et composé de Ayoub El Aiassi (réalisateur marocain) et Ali Albazzaz ( artiste et écrivain irakien) a décerné les prix suivants :
1er prix : « Mau» de Théo Willems d’INSAS (Belgique).
2ème prix : « le vieil homme et la montagne » de Mohammed Reda Guzenay de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan, Maroc.
3ème prix : « Kay Pacha» de Charlotte Cristin d’INSAS (Belgique).
De son côté, le jury des films de fiction présidé par le réalisateur tunisien Lassad Jammoussi et composé de Mustapha Lalouani (critique de cinéma, Maroc) et Younes Reggab (réalisateur marocain) a bien voulu récompenser la production estudiantine, en remettant les prix suivants:
1er prix : « lbn Al Balad » de Ahmed Said Chaaba, Université 6 octobre, Égypte.
2ème prix : «Akram » de Berlandi Adrien, IAD, Belgique.
3ème prix : « An empty orchestra », d’Hector , H, Lazaro , ECAM, Espagne.
Coup de cœur : « Ami Foulan » de Boula Idouard, Institut Supérieur du Cinéma au Caire.
Mention spéciale : « Aalam» de Mhaidra Zakaria, IHB ART MEDIA, Maroc.
Les artistes marocains et étrangers ainsi que les présidents et invités d’honneur ont exprimé leur satisfaction de la qualité des activités proposées et de l’ambiance qui y régnait. Ils se sont félicités de l’engouement du public de Casablanca pour cette manifestation artistique qui a drainé de nombreux spectateurs, soulignant l’importance d’étayer cette rencontre et de l’ériger en une tradition annuelle pour encourager l’ancrage de la culture cinématographique au sein de la société et enrichir la dynamique que connaît le paysage audiovisuel au Maroc.
En tant que espace performant de réflexion et de médiation pour agir et partager, le Festival a gagné le pari de la continuité, en invitant des étudiants d’autres horizons, en l’occurrence l’Egypte, la Tunisie, le Liban, la France, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne et le Maroc.
Il est à rappeler que le programme de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été marqué par les actes suivants : Projection du film d’ouverture « Locky » des étudiants allemands Billrrab, Tim Seger et Hessen (film primé au titre de l’édition précédente, catégorie « Animation » ), un vibrant hommage à feu Mohamed Reggab, figure de proue du cinéma marocain, en présence de son fils l’artiste réalisateur Younes Reggab ( témoignage de son ami le réalisateur Abdelkrim Darkaoui et de Mohamed Choubi , comédien marocain de renom ) , hommage solennelle au réalisateur tunisien Lassaad Jamoussi , directeur de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et de Cinéma à Gammarht ( témoignage de Dr. Ghada Joubara , vice présidente de l’Académie des Arts en Egypte) et au comédien marocain de renom Mehdi Ouazzani( témoignages de Driss Roukh , comédien et réalisateur, et Omar Salim, écrivain journaliste), animation musicale avec Khalid Issoulan et Mohamed Ben Cheikh.
Cette manifestation , première dans son genre, a été rehaussée lors de son ouverture par la présence effective de Dr. Ahmed Joudar( président de l’Arrondissement Hay El Hassani) qui a remis le trophée du Festival au fils de l’artiste réalisateur défunt, Younes Reggab) ainsi que par des créateurs et un parterre distingué d’invités d’ici et d’ailleurs ( l’artiste de renom Hossein Tallal, Said Guihia directeur de l’ESBA, l’écrivain Mohamed Talha et bien d’autres encore) .
Cette nouvelle édition a été peaufiné aussi par les actes suivants dont les lieux sont Cinéma Eden Club , l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, l’Institut IHB Art Media, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik : Atelier de réalisation du costume de cinéma assuré par Afraa Said ( modéliste costumière ) , rencontre avec les artistes marocains de renom Mehdi Ouazzani et directeur artistique du FIFE), rencontre avec le réalisateur irakien Baz Shamoun et le réalisateur tunisien Lassaad Jamoussi ( Directeur de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et de Cinéma à Gammarht ,Tunisie) dont le modérateur est Karim Sallahi ( réalisateur marocain et professeur chercheur ), Masterclass sur le langage du film animé par Dr.Sawssan Mohamed Izzat Ibrahim Aamer ( professeur à l’Université 6 octobre, Égypte) modéré par Rachid Biyi et Amal Senhadji ( professeurs chercheurs), débat interactif sur le rôle du costume dans le cinéma présenté par Wafaa Borkadi (artiste et présidente du FIFE et de l’Association « Arts et Métiers ») avec la participation de Saad Chraibi ( réalisateur marocain) , Amal Habal ( styliste modéliste) et Khadija Fadili ( professeur de stylisme), rencontre ouverte avec l’écrivain et critique Mohamed Tarouss modérée par Hassan Narrais, critique de cinéma et directeur artistique du FIFE, rencontre avec l‘artiste plasticien Ali Albazzaz autour de son projet « L’étranger … technique de survie » modérée par Dr. Abdellah Cheikh ( critique d’art et directeur du FIFE), projection de films de fiction en compétition, projection de films documentaires en compétition, projection de films d’animation en compétition, projection de films du concours ROTFIFE en partenariat avec Le Rotary Club El Fida.
Sur la plateforme de cette édition, Wafaa Borkadi, présidente du FIFE, a écrit : « Nous avons le grand plaisir d’assurer la durabilité du Festival International du Film de l’Etudiant placé cette année sous le signe « cinéma et histoire », en hommage à feu Mohamed Reggab , figure majeure du cinéma à l’échelle nationale et internationale.
Organisé en entière collaboration avec nos partenaires institutionnels et privés et soutenu par le Centre Cinématographique Marocain via la Commission du soutien aux festivals et aux manifestations cinématographiques, le Festival International du Film de l’Etudiant demeure un événement dédié exclusivement à nos futures générations. Il s’est assigné comme objectif principal la contribution au développement et la promotion de l’art visuel sous toutes ses formes, et ce à travers les œuvres filmiques représentatives des étudiants festivaliers dans un esprit commun de partage et de dialogue.
Pour son onzième anniversaire, FIFE se forge pleinement l’identité d’être un véritable révélateur de talents, en sensibilisant le public à la découverte d’expressions cinématographiques pleines de nouveauté et d’audace.
A ce titre, nous voulons rendre un hommage particulier à tous les responsables des écoles participantes qui se sont déplacés pour assurer, en notre compagnie, la pérennité de cette manifestation artistique qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale du Développement Humain initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie.
Nos salutations vont aussi à tous les acteurs : formateurs, artistes, instituts culturels qui ont accepté volontiers de prendre part aux actes de cet événement pour renforcer davantage la formation cinématographique des étudiants d’ici et d’ailleurs.
Nous voulons, enfin, exprimer notre gratitude et notre grande estime envers tous nos partenaires sans exception ».
De son côté, Dr. Cheikh Abdellah, directeur du FIFE, nous a confié : « Tous les membres de l’association « Arts et métiers » ont l’immense plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cet heureux évènement cinématographique de Casablanca. C’est une tradition que nous tenons à perpétuer dans le temps au bonheur de tout le monde. Cette onzième édition mise sur le partenariat participatif avec tous les acteurs concernés qui nous fait honneurs et sommes fiers de leur avoir en tant qu’intervenants et en tant qu’institutions.
Chères étudiants participants, vous êtes, dans ce cadre événementiel, de véritable labeur, de persévérance, de tension, de patience, d’implication, d’obstination, d’opiniâtreté, de ténacité et d’acharnement.
Les acteurs de cet espace interculturel, corps professionnels et associatifs, n’ont ménagé aucun effort pour mobiliser tout ce que vous incarnez de quintessence et de potentialité.
Que tous ces participants actifs trouvent ici toute notre reconnaissance et notre considération. Ceci n’aurait pas pu se faire sans l’implication, à des degrés différents des étudiants, qui par leur sacrifice et leur association nous ont accompagné dans cet effort considérable. Qu’ils trouvent notre gratitude.
En fait, notre feuille de route dans cette nouvelle édition est sous-tendue par 3 principes fondateurs : La qualité, l’interactivité et le partage. Les lauréats ne sont pas des machines performantes mais des êtres humains conscients de leur rôle et de leur mission au sein de la société. Les activités du festival tentent de remplir cette noble mission.».
Cette édition constitue déjà, selon le critique de cinéma Hassan Nrais (directeur artistique du FIFE) une confirmation de la force internationale de notre festival. Elle est aussi la confirmation que notre festival a su capitaliser des acquis et qu’il regarde l’avenir. Et d’ajouter : « D’année en année, le festival assume de plus en plus le devenir du cinéma en ce qu’il porte en lui de prometteur : sa créativité et sa diversité. Notre festival a aujourd’hui une histoire et un avenir : une histoire de performances et de rayonnement, et un avenir qui s’avéré être des plus prometteurs .Une fois de plus, à travers une programmation particulièrement riche, nous allons révéler une grande diversité des choix, et découvrir certainement de nouveaux talents. A ce stade, les jeunes en formation, venus de plusieurs pays dans le monde, nous présentons cette année des films qui abordent les sujets les plus divers et avec les technologies les plus variées. Nous allons donc partager de bons moments et autant d’émotions : Projections, ateliers, débats, hommages, et nombreuses rencontres qui seront organisées pour le plus grand plaisir d’un public qui s’élargit d’une édition à l’autre…».