Commémoration du 15 juin – Journée nationale du salut de l’Azerbaïdjan

Auteur Son excellence ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan auprès du Royaume du Maroc, M. Oktay Kurbanov

Il y a des jours qui revêtent une grande importance dans le destin du peuple azerbaïdjanais, des jours qui ont jeté les jalons de débuts spécifiques et importants du futur, depuis cette époque. L’Azerbaïdjan a recouvré son indépendance politique en octobre 1991 et cette journée fait partie de ses dates.
Les patriotes du peuple, en ces temps difficiles, ont invité l’un des fils prodigue du peuple Heydar Aliyev, à venir à Bakou de Nakhchivan, et Heydar Aliyev n’a pas déçu les appels répétés du peuple et des divers ministères et institutions gouvernementales et est arrivé à Bakou, la capitale le 9 juin 1993..

Heydar Aliyev a réussi, en un temps record, à trouver des solutions aux problèmes brûlants du pays et à éloigner le pays du spectre de la guerre civile. Par conséquent, les force vives de la nation et le peuple d’Azerbaïdjan n’eurent aucune difficulté à l’élire à l’unanimité le 15 juin 1993 en tant que président du Conseil suprême de la République d’Azerbaïdjan, vu son règne rationnel, sa compétence politique et sa capacité à mener le pays vers la réalisation des objectifs de la nation. Depuis cette date, la journée du 15 juin a été connue dans l’histoire de l’Azerbaïdjan comme la Journée nationale du salut, et est devenue une fête nationale dont les générations se souviennent.
Aussi, les travaux réalisés et les services uniques qu’a rendu à l’Azerbaïdjan Heydar Aliyev durant les années 1969-1982, première période de son règne, n’ont pas été oubliés par le peuple. De plus, la présentation de Heydar Aliyev de ses sincères condoléances et sa sympathie au peuple azerbaïdjanais et son annonce qu’il se tenait aux côtés de l’Azerbaïdjan le matin de la tragédie du 20 janvier 1990 lors d’une conférence de presse tenue dans le déléguation de l’Azerbaïdjan à Moscou, a renforcé la confiance dont jouissait cet astucieux leader.

Les actions du leader, dont la vie n’avait de sens que pour servir son peuple et de son pays et dont les services exceptionnels durant son mandat dans la jeune république indépendante, ont transformé en peu de temps l’Azerbaïdjan en un pays d’une grande influence à l’échelle internationale. Le pays n’avait eu son indépendance que récemment, et à l’époque le pays était en guerre avec l’Arménie. Ces facteurs représentaient des risques obligeant les pays, les grandes entreprises à faire preuve de prudence et précautions lors de leurs investissements en Azerbaïdjan. Mais, l’influence personnelle du leader au niveau international a dissipé les hésitations des indécis: et les accords pétroliers ont été signés le 20 septembre 1994, et ce fut un tournant décisif dans l’histoire récente de l’Azerbaïdjan. Ces accords, qui ont été appelés plus tard le « Contrat du siècle », ont fourni une plateforme fiable et viable pour le développement et la sécurité futurs du pays, tout en renforçant sa position à l’échelle internationale. L’Azerbaïdjan a commencé à être connu dans le monde entier comme le pays du pétrole.

La République d’Azerbaïdjan connaît aujourd’hui une nouvelle ère de réformes générales et globales, couvrant tous les domaines politiques, économiques, sociaux et judiciaires et comprenant la structuration du gouvernement et des ressources humaines.

Sous la direction de Son Excellence le Président Ilham Aliyev, qui poursuit de manière créative la stratégie de développement définie par le leader national Haidar Aliyev et le programme multi-réformes, l’Azerbaïdjan a rapidement dépassé lle niveau de développement de nombreux pays développés depuis des décennies, devenant le premier pays à achever la transition post-soviétique. La Banque Mondiale et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement ont salué les réformes en cours en Azerbaïdjan.

Il est à noter que, grâce à la politique du Président de la République d’Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev, au cours des 17 dernières années, l’Azerbaïdjan a non seulement repensé la carte de l’énergie et des transports dans le monde, mais a également accompli d’importantes réalisations en devenant un pays efficace dans le domaine du dialogue interculturel, et a considéré le multiculturalisme comme la voie idéale et traditionnelle parfaite adoptée par le pays.

Pour plus de clarifications, depuis 2003, l’Azerbaïdjan a renforcé son indépendance et a fait de grands progrès pour accroître son potentiel économique, l’économie du pays ayant augmenté de 3,2 fois, l’économie non pétrolière 2,8 fois, l’industrie 2,6 fois, l’agriculture 1,7 fois et les exportations non pétrolières 4,1 fois. En 2004, le total des réserves de change de l’Azerbaïdjan s’élevait à 1,8 milliard de dollars et dépassent actuellement les 51 milliards de dollars. Au cours de ces années, plus de 270 milliards de dollars ont été investis dans l’économie azerbaïdjanaise, dont la moitié environ était des investissements étrangers.

En 2006, d’énormes programmes pétroliers et gaziers ont été mis en œuvre, tels que le projet «Bakou – Tbilissi – Ceyhan» et le projet «Bakou – Tbilissi – Erzurum» en 2007 pour les oléoducs et les gazoducs. Selon une déclaration de Son Excellence le Président, la construction d’oléoducs, en particulier l’oléoduc « Bakou – Tbilissi – Ceyhan », est un événement historique, non seulement parce que le pétrole de la mer Caspienne a été exporté pour la première fois vers le marché méditerranéen, mais parce que cet oléoduc a ouvert une nouvelle et importante route et un nouveau couloir.

Ces dernières années, la politique étrangère de l’Azerbaïdjan s’est étendue géographiquement et aujourd’hui, l’Azerbaïdjan est membre de plusieurs organisations internationales et régionales, notamment les Nations Unies, l’Organisation de coopération islamique, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le Conseil européen et d’autres organisations régionales internationales.

En 2019, l’Azerbaïdjan a assumé la présidence du Conseil de coopération des pays parlants les langues turques et du Mouvement des Pays Non Alignés, et le 10 avril 2020 s’est tenu le sommet extraordinaire du Conseil, puis le 4 mai 2020, la réunion au sommet, à distance, du groupe de contact du Mouvement des Pays Non Alignés s’est tenue sur le thème « Tous Ensemble contre le Corona Virus Covid 19 « , consacré à la lutte contre le nouveau Corona Virus Covid 19 », et cela à l’initiative du Président de la République M. Ilham Aliyev en sa qualité de Président du Mouvement. Le Président de la République d’Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev, a présenté à la réunion au sommet des informations sur les précautions nécessaires et rapides et les mesures préventives prises pour lutter contre l’épidémie du virus Corona en Azerbaïdjan.

Son Excellence le Président Ilham Aliyev a présenté une proposition pour la tenue d’une session à distance de l’Assemblée Générale des Nations Unies au niveau des chefs d’États et de Gouvernements, sur le thème de la lutte contre la pandémie.

Ce sommet peut être considéré comme une véritable rencontre historique. Parce que d’abord, il s’est déroulé sous un nouveau format et sous forme de visioconférence. Deuxièmement, les sommets des Pays Non Alignés sont tenus généralement à intervalles réguliers. Le sommet précédent avait eu lieu à Bakou en octobre de l’année dernière, la prochaine réunion aurait dû avoir lieu en 2022 dans le pays qui la présiderait. Par conséquent, l’initiative de l’Azerbaïdjan, en tant que Président du Mouvement des Pays non Alignés, est venue au moment opportun.

Dans le domaine de la diplomatie humanitaire, culturelle et sportive, il est nécessaire d’attirer l’attention sur le rôle décisif joué par Mme Mehriban Aliyeva, première vice-présidente de la République d’Azerbaïdjan, depuis de nombreuses années Mme Mehraban contribue à de nombreuses et multiples activités dans le développement de l’État indépendant et du peuple. En outre, les activités de la Première Dame Azerbaïdjanaise ont été très appréciées par les organisations internationales. Les faits l’indiquent clairement, Mme Mehriban ayant reçu le titre d’Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO.

L’occupation de l’Arménie de 20% du territoire azerbaïdjanais – qui comprend la région montagneuse azerbaïdjanaise du Karabakh et les sept provinces voisines – est considérée comme la menace la plus grave pour la sécurité du pays. L’occupation de l’Arménie a eu pour conséquence plus d’un million d’Azerbaïdjanais entre réfugiés, personnes déplacées et personnes déplacées de force, ainsi que l’exposition des régions occupées au nettoyage ethnique, au pillage, au vol et au viol matériel et moral après que l’Arménie ait détruit des mosquées et des vestiges culturels et historiques islamiques.

Les récentes déclarations du Ministère des Affaires étrangères d’Arménie, qui tente d’accuser l’Azerbaïdjan de discours haineux, révèlent une fois de plus sa pratique de l’interprétation arbitraire et sélective des décisions prises par les instances internationales. L’Arménie poursuit l’objectif d’induire la communauté internationale en erreur et de détourner l’attention de sa politique raciste, de ses crimes haineux, de ses pratiques graves, de ses violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales de centaines de milliers d’Azerbaïdjanais pendant l’agression.

En outre, les quatre résolutions (822, 853, 874 et 884) du Conseil de Sécurité des Nations Unies et les décisions rendues par le Conseil Européen et l’Organisation de Coopération Islamique sont importantes en plus d’être une base juridique pour défendre la position juste de l’Azerbaïdjan au niveau international. Par ailleurs, les décisions du Parlement Européen et les récentes réunions au sommet de l’OTAN soutiennent également l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, et font référence à la nécessité de mettre fin à l’occupation arménienne.

L’histoire de l’Azerbaïdjan au cours des trois dernières décennies a été associée à la personnalité de Heydar Aliyev, et le développement de la population dans tous les domaines de la vie sociale, politique, économique et culturelle a été associé à son nom.

Il ne fait aucun doute que le leader national, Heydar Aliyev, est une personnalité de rang mondial et inégalée non seulement pour l’Azerbaïdjan, mais aussi pour le monde entier. Sa précieuse mémoire vit dans le cœur de tous les Azerbaïdjanais et de notre peuple et le restera.

Depuis l’indépendance le 18 octobre 1991, l’Azerbaïdjan a suivi avec succès une approche politique et économique dont la base a été établie par le leader national Heydar Aliyev et dont la voie stratégique est habilement poursuivie par Son Excellence le Président M. Ilham Aliyev, et grâce à cette approche, l’Azerbaïdjan a pu maintenir son indépendance politique et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.