COMMERCIALISATION DE LA DERNIÈRE GÉNÉRATION DE PNEUS MICHELIN PRIMACY AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE

Lancement de MICHELIN e-Primacy et de MICHELIN Primacy4+

Depuis le 15 juin, les conducteurs de citadines, berlines et SUV compacts – de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord – peuvent équiper leur véhicule thermique, hybride ou électrique avec les nouveaux pneus MICHELIN Primacy Series. Ils bénéficient ainsi d’une nouvelle catégorie de pneumatiques conciliant performance, économie et mobilité durable.

À propos de ce lancement, Naser Shashaa, Vice-président de Michelin Moyen-Orient et Afrique du Nord, a déclaré : « Nous sommes ravis de présenter la nouvelle génération de pneus Michelin Primacy Series dans la région. Ces dernières générations de pneus sont adaptées à toute la gamme de véhicules populaires dans la région, des berlines aux SUV en passant par les voitures électriques. Nous introduisons également dans la région le tout dernier MICHELIN e.PRIMACY, un excellent choix pour tous ceux qui cherchent un pneu durable et abordable procurant des performances exceptionnelles en matière de sécurité, d’adhérence et de durabilité, pour lesquelles les pneus MICHELIN sont connus dans le monde entier. »

MICHELIN e-Primacy, le premier pneu MICHELIN éco-conçu et durable

  • Plus faible résistance au roulement de sa catégorie(2)(3) : économies de carburant, de CO2 et plus grande autonomie pour les véhicules électriques(4)(5)
  • Conçu pour offrir un haut niveau de performance du premier au dernier kilomètre (3)(6).

Le premier pneu MICHELIN éco-conçu

Développé sur la base d’une analyse de cycle de vie, MICHELIN e.PRIMACY associe un haut niveau de performance pour son utilisateur tout en réduisant son impact environnemental.

Champion de sa catégorie en résistance au roulement(2)(3)

Cette basse résistance au roulement apporte de multiples bénéfices aux utilisateurs en fonction de leur motorisation :

  • Les conducteurs de véhicules essence pourront réduire leur consommation de carburant jusqu’à 0,21 litre pour 100 kilomètres (4), soit un gain équivalent à 80 euros (5) sur la durée de vie du pneu.
  • Le gain en émissions de CO2 pour la planète est estimé à 174 kg pendant la durée d’utilisation du pneumatique (5), soit l’équivalent des émissions de CO2 d’un véhicule parcourant plus de 1600 kilomètres (8).
  • MICHELIN e.PRIMACY contribuera à renforcer à hauteur de 7% l’autonomie des véhicules électriques(4).

Conçu pour être performant dans la durée

Le pneu MICHELIN e.PRIMACY maintient un haut niveau de performance du 1er au dernier kilomètre(3)(6) et prolonge la durée de vie de sa bande de roulement grâce à la technologie MaxTouch ConstructionTM qui maximise le contact avec le sol pour mieux répartir la pression dans les freinages et les accélérations.

Disponible dans quelques pays en 46 références, allant du 15 au 20 pouces, pour tout type de véhicule, y compris hybride et électrique, le pneu MICHELIN e.PRIMACY ouvre la voie à une nouvelle génération de pneumatiques MICHELIN éco-responsables. Il est particulièrement adapté à la transition vers une mobilité électrique ou hybride.

Le pneu MICHELIN Primacy 4+ : encore plus de sécurité du premier au dernier kilomètre (2)(3)(4)

Michelin lance également son nouveau pneu MICHELIN Primacy 4+ à usage été, destiné aux berlines et SUV, pour les trajets de tous les jours et les longs voyages en famille. Il se distingue par ses meilleures performances de freinage sur sol mouillé lorsqu’il est usé (4), garantissant encore plus de sécurité du premier au dernier kilomètre. Il doit ces performances à la technologie MICHELIN EverGrip, qui combine astucieusement deux couches de gomme pour compenser la perte de profondeur de la bande de roulement et ainsi continuer à mieux évacuer l’eau lorsqu’il est usé.

Le pneu été MICHELIN Primacy 4+ se distingue par une haute sécurité du premier au dernier kilomètre et une longue durée de vie. Il sera proposé en plusieurs dimensions de 16 à 19 pouces à partir du deuxième trimestre 2022.

A propos de Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer durablement la mobilité de ses clients. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 177 pays, emploie 124 760 personnes et exploite 71 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 173 millions de pneus en 2021. (www.michelin.com).

MICHELIN e-Primacy


(2) La catégorie de pneus à laquelle appartient MICHELIN e.Primacy est définie par les gammes de pneus d’été de marques Premium telles que CONTINENTAL, GOODYEAR, BRIDGESTONE, PIRELLI, DUNLOP, pouvant être achetées par un consommateur auprès d’un détaillant.
Hors gammes conçues pour répondre aux cahiers des charges spécifiques « première monte » des constructeurs automobile.


(3)Tests de Résistance au Roulement effectués sur machine par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en juin 2020 (sur pneumatique neuf) et août 2020 (sur pneumatique raboté à 2mm) , sur dimension 205/55 R16 91V, en comparant MICHELIN e.PRIMACY (neuf : 5,58kg/t usé : 5,13kg/t) contre MICHELIN PRIMACY 4 (neuf : 7,74kg/t usé : 6,25kg/t) ; BRIDGESTONE TURANZA T005 (neuf : 7,17kg/t usé 5,81kg/t) ; CONTINENTAL ECOCONTACT 6 (neuf : 6,39kg/t usé 5,49kg/t) ; CONTINENTAL PREMIUM CONTACT 6 (neuf : 8,93kg/t usé 6,94kg/t) ; DUNLOP BLURESPONSE (neuf : 7,97kg/t usé : 5,54kg/t) ; GOODYEAR EFFICIENT GRIP 2 (neuf : 7,01kg/t usé : 5,38kg/t) ; PIRELLI CINTURATO P7 BLUE (neuf : 6,96 kg/t usé : 6,30 kg/t) ; PIRELLI CINTURATO P7 (neuf : 8,79 kg/t usé : 6,97 kg/t). Les résultats peuvent varier en fonction des habitudes de conduite, du véhicule et de la pression des pneumatiques.

(4)A l’état neuf, le pneu MICHELIN e.Primacy génère en moyenne 2kg/t de résistance au roulement inférieure à celle des concurrents, ce qui équivaut à une réduction de la consommation de carburant allant jusqu’à 0,21l/100km, soit l’équivalent d’un gain en émissions de C02 jusqu’à 5g pour une TSI VW Golf 7 1,5 ou l’équivalent d’un gain en autonomie jusqu’à 7% pour une VW e.Golf.


(5)Pendant sa durée d’utilisation, MICHELIN e·Primacy génère en moyenne une résistance au roulement plus faible de 1,5kg/t par rapport aux concurrents, ce qui représente un gain équivalent à 80€ de dépense en carburant en moins. Cela revient également à une réduction d’émissions de CO2 équivalente à 174kg. Les gains sont estimés sur la base de données moyennées entre pneu neuf et pneu usé à 2mm afin de prendre en compte la performance dans la vraie vie. Tous les gains sont estimés sur une base de 35 000km et un prix de carburant à 1.46€/L (https://ec.europa.eu/energy/data-ana­lysis/weekly-oil-bulletin_en 6/1/2020 weighted on the top 10 countries for motor vehicle movements on national and foreign territory – https://ec.europa.eu/eurostat/web/transport/data/ database). Les gains en carburant et les gains économiques peuvent varier, en fonction notamment des habitudes de conduite, du véhicule et de la pression des pneumatiques.


(6)Le MICHELIN e.Primacy en dimension 205/55 R16 91V à l’état neuf et usé (usé signifiant usé sur machine (raboté) jusqu’à l’indicateur d’usure maximale autorisée conformément aux règlements européens relatifs aux indicateurs d’usure ECE R30r03f), passe les tests européens d’homologation relatifs à l’adhérence sur sol mouillé de type R117. 30 000km étant la base d’un test usure.


(7)Analyse des étiquettes de label, conformément à la base Lizeo Juin 2020, périmètre pneu été pour véhicule de tourisme.


(8)174 kg de CO2 correspondent à une distance parcourue de 1611 km par une VW Golf VII (2) MY2020 1.5 TSI EVO 130 BLUEMOTION TECHNOLOGY 7CV CARAT BV6 5P (https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-volkswagen-golf-vii+(2)+1.5+tsi+evo+130+bluemotion+technology+7cv+c onfortline+bv6+5p-2020.html) (Source : https://www.iea.org/areas-of-work/programmes-and-partnerships/the-iea-mobility-model)

MICHELIN Primacy 4+

(2) Aquaplaning en courbe : Essais externes réalisés par TÜV SÜD Product Service, à la demande de Michelin, en juin 2021, en dimension 205/55 R16 91V sur VW Golf 8 2.0l TDI, hauteur d’eau 8mm, comparant MICHELIN Primacy 4+ (100%) aux concurrents BRIDGESTONE TuranzaT005 (87,6%) ; CONTINENTAL PremiumContact 6 (81,2%) ; GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 (94%). Les résultats peuvent varier en fonction des conditions routières et météorologiques.

(3) Aquaplaning en ligne droite : Tests externes réalisés par TÜV SÜD Product Service, à la demande de Michelin, en juin 2021, en dimension 205/55 R16 91V sur VW Golf VII 1.5 TSI, hauteur d’eau 9mm, comparant MICHELIN Primacy 4+ (100%) à BRIDGESTONE TuranzaT005 (97,7%) ; CONTINENTAL PremiumContact 6 (98,4%) ; GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 (97,9%) concurrents. Les résultats peuvent varier en fonction des conditions routières et météorologiques.

(4) Freinage sur sol mouillé neuf et usé : Tests externes réalisés par TÜV SÜD Product Service, à la demande de Michelin, entre 80 et 20 km/h, en juin 2021, sur la dimension 205/55 R16 91V sur VW Golf 8 (usé signifie lorsqu’il est usé à la machine – poli – jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement selon la réglementation européenne : ECE R30r03f) en comparant MICHELIN Primacy 4+ (neuf : 22,8m – usé : 31,5m) avec les concurrents BRIDGESTONE TuranzaT005 (neuf : 22,6m – usé : 36,4m) ; CONTINENTAL PremiumContact 6 (neuf : 23,1m – usé : 35,3m) ; GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 (neuf : 23,8m – usé : 35,5m). Les résultats peuvent varier en fonction des conditions routières et météorologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.