Consécration de productions documentaires et humoristiques de la SNRT au festival arabe de la radio et de la télévision
Des productions de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision ont été consacrées, samedi 29 juin 2024, en clôture du festival arabe de la radio et de la télévision. Cet événement organisé, dans la cité de la culture à Tunis, par l’Union de radiodiffusion des Etats arabes sous le slogan «Soutien à la Palestine», a récompensé ces œuvres dans les deux catégories des séries humoristiques et des programmes télévisés pour leur production et innovation de qualité.
Ainsi, la SNRT a décroché, en compétition officielle des programmes télévisés, le premier Prix, dans la catégorie «De par le monde arabe- Les arts populaires», pour l’émission «Essaken Dati». Ce documentaire produit par la chaîne Al Aoula est conçu par la journaliste Khadija Rachouk en collaboration avec la poétesse en zajal, Zhour Zrayek. Une œuvre qui met en valeur les rituels et coutumes de «Tagnaouite» à Essaouira en offrant au téléspectateur une matière télévisée dans un scénario bien ficelé et qui raconte un récit plein de suspense depuis le début. Le tout plein de show plaisant et rythmé par la musique «gnaoua» sur fond de beaux paysages de la cité des alizés.
Quant aux compétitions télévisées officielles de la 24ème édition de ce festival, la SNRT a, dans la catégorie des séries humoristiques, récolté le deuxième Prix pour l’œuvre «Ach Hada». Cette œuvre, produite par la chaîne familiale par excellence «Al Aoula» et réalisée par Safae Baraka sur un scénario de Hicham El Ghafouli, Mehdi Chihab et Mohamed El Kama, rassemble un casting composé de Abdellah Ferkous, Abdessamad Miftah El Kheir, Souad Khouyi, Sahar Esseddiki et Mounia Lemkimmel. Cette production, diffusée en Ramadan dernier, laisse libre cours à des scènes humoristiques inspirées de situations quotidiennes.
Ces récompenses aux productions de la SNRT ont été attribuées par un jury des compétitions radiophoniques et télévisées via un verdict électronique de l’Union dont l’administration générale a confié cette mission à des experts indépendants et compétents en fiction, programmes et information de par les pays arabes.
Ces compétitions radiophoniques du festival se distinguent par leur crédibilité et objectivité au moment d’évaluer les œuvres candidates. Des critères qui font partie des valeurs morales de cette manifestation médiatique, artistique et technologique arabe organisée dans le cadre des compétitions radiophoniques et télévisées toutes catégories confondues.
A lui seul, ce festival est considéré l’un des événements les plus authentiques dans le monde arabe. Pour l’heure, il est à 43ème année. Comme il est l’une des activités organisées habituellement par l’Union qui est, depuis sa création en 1981, considérée en tant qu’organisation professionnelle spécialisée en médias. Faisant partie des Institutions de l’action arabe commune, cette Union rassemble l’ensemble des instances de radiodiffusion et de télévision arabe à l’instar de la SNRT.
Ce festival se veut aussi de contribuer à l’évolution de la production radiophonique et télévisée arabe ainsi que sa promotion de manière à mieux accompagner les mutations audiovisuelles. Cet événement est également destiné à créer des ponts de communication, instaurer les liens de collaboration, échanger les expériences entre les participants, attiser l’esprit de compétition loyale, ancrer la critique constructive et objective pour aboutir à une production arabe de qualité.
Pour rappel, la SNRT est un membre actif dans cette Union. Elle contribue régulièrement à toutes ses activités de coproduction ou de retransmission des émissions sportives, d’information et culturelles. Le tout en concrétisation de la stratégie et des orientations de Monsieur Fayçal Laraïchi, Président-Directeur Général, ayant trait à la promotion des partenariats, de la coopération arabe, africaine et internationale portant sur l’audiovisuel, la coproduction, la formation internationale, et la retransmission des programmes et des informations entre autres.